Le guide-âne du webmestre
video-production

matériels et logiciels nécessaires
pour l'acquisition et le traitement de la vidéo sur PC

logo guide-âne du webmestre

3 pages

par Christophe Blèret christb@micronet.fr

8-2-2000

Sommaire
Equipement PC

En principe la plupart des PC vendus actuellement dans le commerce, ont les capacités pour faire de l'acquisition vidéo. camera
Ils leur manquent parfois la carte adéquate nécessaire, en fonction de la caméra dont on dispose.
Personnellement, j'ai fait des tests avec un ordinateur équipé d'un Pentium 200 MMX et 64 Mo SDRAM : ça marche. Et ce n'est pas étonnant. On n'a pas attendu les Pentium III pour faire de la vidéo sur un PC.

Cependant il est recommandé d'avoir une machine performante,  équipée par exemple des derniers processeurs à la mode et autres composants performants ( carte video, SDRAM, disque dur,... ), permettant de gagner du temps dans le traitement de la vidéo et d'éviter quelques "plantages".

De préférence, équipez-vous au moins de 64 Mo de SDRAM, d'un bon disque dur disposant de plusieurs centaines de Mo voir 1ou 2 Go de libre, parfois plus si vous êtes un cinéaste "en herbe"... Pensez au graveur de cd-rom pour archiver vos vidéos.

Pour connecter une caméra  (même une caméra de dernière génération avec capture numérique) à un PC : il vous faut une carte d'acquisition vidéo. Une carte d'acquisition vidéo est différente d'une carte vidéo quoique certaines cartes vidéo proposent la fonction d'acquisition.
Attention : vérifier que les branchements sur la carte d'acquisition vidéo, correspondent avec ceux de votre caméra. En fonction de l'âge de la caméra vous pouvez avoir de sérieuses surprises. Et les adaptateurs ne garantissent pas toujours des résultats satisfaisants.

ordinateur en vidéoconférenceSi vous souhaitez uniquement filmer dans le cadre d'une petite gazette ou pour présenter un édito vous pouvez aussi utiliser une caméra de vidéoconférence que l'on place au dessus de son écran (comme sur la photo): préférez celles de dernière génération avec connexion par port USB.
Sur la photo, on voit la petite caméra placée au dessus de l'écran, permettant à la jeune femme brune de converser avec la jeune femme blonde que l'on aperçoit sur l'écran, et qui doit avoir le même équipement.

Fiche récapitulative :

Paramètres à prendre en compte :

Equipement logiciel

2 types de logiciel pour les 2 étapes de la création de votre fichier vidéo :
-le logiciel d'acquisition vidéo et de montage
-le logiciel de conversion de la vidéo dans un format spécifique pour le web

L'enregistrement de cette séquence au format AVI ou autre est publiable sur le Web. Cependant ce format est très lourd à télécharger.
Aujourd'hui il existe des techniques de diffusion, dont les plus répandues sur le Web sont celles de Real Networks et Net Show de Microsoft, dont les formats de compression  sont puissants et permettent une diffusion sur le Web sans délai de téléchargement ou quasiment.
Pour exploiter ces techniques, il faut d'abord convertir le fichier au format Real Network ou Net Show. Il faut alors faire appel à un logiciel spécifique : le logiciel de conversion de la vidéo dans un format spécifique pour le web (Real Networks ou Net Show).

 Interface du logiciel Real Player de Real network pour visualiser des fichiers au Format Real Audio ou Video 
Interface du logiciel Real Player de Real network
pour visualiser des fichiers au Format Real Audio ou Video

Publication sur un serveur

A ce stade, il ne vous reste plus qu'à placer votre application sur un serveur équipé des extensions Real vidéo ou Net Show (suivant votre choix initial).

Votre prestataire de service peut vous facturer ce service.
Attention ce qui coûte le plus cher, ce n'est pas l'application installée sur votre serveur, aujourd'hui de nombreux prestataires le proposent, c'est la capacité de diffusion. Tout dépend si votre séquence est téléchargée une dizaine de fois dans le mois ou bien une centaine de fois au même moment ...

Je vous invite à tester votre séquence sur un hébergeur gratuit comme I-France ou Tripod !

Dans un prochain article, je détaillerai davantage les différentes parties.

Si vous avez déjà des questions, envoyez-moi un mel ! christb@micronet.fr

Liens utiles

P.S. : Merci à Webgraphique.Com pour les illustrations !

http://www.admiroutes.asso.fr/webmestre/video.htm
droits de diffusion