Le guide-âne du webmestre
écran

logo guide-âne du webmestre

1 page

Anne Bedel

ouvert le 16-7-98

(à faire à partir des mels suivants)
La question suivante a été posée dans le courriel d'Admiroutes, qui a donné lieu aux échanges ci-dessous:

Intranet: Choix résolution d'écran + réponse du 18 juin (à l'appel du 17)
cellule.web@cooperation.gouv.fr
mercredi 17 juin 1998 - 13h
Bonjour,

Les services techniques de notre administration m'ont chargé de procéder à un sondage auprès des différents administrateurs de serveurs INTRANET ministériels relatif aux choix technologiques (et en particulier de la définition écran retenue pour le développement des serveurs INTRANET : 640x480 ou 600x800).

Nous n'avons pratiquement à aucun moment évoqué ces choix au niveau de nos groupes de réflexion puisque c'était le propos du groupe technologie dont je dois avouer, je n'ai aucun écho.

Quand est-il à votre niveau, votre serveur est-il développé pour le 640x480 ou plutôt pour le 600x800 ??

Disposez-vous par ailleurs de cette même information en ce qui concerne certains autres Département ministériels ?

Cordialement.
Il serait intéressant de faire un petit tableau des choix des autres administrations (en expliquant les raisons du choix). Je suis preneuse de toute info à ce sujet.
anne Bedel
Votre question me fait prendre conscience qu'il faut se la poser :-))

réponse d'un fidèle d'admiroutes que je remercie pour ses contributions intéressantes et concrètes
L. Rieuneau
l.rieuneau@usa.net
Date : jeudi 18 juin 1998 09:56
A : A. Bedel; cellule.web@cooperation.gouv.fr

résolution d'écran
quelques réflexions sur la question des résolutions d'écran :
lorsque j'ai commencé le développement de l'intranet casier, j'ai aussi loupé ce point, et comme j'ai un 17 pouces en 1024 pour le développement, les premières pages étaient plutot belles chez moi, et inexploitables chez les autres, qui étaient tous en 640x480...

j'ai donc fait de multiples essais, pour arriver au constat que le 640 était inexploitable sur intranet si on veut à la fois des pages compactes, et un peu sophistiquées (tableaux notamment).

Mes utilisateurs passent donc progressivement en 800x600, et 256 couleurs minimum (le 16 couleurs restreint considérablement les possibilités, lui aussi, aussi bien pour les fonds d'écran que pour les images). En s'astreignant à n'utiliser que de petites images (à la façon d'admiroutes), on parvient ainsi à créer des pages qui tiennent souvent sur l'écran, sans ascenseur (sauf pour les listes résultats de recherche, évidemment).

On ne peut pas vraiment utiliser les fonctions des navigateurs qui permettent de réduire la police d'écran, car ça ne fonctionne pas pour les boutons (methode POST), et produit alors une page difficile à lire avec d'énormes boutons !

Par ailleurs, j'avais aussi espéré tester la résolution des navigateurs pour générer des pages adaptées à chaque client; malheureusement, cette information n'est qu'un ajout de la norme http : ainsi IE3 renvoie l'information, mais pas IE4 (pour netscape, je ne sais pas).

Et j'ai déjà la chance que nos micros disposent d'écrans de 15 pouces, car j'imagine que le 14 pouces en 800x600 est pénible à lire. Je suppose que pour des 14', il faut garder le 640x480, et construire des pages plus longues et moins ergonomiques.

http://www.admiroutes.asso.fr/webmestre/ecran.htm
©droits de diffusion