Le guide-âne du webmestre
maintenance

logo guide-âne du webmestre

1 page

Anne Bedel

ouvert le 23-8-98

A compléter


Pour simplifier la maintenance d'un site alimenté par plusieurs "producteurs" d'information, il est nécessaire de donner des règles de nommage de fichiers, d'images, rubriques. Ces règles sont à consigner dans la charte éditoriale du site.

Le bon sens permet de dire que plus les noms sont représentatifs du contenu, plus il est simple de s'en souvenir. Bannir les chiffres (exemple de nom de page immémorisable: 15685490.htm).

Sur admiroutes, j'essaie le plus possible de prendre des noms de 8 caractères maxi, en minuscules, sans accent, sans signe spécial...En effet si l'on copie les documents sur disquette, seuls les 8 premiers caractères sonr reconnus, au delà de 8 caractères le signe ~ apparaît.
Admiroutes a débuté avec des documents avec l'extension htm, je continue à imposer  htm, plutôt que html, pour ne pas me tromper.

Voir ce qui concerne le nom des documents dans le tableau des formats et des modes de transmission acceptés par le webmestre (ou la cellule internet-intranet).


Dans la charte éditoriale , il faudra définir des règles de conception graphique (organisation et nom des frames, couleur de fond de page, imagerie, nom de répertoires, ...). Si vous souhaitez que ces règles soient bien suivies, il faut mettre en ligne votre "ligne graphique"(exemple: ligne graphique du ministère de l'Education) afin que chacun des producteurs puissent la copier et l'adapter facilement.
Pour l'internet la ligne graphique doit être suivie au plus près (l'image de la structure doit être reconnaissable), mais pour l' intranet, l'originalité sera souvent de mise pour plusieurs raisons:
-En général de petits intranets ont déjà fleuri de façon anarchique  (et c'est bien).
-En laissant la créativité de chacun s'exprimer, on obtiendra de meilleure résultat sur le contenu mis en ligne.
Pour l'intranet il faudra conseiller (donner les règles du jeu de ce guide-âne par exemple), assister, essayer d'obtenir une synergie sur les contenus (faire des liens, ne pas être redondant), animer (inciter à enrichir l'intranet)...Il ne s'agit pas de sanctionner, mais d'accompagner, de favoriser les initiatives, voir de gratifier.

http://www.admiroutes.asso.fr/webmestre/mainte.htm
droits de diffusion