Le guide-âne du webmestre
charte éditoriale
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2 pages

Anne Bedel

maj le 9-2-2000

La charte éditoriale a pour objet de standardiser au sein d'un organisme les méthodes de production et de présentation de l'information. Une part importante de la charte éditoriale concerne le choix des formats et modes de transmission acceptés par la cellule internet-intranet, afin que les différents sites producteurs n'envoient que des documents immédiatement utilisables ou facilement traduisibles dans un format compris par le web. Ce choix  peut être résumé sous forme de tableaux..
A titre d'exemple, les tableaux suivant peut être intégrés, en les aménageant à votre façon,  dans une charte éditoriale:
Tableaux des formats et modes de transmission acceptés par la cellule internet-intranet (de l'organisme) pour les documents suivants:
 

Le texte

(les tableaux font l'objet d'une fiche particulère)

type de format quelques conseils
DOC (format word) C'est un format bien souvent inutilisable, car les différentes versions de word ne sont pas compatibles entre elles (ainsi un word version6 ne peut pas lire du word 7). Enregistrer si possible au format HTML (en faisant "enregistrer sous" et en choisissant parmi les différents "type de fichier" le format HTM (ou HTML)
Pour se protéger contre les virus macro, préférez le format RTF dans vos échanges.
RTF Ce format peut être proposé en téléchargement (il peut également être lu directement par internet explorer), car il est lisible par la plupart des traitements de texte.
Il est souvent plus lourd que le format doc. N'oubliez pas d'indiquer le poids et le nombre de pages du document proposé en téléchargement.
HTML (HTM) Format standard qui suppose que chaque demandeur puisse faire réaliser ses pages HTML en interne. Pour les gros sites, la formation d'un webmestre  par rubrique (ou sous-site) est à prévoir, assisté de quelques rédacteurs HTML. Les secrétaires devraient voir leur métier évoluer en ce sens.
XPRESS Ce format est utilisé par les ateliers de PAO.
Un produit tel que BeyondPress permet une traduction "propre" au format HTML
Attention: les tableaux ne passent pas bien de Xpress vers html.
PDF
voir aussi
la fiche sur le téléchargement

et la fiche sur pdf

Ce format devient de plus en plus concurrent du format HTML, notamment depuis la version 4.0 d'Acrobat Exhange.

Le format PDF a évolué. Il permet maintenant, de la même manière que le format HTML, de placer des ancres à l'intérieur d'un document et de faire des liens hypertextes vers d'autres documents pdf ou vers des documents HTML.

Avantages du PDF (par rapport au HTML):
Pour des documents complexes ou mixtes (formules mathématiques, scans, écriture arabe, phoenétique, tableaux xpress), le format PDF apporte un grand confort par rapport au HTML:
-Pas de relecture,
-La présentation peut être plus esthétique qu'une page HTML
-Pas de souci d'OCR pour les scans (le plus souvent intraduisible)
-Pas de remaniement de tableaux conçus en XPRESS, pas de format gif dans le HTML.
-Ce format est de plus en plus utilisé dans le monde et les récents navigateurs le proposent automatiquement.
-Attention: Il est important de préciser que ce format peut être modifié (contrairement à une idée reçue), avec le logiciel Acrobat Exchange. Cette modification, très précieuse dans certains cas, peut aussi permettre des falsifications d'autant plus insidieuses qu'elles sont indécelables (police, couleur respectées). Il est heureusement possible au webmestre de verrouiller par mot de passe le document dans Acrobat Exchange, avant sa mise en ligne.

La contrepartie est:
- les internautes préfèrent le HTML. (est-ce encore vrai aujourd'hui?, pour ma part, je préfère toujours le HTML)
-C'est un format qui est considéré par certains comme propriétaire (ADOBE)
-Le problème de l'indexation dans les moteurs de recherche semble être résolu par Htdig (j'essaie de comprendre et je fais un petit topo...).

XLS (Excel) Ces 2 logiciels proposent d'enregistrer vos fichiers au format HTML. Il faut suivre la procédure indiquée.
La conversion en HTML du format power-point transforme les différents écrans en images et propose les boutons de navigation (précédent, suivant, dernier, premier) ainsi qu'un sommaire textuel des différents écrans.
PPT (power-point)
Les conseils de nommage de fichier choisir un nom "significatif" du document sur 8 caractères maximum,
écrire en minuscules. exemple: eclipse.htm

Les images (voir par ailleurs la fiche image)

type de format accepté ou rejeté? conseils

gif

pour les schémas, les dessins, les images présentant peu de dégradé de couleurs.
Voir: Les avantages du format GIF

jpg

pour les photos - ce format peut être compressé, et ainsi peser moins lourd.
Voir: Les avantages du format JPG

les conseils de nommage de fichier

Choisir un nom "significatif" de l'image sur 8 caractères maximum,
écrire en minuscules. exemple: jospin.jpg
si une image est associée, par exemple au document eclipse.htm, l'appeler eclipse1.gif..
si plusieurs images sont associées au document, les appeler:
eclipse1.gif
eclipse2.jpg
eclipse3.gif..
..

 

Modes de transmission des documents à la cellule internet-intranet:
utiliser, par ordre de préférence :

 

  1. Copie des documents sur un disque dur commun (à déterminer si besoin est avec le Service informatique)
  2. Mél (e-mail) : indiquer votre adresse mel
  3. Disquette à faire parvenir à la cellule internet-intranet
  4. Support papier (exceptionnel) - Il semble préférable de l'interdire....

pour les points 2 et 3, n'omettez pas d'indiquer dans le mél ou sur l'étiquette de la disquette, les noms des fichiers ainsi que leur poids et le nombre de pages (exemple agenda.pdf  - 232 Ko - 26 pages)

N'hésitez pas à vous renseigner si vous avez un doute ou une question, auprès de la cellule internet-intranet: (coordonnées mel et tel)

 Voir aussi la Circulaire du 7 octobre 1999 relative aux sites internet des services et des établissements publics de l'Etat et notamment les principes généraux relatifs au contenu et à la présentation des sites internet publics

http://www.admiroutes.asso.fr/webmestre/charte.htm
ouvert le 21-8-98
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