Le guide-âne du webmestre
Gestion de la connaissance
Knowledge Management ou KM

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Anne Bedel

le 31-10-00

Définition du grand dictionnaire terminologique:
Le Knowledge management ou KM: gestion des connaissances, gestion de la connaissance, gestion du savoir, gestion des savoirs
Gestion, par des moyens informatiques, des informations significatives qui sont acquises par une entreprise et qui y circulent, ainsi que du savoir-faire développé par le personnel, de manière à créer un système interactif de formation maison continue qui débouche sur une meilleure qualité des produits et services, ainsi que sur une plus grande compétitivité de l'entreprise.

A lire:
26-10-2000 Sur 01net - Salon KM Forum 2000: la connaissance flirte avec Internet.
Le partage des connaissances en entreprise n'est plus vraiment d'actualité au KM Forum. La cuvée 2000 s'intéresse davantage au portail d'entreprise et aux robots d'analyse en langage naturel. Par Sophy Caulier et Francisco Villacampa http://www.01net.com/rdn?oid=125969

06-10-2000 le White Paper "Les outils du Management de la Connaissance"
L'état de l'art des solutions de Knowledge Management
Le document présente de manière synthétique, la couverture fonctionnelle des offres, la richesse et les particularités des principales offres de KM disponibles au troisième trimestre 2000.

Un large éventail de produits testés 13 produits testés proposant des solutions adaptées au projet KM de l'entreprise en terme de fonctionnalités et de prix.
Produits testés : 2Bridge, Arisem, Autonomy, Comintell, Datachannel, Hummingbird, Hyperwave, Instranet, Méta4, Opentext, Plumtree, Reef, Verity.

Synthèse
La grille de critères de F.R.A. permet d'identifier rapidement les solutions les plus adaptées aux problématiques individuelles de l'entreprise (Une représentation très visuelle pour se faire une idée en un clin d'œil mise en parallèle avec des tableaux récapitulatifs les plus complets possible).

ATTENTION: il vous faudra remplir un formulaire pour obtenir ce document (80 pages) par mel, mais cela en vaut la peine.
http://www.fra.fr/Offre/Detail/conseil/KM/KM_WP.html

En introduction au White Paper, voici les fonctionnalités proposées par les différents produits de KM (le moteur de recherche, les spécificités des portails, les options de travail collaboratif...)  et des pistes de réflexion sur l'introduction de ces solutions dans le système informatique en place. http://www.fra.fr/Offre/Detail/conseil/KM/KM_es1.html

http://www.admiroutes.asso.fr/webmestre/km.htm
ouvert le 27-10-00
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