Le guide-âne du webmestre
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Anne Bedel

maj le 18/8/99
ouvert le 16-7-98

(A revoir)

Je vous conseille la page de toutes les couleurs http://htmlhelp.com/cgi-bin/color.cgi (merci Laurent Rieuneau) que j'ai imprimée et collée sur le petit panneau d'affichage à côté de mon micro. C'est ma "base couleurs". Elle me permet de faire des fonds de page ou des fonds dans les tableaux ou les bandeaux (comme celui ci-dessus), ou de changer la couleur de mes textes.
Pour les perfectionnistes: Si vous avez une limite de 16 couleurs, voir le tableau de Laurent Rieuneau permettant de voir ce que les codes des couleurs affichent dans ce contexte
Pour les pros: Voici 2 palettes de couleurs avec codes hexadécimaux:
-couleurs organisées en nuances: http://www.lynda.com/hexh.html
-couleurs claires et couleurs sombres: http://www.lynda.com/hexv.html

Couleur de la page (background)
rappel:
-La couleur du fond de l'écran ne s'imprime pas .(sauf à configurer son imprimante)
A éviter:
-Les caractères de couleur blanche sur un fond sombre (sauf si le blanc a été choisi comme couleur de lien hypertexte). L'impression de la page donne comme résultat...une page blanche.
Attention:
-Des différences ont été observées dans le rendu des couleurs sur les 2 navigateurs les plus courants, ainsi que sur MAC et PC. Un merveilleux jaune citron sur Netscape peut se transformer en gris souris par la magie d' Internet Explorer.
-un fond d'écran blanc, a évidemment l'avantage d'être parfaitement lisible, de ne pas lasser, d'éviter d'avoir à rendre transparent l'arrière-plan blanc d'une image.

image en fond de page
-Elle permet, une reconnaissance immédiate du site. Elle ne s'imprime pas quand on imprime la page. Elle doit être faite avec beaucoup de doigté, car il faut pouvoir aisément lire les documents.
Si l'on se lasse de son fond de page, il suffit de remplacer l'image par une autre. Une seule action pour toutes les pages. C'est ce que j'ai fait pour admiroutes (voir cette page avec l'ancien fond de page d'admiroutes)

couleur des liens
-Distinguer l'attribut de couleur "lien"  (link) de l'attribut de couleur "lien visité" (visited link). C'est en standard, gardons ce principe, même si on change de couleur. On apprécie de visualiser que l'on a déjà lu tel document.

Il nous semble qu'il faut réserver la couleur rouge à des mentions hors texte dont on veut signaler l'importance. Cette couleur pour signaler les liens nous paraît trop insistante.

La couleur bleu standard est déjà bien reconnu par tous pour signifier l'hyperlien. Il est vrai qu'il est très tentant de changer les couleurs pour s'harmoniser avec les autres couleurs du site...

Soulignement
Eviter, dans cette logique d'hyperliens, le soulignement d'un mot ou d'un groupe de mot. Préférer une couleur, du gras, ou de l'italique.

Police de caractères
Choisir la police de caractère standard pour la charte éditoriale  évite bien des complications. Tout le monde ne travaille pas avec Frontpage ou des éditeurs proposant les polices de caractères comme dans word. On peut le faire en HTML, certes.
Les producteurs d'information doivent traduire en HTML des documents  word "neutres" (sans police de caractères autres que "normal"). Le choix d'une police telle qu'Arial (ou n'importe quelle autre) génére une surcharge du code HTML conséquente. Toutes les phrases sont "estampillées" par le code spécifiant la police (jusqu'à + de 40% de poids en plus pour la page HTML).
Néanmoins, si un choix de police est imposé,  on peut l'intégrer une fois pour toute dans la balise <body>, comme indiqué ici:
<body bgcolor="#ffffff" style="font-family: Arial">.

Il faut aussi savoir que l'internaute peut choisir sa propre police de caractères, annulant ainsi tous nos efforts.

http://www.admiroutes.asso.fr/webmestre/couleur.htm
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