Le guide-âne du webmestre
architecture du site-archivage

logo guide-âne du webmestre

2 pages

Anne Bedel

ouvert le 3-9-98

L'image-exemple présente 3 niveaux  (jaune, mauve, vert) de rubriques sous le répertoire racine (en rose)

 architecture

La page d'accueil constitue le sommet de la pyramide du site, à partir duquel s'organisent les différentes filières d'entrée. Elle se reconnait au nom : index.htm (sous NT ou UNIX) ou default.htm (sous UNIX) .
Un site peut comprendre d'autres sites (en fait des sous-sites), appelés également répertoires ou rubriques, chacun d'eux annoncés par une page d'accueil, elle-même généralement nommée index.htm.
Les grandes rubriques pointables à partir de la page d'accueil peuvent comporter  à leur tour des répertoires constitués de pages.htm.

Tout l'art de l'architecte du site est de trouver un bon compromis entre la mise en vrac des pages, ou la démultiplication à l'infini des répertoires et sous répertoires. Dans les deux cas, les temps de recherche sont longs, et la maintenance est difficile. Il faut donc, avant de bâtir une architecture, qui aura nécessairement une certaine durée, avoir une idée suffisante des différents contenus envisagés, et de leur importance et liens respectifs. La construction de l'arborescence ne diffère pas de celle généralement utilisée en documentation. Certes,  grâce à l'hyper-lien, l'on peut pallier certains défauts de classement, au profit du lecteur, mais le webmestre qui en abuse se complique la maintenance.

Une bonne architecture devrait permettre de retrouver facilement (de tête) l'adresse d'un page, sans avoir à passer  par la page d'accueil ou des signets.  Voir l'exemple ci-dessous d'architecture du BO de l'EN.


Archivage:
-En ce qui concerne des informations périodiques, tel qu'un magazine, un bulletin périodique, un éditorial, ...il faut prévoir leur archivage avant la première mise en ligne.

Ainsi pour l'éditorial  de l'image-exemple, un sous-répertoire correspond à l'année.

Autre exemple, réel celui-ci: Le B.O. en ligne (bulletin officiel du ministère de l'Education Nationale de la Recherche et de la Technologie) est conçu selon l'architecture suivante:


architecture BO

http://www.admiroutes.asso.fr/webmestre/architec.htm
©copyright