Le guide-âne du webmestre
nom des pages html

logo guide-âne du webmestre

1 page

Anne Bedel

ouvert le 16-7-98
maj le 21-8-98

A revoir

Les pages doivent porter un nom le plus court possible, évocateur du contenu du document. Exemple enselem.htm pour enseignement élémentaire.
Pour simplifier la maintenance, on peut limiter le nombre de caractères dans le nom d'un fichier à 8 caractères + 4 pour l'extension html.
Si votre site est déjà composé de pages avec l'extension HTM,  continuez sous cette extension.
A éviter: les accents, les majuscules, les blancs entre les lettres, les tirets et les ponctuations bizarres. Vous vous épargnerez bien des soucis, notamment si vous êtes sous UNIX qui distingue, contrairement à NT, majuscules et minuscules, et qui ne supporte pas les accents.
L'intérêt d'être sous UNIX d'emblée, est d'apprendre à être rigoureux: si vous écrivez un nom de page en minuscules, votre lien vers cette page doit être écrit en minuscules. Sinon, UNIX ne reconnaît pas cette page.

Il est possible par FTP, de détourner le problème en indiquant au logiciel que vous souhaitez que tout soit envoyé en "bas de casse" (autrement dit en minuscules).

Pour simplifier, j'ai décidé qu'aucune page ou aucune rubrique ne serait au pluriel: rapport.htm et non pas rapports.htm

Cette régle de nommage est valable aussi pour les images. Voir également le tableau des formats de la charte éditoriale

http://www.admiroutes.asso.fr/webmestre/nom.htm
©copyright 1996