accueil mission-internet-administration

Mission Baquiast - Propositions sur les apports d'Internet à la modernisation du fonctionnement de l'Etat.

 Présentation du projet d'intranet au Conseil Général du Lot et Garonne

Agen le 30 Juillet 1998
Loth Didier DiLoth@CG47.fr
DGSD, Conseil Général du Lot et Garonne

intranet CG47L’un des axes principaux de la politique informatique du Conseil Général est le développement des technologies Internet au sein des services, pour permettre la constitution progressive d’un réseau de type Internet ; c’est-à-dire une fédération d’ordinateurs utilisant le même protocole de communication et fonctionnant comme un réseau virtuel unique et coopératif.
La mise en œuvre d’un tel projet a pour objectif d'optimiser la communication interne et donc le fonctionnement des services du Conseil Général. Ce type de réseau, plus performant et plus riche qu'un réseau traditionnel, permet la mise en valeur du "capital d'information" de l'organisation, le travail de groupe de personnes, le partage structuré de l’information et la communication d’équipe.
L’Intranet va se traduire, pour tout utilisateur disposant d’un poste raccordé au réseau,  par la mise à disposition de deux principales catégories de services en ligne:

  1. dans le cadre d’une banque de données, commune et partagée par les services, l’accés à l’information, interne et externe, non seulement en consultation mais aussi dans certains cas en téléchargement  pour une utilisation instantanée dans un environnement professionnel ;

  2. la communication entre personnes par le biais d’une messagerie électronique, et éventuellement de forums.

1. La banque de données.

L’accès à la banque de données, accessible dans une version prototype depuis le 15 Mars dernier, se fait au fur et mesure du déploiement en cours de Windows 95 : à fin juillet 235 utilisateurs sont concernés.

Pour l’instant les pages d’information disponibles sont des pages dites " statiques " ; c’est-à-dire des documents édités à partir d’outils de traitement de texte standard ou adaptés au format utilisé par Internet (HTML). Ce sont les directions et services du Conseil Général qui sont directement producteurs et éditeurs des documents (à ce jour, plus de 3.000 pages HTM).

Dans un second temps les utilisateurs auront aussi accés à des pages dites " dynamiques " ; c’est-à-dire des documents directement issus des applications existantes (gestion financière, logiciels métiers, etc...).

Extraits du sommaire actuel


I - Réglementation

La réglementation au CG47 : Règlement de l'Aide Sociale, Règlement financier
Les codes officiels (accessibles par un lien direct sur un serveur externe préselectionné) :
Code civil , Code de la santé publique , Code de procédure pénale , Code des Marchés publics Code général des collectivités , Code général des impôts et taxes , Code pénal ...

II - Documentation

Les conseillers généraux par pays
Présentation des commissions
Guide des aides du Conseil Général
Rapport d'activité 1996.
Rapports et délibérations ...

III - Communication

Optimisation et paramétrage de votre navigateur ...

IV - Ressources humaines

Les congés, Le temps partiel ...

V - Facilités

Annuaire FRANCE TELECOM , Annuaire téléphonique du Conseil Général

En conclusion l’intranet départemental a pour vocation de faciliter l'accès à l'information par une interface unique, facile à utiliser et permettant à l'usager de faire l'économie d'une technicité spécifique requise pour l'usage des applications de gestion.

Trois axes de développement ont été définis :

Pour l’instant le prototype porte uniquement sur des applications de communications. Par la suite il sera complété par des applications, principalement à destination des cadres, de type consultation qui permettront l'accès à des tableaux de bords de gestion quotidiens ou de statistiques issues des infocentres (social, gestion financière, statistiques cantonales, ...).

Le troisième axe de développement concernera des applications d'archivage des dossiers.

2. La messagerie.

Démarrée au mois de février dernier la messagerie concerne à fin juillet 172 utilisateurs ; pour arriver à 220 utilisateurs disposant d’une boîte à lettre électronique et donc d’une adresse internet à la fin du 3° trimestre 98, soit environ le tiers de l’effectif des agents du Conseil Général.

L’utilisation des produits standards de Microsoft (Exchange ou Outlook) permet :


top
index "banque d'idées"
index du rapport

http://www.admiroutes.asso.fr/mission/interview/intracg47.htm