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objections majeures au traité TTIP
Article momentanément sous embargo à la demande
de l'auteur
Le
Global Apollo Program
Jean-Paul Baquiast 11/06/2015
Il
s'agit d'une proposition pour un programme mondial qui vient
d'être rendue publique. Il est destiné à
combattre les effets du changement climatique. Son objet
principal est de réduire voire supprimer sur 10 ans
la production des énergies fossiles, charbon, pétrole
et gaz. Celle-ci serait remplacée par un appel aux
énergies renouvelables, notamment vent et soleil.
L'idée
n'est en rien originale, cependant les auteurs de la proposition,
scientifiques et économistes mondialement connus
(par exemple Martin Rees et Nicholas Stern) ont fait l'effort
de la traduire en termes industriels et économiques.
Ils ont montré que, compte tenu des technologies
disponibles actuellement, les investissements soit 15 milliards
de dollars par an sur 10 ans, seraient analogues à
ceux consentis par les Etats-Unis pour le premier voyage
sur la Lune, dans le cadre du programme dit Apollo. Les
retombées en termes de science, d'industrie et d'emploi
seraient au moins comparables.
Plusieurs gouvernements membres du G7 ont manifesté
la volonté de lui donner suite. Cependant, le dernier
G7 n'en a pas fait un sujet digne de son ordre du jour.
On peut penser qu'il en sera de même lors du prochain
sommet Climat prévu en France à la fin de
l'année.
Comme l'écrit Maxime Combes dans un rapport
que nous avons republié le 9 juin, Big Coal et
Big Oil peuvent dormir tranquilles
Pour
en savoir plus
Lire le Global Apollo Program
http://cep.lse.ac.uk/pubs/download/special/Global_Apollo_Programme_Report.pdf
La
construction du rêve. Question à Isabelle Arnulf
Jean-Paul Baquiast 08/06/2015
Je
publie ici malgré ses implications personnelles,
un courrier adressé à Isabelle Arnulf, auteure
de "Les fenêtres sur les rêves, neurologie
et pathologie du sommeil" Odile Jacob 2013. Je pense
que la réponse à cette question présenterait
un intérêt général.
Bonjour.
Jai lu avec grand intérêt votre article
La clé cérébrale des songes (La Recherche,
déc. 2014) mais je ny ai pas trouvé
déléments pour répondre à
une question que je me pose souvent:
Suis-je le seul rêveur pour qui le rêve, aussi
invraisemblable quil puisse être, sorganise
autour du moi que je suis, ou plutôt tel quil
mapparait être. Par exemple, je me vois barrant
un voilier (y compris évidemment dans des circonstances
impossibles telles dans les rues dune ville), et non
pilotant une fusée spatiale. Dans la vraie vie je
pratique la voile et non lastronautique. De même
je me vois séduit par une femme et non par un homme
ou un enfant. Dans la vraie vie, je suis exclusivement hétérosexuel
entre adultes.
La mémorisation des instants vécus par le
sujet offre-t-elle les seules briques de base nécessaires
à la construction des rêves de celui-ci ?
Solar
Impulse 2: des traversées océaniques encore
impossibles pour lui?
Jean-Paul
Baquiast 01/06/2015

Connaissant un peu l'aviation de plaisance, les navigations
océaniques à la voile, les types de météo
susceptibles d'être rencontrés, je pense pouvoir
écrire ce jour 01/06 que les deux grandes traversées
océaniques envisagées, notamment la première
vers Hawaï, ne seront pas réalisables pour ce
type d'appareil. Si je me suis trompé, je le reconnaitrai
ici avec plaisir.
Ce matin
du 01/06, 06hGMT, on lisait ceci dans la presse:
«
L'avion Solar Impulse 2 avait décollé de Nankin,
en Chine, dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mai et
mis le cap sur Hawaï, pour la plus périlleuse
des étapes de son tour du monde, la traversée
du Pacifique. Le départ de l'appareil, propulsé
par la seule énergie solaire, avait été
reporté à plusieurs reprises en raison d'une
météo défavorable. Jamais Solar Impulse
2 n'a volé au-dessus d'un océan ni n'est resté
en l'air plus de vingt-quatre heures. Le pilote suisse André
Borschberg, 62 ans, devra tenir six jours et six nuits de
suite seul aux commandes pour parcourir 8 500 kilomètres.
»
Or peu
après, nous apprenons qu'une météo
difficile a obligé l'avion à atterrir au Japon.
Selon
moi, malgré les compétences immenses développées
pour avoir mis au point un tel appareil, les moyens exceptionnels
déployés pour assurer le suivi du vol, les
qualités hors du commun des pilotes, Solar Impulse
rencontrera dans ses deux traversées océaniques
prévues des difficultés qui me paraissent
insurmontables, notamment durant la première d'entre
elles:
- La
fragilité intrinsèque de l'appareil, pouvant
être mise en danger par une perturbation atmosphérique
un peu forte.
- Sa
lenteur qui lui rend impossible la moindre progression vent
debout ou le fait de contourner un tant soit peu les perturbations.
- La
quasi impossibilité dans les zones traversées,
bien qu'en principe stables, de prévoir à
l'avance afin de les éviter des phénomènes
météorologiques dangereux.
- Les
capacités de résistance physique d'André
Borschberg,, vu son âge et les moyens de survie dont
il dispose à bord.
Autrement dit, selon moi toujours, ces vols n'éviteront
pas un amerrissage d'urgent. Il faudra espérer que
les secours prévus pourront atteindre à temps
l'épave et surtout le pilote. Je commenterai dans
la suite de cet article les résultats de la tentative,
heureux ou malheureux, et les conclusions susceptibles d'en
être tirées.