accueil mission internet-administration Lettre de mission

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

Ministère de la fonction publique, de la réforme de l'Etat
et de la décentralisation

Paris le 18 février 1998

Le Ministre
CAB/JPF/GF

Monsieur le Contrôleur d'Etat,

Le programme d'action pour la société de l'information précise que les administrations doivent tenir leur rôle dans l'effort national pour le passage à la société de l'information, qui s'exprime, aujourd'hui, par la généralisation d'Internet. Elles doivent le faire, avant tout, pour faciliter les relations qu'elles entretiennent avec les administrés, entreprises et citoyens. Il s'agit ainsi d'améliorer les services rendus et de donner à tous l'exemple des mutations nécessaires. Elles doivent aussi le faire dans leur propre intérêt, pour simplifier et rendre plus efficace leur gestion interne.

Dans le cadre de l'élaboration du programme d'action, les administrations ont dressé un premier inventaire de leurs réalisations et projets en matière d'Internet. Ces premiers travaux, et les demandes fortes qui s'expriment au sein de l'Etat, montrent la nécessité d'accompagner de manière opérationnelle le déploiement d'Internet. C'est pourquoi j'ai souhaité vous confier une mission de propositions sur les apports d'Internet à la modernisation du fonctionnement de l'Etat.

Vous vous attacherez, en particulier, à formuler des recommandations pratiques en ce qui concerne le recours à des solutions de type Intranet pour la mise en réseau des administrations et la constitution de messageries compatibles avec les standards Internet. Vous formulerez également des propositions sur les solutions existantes et appuyées sur Internet pour améliorer le fonctionnement des administrations: organisation du travail en réseau, traitement du courrier électronique, constitution d'annuaires, numérisation des données, travail à distance.

Je souhaite enfin que vous mettiez en évidence les initiatives qui pourraient être prises pour sensibiliser les personnels, notamment d'encadrement, aux enjeux de l'utilisation d'Internet, pour mieux former l'ensemble des agents de l'Etat aux nouvelles technologies et pour revoir, lorsque cela est nécessaire, l'organisation de la fonction informatique au sein des administrations.

En vous appuyant sur votre connaissance de l'administration, des technologies de l'information, d'Internet, et sur l'expérience de votre association Admiroutes, vous veillerez à consulter tous les acteurs compétents des administrations. Vous vous rapprocherez des organisations syndicales représentatives afin de recueillir leurs premières analyses sur l'impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication sur l'organisation de l'administration. Vous pourrez, également, vous attacher la collaboration des experts d'Internet, notamment du Professeur Bruno Oudet, président du Chapitre français de l'Internet Society.

Afin de favoriser les échanges d'expériences au sein des administrations, vous mettrez en place pour votre mission un site Internet et un forum de discussion.

Vos travaux constitueront une contribution au groupe de travail sur l'Etat et les technologies de l'information et des communications, qui se met en place au Commissariat Général du Plan.

Je souhaite que vous me remettiez vos premières conclusions au mois d'avril 1998.

Je vous prie d'agréer, monsieur le Contrôleur d'Etat, l'expression de ma considération distinguée et cordialement confiante.

Emile ZUCCARELLI

Monsieur Jean-Paul BAQUIAST
Contrôleur d'Etat
Ministère de l'Economie des Finances et de l'Industrie