Technologies
et Education.
Le dossier archicl@sse à l'Education
Nationale
On
admet généralement que l'introduction du numérique
dans une entreprise modifie substantiellement la façon
dont travaillent les personnels de cette entreprise, y compris
en ce qui concerne l'agencement des ateliers et des bureaux.
Les architectes doivent prendre en compte ces modifications.
Il en est de même au sein des établissements
d'enseignement, quels que soient les types d'enseignement.
Mais la prise en compte des changements que la généralisation
du numérique pouvait impliquer en ce qui concerne
l'architecture des établissements et leur organisation
intérieure, a été plus lente à
s'organiser. Seules quelques académies-pilotes s'y
sont attachées.
Le
Ministère français de l'Education Nationale,
en charge de la coordination du développement du
numérique, vient d'établir un dossier recensant
les problèmes à résoudre et les solutions
possibles. En effet, très pratiquement, le numérique
modifie les situations d'apprentissage et nécessite
un agencement et un mobilier adaptés aux nouvelles
pratiques de classe (interactions, binômes sur tablette,
travail en petits groupes, enregistrements audio ou vidéo).
Ce dossier
est sisponible pour tous publics sur le site Eduscol,
Portail national des professionnels de l'éducation.
Nous avons pensé que certains de nos lecteurs pourraient
être intéressés par le contenu de ce
dossier, les expériences relatées et les conseils
de développement proposés.
Vous
pouvez y accéder à l'adresse suivante:
http://eduscol.education.fr/cid84395/archicl@sse-impact-du-numerique-sur-l-architecture-des-ecoles-et-des-etablissements.html
Voir aussi le .pdf http://cache.media.eduscol.education.fr/file/archicl@sse/46/8/archicl@sse-2014-12-15-anne-bedel_377468.pdf