Le guide-âne du webmestre
téléchargement
quels formats?

logo guide-âne du webmestre

2 pages

Anne Bedel

maj le 6-2-2000

En bas de la page, un tableau recapitulatif


On se rend compte qu'il n'y a pas de format de téléchargement idéal.
Une proposition de téléchargement doit être accompagnée de la taille en Ko ou Mo et du nombre de pages s'il s'agit d'un format word, RTF, ou PDF.
Offrir plusieurs formats de téléchargement est une excellente idée, car cela permet de contenter tous les internautes, quel que soit leur matériel, leurs logiciels, et leurs différentes versions.

S'il s'agit d'un dossier lourd composé de plusieurs documents, il est conseillé au webmestre de le compresser (cela réduit considérablement son poids) avec le logiciel Winzip (il n'est pas gratuit, mais il est indispensable dans la boîte à outils d'un webmestre).
-Pour les internautes possédant un Mac ou un PC, sous  la forme d'un fichier ZIP (l'internaute doit posséder le logiciel winzip pour "dézipper" = "décompresser" le dossier).
-Pour les internautes possédant un PC, sous la forme d'un fichier EXE (autoexécutable). L'extention EXE est plus simple d'utilisation pour l'internaute. Elle peut être utilisée sans le logiciel winzip permettant de "dézipper" le dossier. Mais les possesseurs de Mac ne peuvent s'en servir (est-ce toujours vrai?).

Télécharger fichier.exe au format EXE (1Mo)
Télécharger fichier.zip au format ZIP (1Mo)

S'il s'agit d'un document au format word, il peut être proposé en plusieurs formats:
Télécharger "fichier.doc" au format word97 (125Ko-40 pages)
Télécharger "fichier.doc" au format word6 (200 Ko - 40 pages) on peut constater que ce format est plus lourd que le précédent.
Télécharger "fichier.rtf" au format RTF (240 Ko - 40 pages) on peut constater que ce format est plus lourd que les précédents. L'intérêt de ce format est qu'il est lisible par la plupart des logiciels de traitement de texte.

S'il s'agit d'un document qui n'est pas destiné au format HTML (documents édités par XPRESS, que l'on souhaite présenter tel quel), le format PDF est une excellente solution. N'hésitez pas à le découpez en plusieurs parties, s'il est lourd (1Mo ou plus).
Rappel: Il existe des logiciels qui traduisent XPRESS en HTML (en dehors des tableaux qu'il faut reprendre, le texte est à peu près impeccable). Exemple BeyondPress (Il est un peu cher...le ministère de l'éducation nationale l'utilise pour traduire son BO = bulletin officiel, en HTML et son siècle)
magazine XXIème
Télécharger "truc" au format PDF (382Ko-56 pages) - N'oubliez pas de proposer le téléchargement d'acrobat reader, gratuit (en français).

.On peut également réfléchir sur la publication cross-média (http://www.smets.com/it/faq/crossmedia_fr.html) de Jean-Paul Smets jean-paul.smets@mines.org: "...Le beurre et l'argent du beurre, C'est exactement ce que souhaitent les utilisateurs d'Intranet. Une solution permettant à la fois de publier leurs documents sur un serveur Web, de les consulter avec un navigateur (sans plug-in), de les indexer, de pouvoir y accéder avec leur traitement de texte favori et d'être certain qu'une fois imprimés, ils conserveront leur mise en page. Tout cela doit pouvoir fonctionner indépendamment du logiciel ou du système d'exploitation.".


Tableau recapitulatif "quels formats de téléchargement offrir?"

 
formats de téléchargement le texte peut-il être modifié par l'internaute? version à l'identique d'un document papier? avantages inconvénients
DOC
proposer plusieurs versions (word6, word97 ou supérieures) 
 

 

oui

   Internet explorer l'ouvre directement à l'écran. même si on possède la dernière version de word, on n'est pas assuré de lire un document travaillé avec une version antérieure.
Le format word6 est plus lourd que word7 etc...
RTF
lisible par la plupart des traitements de textes.
Internet explorer l'ouvre directement à l'écran.
les tableaux peuvent subir des modifications de format au moment de la traduction du format word "doc" en RTF (notamment avec les anciennes versions de word).. C'est un format plus lourd que doc..
 non en principe
NB: Il peut, si l'on posséde "acrobat exchange" être modifié, sauf si le webmestre l'a protégé par mot de passe
oui,

ce format est conseillé pour les mises en pages sophistiquées.

document identique à l'original.
C'est un format confortable pour le rédacteur en chef-webmestre (pas ou peu de relecture).

Il est infalsifiable si le webmestre a pris la précaution de le protéger par mot de passe avec Acrobat Exchange

On peut l'afficher directement à l'écran ou le télécharger.

-l'internaute doit télécharger "acrobat reader" (gratuit)
-le responsable de la mise en pages "web" doit, si le document PDF est important, découper le document en plusieurs documents PDF, en indiquant pour chaque document son poids (fichier.pdf  245 Ko - 35 pages)
-la lecture à l'écran est difficile. (il faut souvent "zoomer")
-c'est plus lourd que HTML
-c'est un format "propriétaire" (Adobe). Mais certains le considèrent comme un standard...
EXE
oui,

car le format de départ (avant compression) est en principe doc, rtf ou html

oui, 

on peut compresser du html, du doc, du rtf, mais pas du PDF qui est déjà un format compressé.

C'est simple pour l'internaute qui n'a besoin d'aucun logiciel pour "autoexécuter" le fichier.exe. Il suffit à l'internaute de cliquer dessus et d'indiquer un emplacement (répertoire) pour recevoir les fichiers décompressés sur son disque dur. Les Mac ne peuvent pas les lire (cela a peut-être changé?). Je remercie les possesseurs de mac de m'en informer!
ZIP
l'internaute, s'il posséde le logiciel de décompression de Winzip, clique sur le fichier.zip et indique simplement un répertoire pour recevoir les fichiers décompressés. Il faut le logiciel Winzip pour décompresser les fichiers.


http://www.admiroutes.asso.fr/webmestre/telechar.htm (ouvert le 13-7-98)
Vos réactions à anne.bedel@admiroutes.asso.fr
droits de diffusion