Le guide-âne du webmestre
référencer son site

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2 pages

Christophe Jacquemin et Anne Bedel

maj le 6-6-2001

Créer un site (savoir-faire) n'est pas suffisant pour qu'il soit connu.(faire-savoir). Ces quelques recettes visent à favoriser l'accès de votre site au plus grand nombre :

Bien renseigner l'en-tête de ses fichers
Placer des mots-clés au début de vos pages afin que les moteurs qui scannent les sites web les intègrent dans leurs bases de données. En effet Ils accordent en principe plus d'importance au texte situé en haut de page. Un résumé de l'article peut être une bonne idée pour concentrer le maximum de mots-clés en début de page.
Les paramètres sont à inscrire en tête du source HTML, entre les tags <HEAD> et </HEAD>. Il convient d'inscrire au moins un titre (<TITLE>), des mots-clés, et éventuellement le nom de l'auteur et une description.
Il peut être fastidieux d'en mettre dans tous les fichiers HTML, mais vous devez au minimum en placer dans les pages d'accueil de chaque rubrique (en principe index.htm, ou default.htm).

Exemple : dans le source de la page d'accueil du guide-âne http://www.admiroutes.asso.fr/webmestre/index.htm

<HEAD>
<META NAME="webmaster" content="Anne BEDEL">
<META NAME="createdBy" content="AOLpress">
<META NAME="description" content="le guide-âne du webmestre - fiches de travail">
<META NAME="Keywords" content="admiroutes,admiroute,administration,civil service,webmestre, webmaster, guide, guide-âne, guide-ane,anne bedel">
<META HTTP-EQUIV="reply-to" content="anne.bedel@admiroutes.asso.fr">

<TITLE>admiroutes: le guide-âne du webmestre - sommaire ></TITLE>
</HEAD>

NB: le méta <META NAME="createdBy" content="AOLpress"> est ajouté automatiquement par le logiciel d'édition de pages (ici, AOL-press)

Le métatag concernant la description du site doit contenir 200 caractères maximum.

Il est important de noter que les metas, dont l'utilisation a été détournée dans le but de faire apparaître son site en première position dans les résultats des moteurs de recherche (par la répétition systèmatique de mots clés invisibles dans le texte...), sont désormais beaucoup moins importants que le <TITLE> .
Dans  la mesure du possible, éviter l'utilisation dans les métas des lettres accentuées qui peuvent poser un problème de reconnaissance dans une langue étrangère (ou alors rajouter également l'expression écrite sans accent dans les métas) . Il est aussi souhaitable de traduire certains des mots-clés dans les langues étrangères que vous connaissez:

Référencer son site sur les moteurs de recherche
Pour être certain que le site soit pris en compte par les moteurs de recherche, il faut impérativement le référencer dans leurs services.

Deux méthodes complémentaires:

Admiroutes a été référencé sur les moteurs suivants ( petit à petit et un par un):
Monde: www.altavista.com, www.yahoo.com, www.excite.com, www.webcrawler.com, www.infoseek.com, www.lycos.com, www.hotbot.com,
France: www.yahoo.fr, www.nomade.fr, www.voila.fr, www.lokace.fr, www.excite.fr, www.lycos.fr , www.ecila.fr
, www.google.com/intl/fr/

Une fois référencé vous pouvez vérifier la qualité de votre réfèrencement (il suffit de donner son url et un mot-clé): http://www.positioncast.com/cgi-bin/site.pl?p=tester&lg=fr

S'annoncer auprès des médias
De nombreux journaux, chaînes de télévision et autres medias qui acceptent des courriers électroniques se trouvent en général sur des " médialistes ". Le site calvacom (http://www.calvacom.fr/cgi-bin/annuaire.cgi/nom), par exemple, propose un annuaire répertoriant 639 adresses électroniques de journalistes francophones et  précise pour chacun le type d'informations qu'il accepte de recevoir. Les journalistes font aussi souvent apparaître leurs coordonnées e-mail dans les journaux, à la fin de leurs articles, sur leurs cartes de visite...
Préparez donc un communiqué de presse qui vous présente (vous, votre site, son intérêt pour l’internaute...) et envoyez-le aux journalistes et aux médias concernées : en priorité les e-zine (magazines sur Internet), les médias écrits qui possèdent un site internet ou bien une rubrique internet et technologie dans leurs support papier. Généralement, ils reproduiront une partie de votre communiqué :  il est donc nécessaire de l'avoir vraiment bien peaufiné afin d’éviter tout contresens pouvant s'avérer facheux.
N'hésitez jamais ensuite à leur faire parvenir des informations (mais toujours à bon escient) , par exemple lors d'événements, conférences...

Diffuser aussi l'adresse URL du site

S'annoncer sur les forum spécialisés
Par exemple: http://www.frmug.org/usenet/fciw/annonces/index.html

SAM-MAG Juin 2001
En haut des moteurs grâce aux balises méta ? Pas si sûr...(Comment les moteurs référencent nos sites)
http://www.sam-mag.com/archives/balisesmeta.htm


Message de Maryse Roy  le lundi 3 avril 2000
Deux sites utiles en matière de référencement :
http://www.veille.com/ Avec notamment des listes professionnelles de discussion, dont l'une sur le référencement
http://www.abondance.com
Message de Vincent Benard, le vendredi 31 Mar 2000
un bon site en français sur le référencement, ses techniques, son exploitation: www.abondance.com, l'auteur, olivier andrieu, a écrit un bon ouvrage sur le sujet.

http://www.admiroutes.asso.fr/webmestre/refer.htm
ouvert le 28-07-99
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