Le guide-âne du webmestre
page

logo guide-âne du webmestre

2 pages

Anne Bedel

ouvert le 16-7-98
maj le 14-7-99

Voici une copie d'écran représentant le navigateur netscape arrété sur une page d'admiroutes.
Les légendes en rouge associées aux flèches pointent vers les points importants que l'on pourrait trouver sur une page HTML. Certains objecteront que le nombre de pages imprimables dépend de l'imprimante. C'est exact mais cela donne quand même une idée approximative nécessaire et suffisante. On pourrait également mettre la taille des pages en Ko (donnée obligatoire pour les documents offerts en téléchargement).

schéma d'un bandeau-titre d'une page

A bannir les noms de page tel que: 112434.htm qu'il est impossible de mémoriser. Ici, nous avons repris les 8 premiers caractères du thème "multilangues".

Le <TITLE> est très important. C'est ce que l'on voit en haut de l'écran, au dessus du menu du navigateur. C'est également un élément déterminant du contenu, pour les moteurs de recherche. Soignez-le!
Dans notre exemple:
<TITLE> admiroutes: Editorial du 14 juillet 1998 - traduction et internet par Jean-Paul Baquiast</TITLE>


Une page ne doit pas être lourde à charger (50 Ko devrait être une bonne limite à ne pas dépasser, mais je reconnais que c'est souvent difficile). D'autant que si la page est surtout composée de textes, on peut commencer à lire, pendant que le reste se charge. J'attends vos commentaires sur ce sujet (Voir celui de Laurent Rieuneau).

Ecrire l'adresse URL de la page (en haut ou en bas du document comme ci-dessous sur la dernière ligne) peut être très utile dans les cas suivants:
-Vous avez copié le document sur votre disque dur, et vous l'imprimez (l'adresse du site imprimée en haut indique alors l'adresse de l'emplacement sur votre disque dur).
-Vous souhaitez faire rapidement un copier-coller de l'adresse de la frame, encapsulée dans son frameset (or c'est l'adresse de ce dernier qui est indiquée).
-Vous avez reçu la page en pièce jointe par mel, sans indication d'URL.


-Rafraîchir une page
Cette fonction m'a été utile pour ma page d'accueil. Quand j'ai commencé en 1995 Admiroutes, je ne connaissais pas bien le web et j'ai nommé ma page d'accueil "pagedac.htm" au lieu d' "index.htm". J'ai donc mis des lien-retour vers pagedac.htm sur toutes les autres pages.
Bien sûr, depuis j'ai modifié sur la plupart des pages ce lien retour vers pagedac.htm par un lien retour vers index.htm. Mais afin de ne pas avoir de mauvaises surprises (en cas de subsistance de liens vers pagedac.htm), j'ai appliqué la fonction "refresh" sur pagedac.htm (que je n'ai pas détruite), afin qu'elle se transforme en index.htm. Voici le META TAG a écrire dans le source de pagedac.htm:

<head>
<META http-equiv="refresh" content="1; URL=index.htm">
</head>


"content=1" signifie que  la page va être rafraîchie par index.htm (URL=index.htm) au bout d'une seconde.

Voir l'application en réel en appelant pagedac.htm.

Laurent Rieuneau nous indique que "le refresh permet d'ailleurs aussi bien d'autres choses : enchainements automatiques de pages façon diaporama (avec un délai suffisant pour lire), mini-animation par enchainement d'images fixes; avec un script cgi, ca permet d'afficher des décomptes (encore que là, Javascript est plus économique, car il ne refait pas d'accès au serveur), et même de réactualiser "en temps réel" des pages fondées sur le contenu d'une base de données mise à jour continuellement par ailleurs (on rappelle alors la même page)".
Il propose également un script pour faire des MAJ automatiques

http://www.admiroutes.asso.fr/webmestre/page.htm
©droits de diffusion