Armements.
L'Amiral
Kuznetsof et les autres
Jean-Paul Baquiast 12/02/2017

La presse occidentale avait
ironisé sur le seul porte-avions russe, l'Amiral
Kuznetsof (image), quand il avait été envoyé
en mission le long des côtes syriennes. Le prétexte
en était ses ennuis de moteurs, que les Russes connaissaient
bien et qu'ils avaient jugés insuffisants pour le
retenir à terre. Le porte-avion est en effet rentré
sans difficultés graves, une fois sa mission terminée
voir https://www.nytimes.com/2016/10/22/world/europe/russia-admiral-kuznetsov-syria.html?smid=fb-share&_r=0
Il faut admettre qu'une partie
des navires et avions de combat russes exigent beaucoup
d'entretien, mais le gouvernement fait en sorte que les
moyens nécessaires soient obtenus sans trop de retard
Précédemment
l'on avait appris que
- Le HMS Duncan, destroyer
britannique moderne du Type 45, était tombé
en avarie en mer et avait du être remorqué
au port. voir http://www.telegraph.co.uk/news/2016/11/24/royal-navy-type-45-destroyer-towed-back-port-two-days-sailed/
Ses homologues souffraient
tous de problèmes de propulsion
- Le destroyer américain
le plus moderne et le plus coûteux, le USS Zumwalt,
était tombé en avarie alors qu'il envisageait
de passer le canal de Suez. Voir https://www.theguardian.com/us-news/2016/nov/23/us-navys-most-expensive-destroyer-breaks-down-in-panama-canal
- La totalité de la
flotte des 10 porte-avions nucléaires américains
se trouvait en cale sèche en vue de réparations.
Voir http://www.foxnews.com/us/2016/12/30/no-us-carrier-at-sea-leaves-gap-in-middle-east.html
- La totalité de la
flotte de sous-marins nucléaires d'attaque britanniques
était également retenue au port pour réparation.
Voir http://news.sky.com/story/uks-entire-fleet-of-hunter-killer-submarines-out-of-action-10762484
- Les deux tiers des appareils
de l'US Navy F/A-18 Hornet and Super Hornet étaient
incapables de voler, les crédits nécessaires
pour les réparer n'étant pas disponibles.
Voir http://www.defensenews.com/articles/grounded-nearly-two-thirds-of-us-navys-strike-fighters-cant-fly
Tout ceci ne veut pas dire
que les marines de guerre américaines et britanniques
ne représentent pas une force redoutable, la première
au monde. Mais cela relativise l'infériorité
russe et chinoise d'autant plus que les marines de
ces pays disposent d'une avance considérable en matière
de missiles autonomes
Concernant la marine française,
rappelons que le porte-avions nucléaire Charles de
Gaulle est rentré d'une mission prolongée
en Méditerranée sans incidents autres que
de routine