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Nous
publions ici, au format .pdf, un nouvel ouvrage de notre collègue
et ami Alain Cardon. On verra que l'ambition de l'auteur dépasse
désormais la réalisation des systèmes
de conscience artificielle. Il entend modéliser les
comportements de génération de langages dans
tous les ordres du vivant, notamment les systèmes sociaux
humains et, à un moindre niveau, les systèmes
animaux.
Ce
travail s'inscrit donc dans le programme ambitieux conduit
aujourd'hui par un grand nombre de sciences : identifier l'existence
de processus généraux pouvant expliquer, sur
notre planète et pourquoi pas, sur des planètes
offrant des conditions favorables analogues, l'apparition
de la vie, des langages et des outils à base de langages.
Automates
Intelligents.
Lire
aussi l'interview d'alain Cardon sur le même sujet

Les
systèmes de représentation et l'aptitude langagière
Présentation de l'ouvrage
par
Alain Cardon,
Professeur des Universités en Informatique
Mai 2013
Ce livre finalise mes recherches sur la conscience artificielle.
Elles ont donné lieu à la publication de nombreux
articles et ouvrages évoqués sur
mon site. Ces recherches se sont toujours appuyées
sur une science, linformatique. Celle-ci, que lon
confond souvent avec les technologies et les produits marchands
sen inspirant, concerne fondamentalement ce quil
est possible de représenter par des calculs portant
sur des nuées dinformations.
Pour
moi, la grande question que pose linformatique est la
suivante : peut-on modéliser la pensée telle
que nous la générons dans nos cerveaux par un
système artificiel qui produirait les mêmes résultats
?
Jai
répondu oui, et je développe des éléments
de réponse dans ce dernier livre. Il ma fallu
dabord comprendre larchitecture du système
psychique. Je me suis appuyé dans ce but sur les travaux
de Sigmund Freud, qui nont rien perdu de leur pertinence.
Jai transposé ses modèles fondés
sur la notion dénergie, ce qui était le
concept disponible à son époque, en les appliquant
à la génération de formes informationnelles,
cest-à-dire de formes constituées dinformations
qui se coactivent.
Il sagit
dune position strictement matérialiste qui considére
le système psychique comme un espace de génération
de formes informationnelles sous les contraintes dune
architecture particulière. Il est possible alors didentifier
un inconscient avec des pulsions et une mémoire organisationnelle,
un préconscient et finalement un conscient qui éprouve
des sensations et poursuit à partir delles une
quête incessante de production didées.
Mais ce
faisant jai rencontré deux questions inévitables
:
- Pourquoi lhomme communique-t-il à partir
de langages formalisés ?
- Est-il le seul parmi tous les mammifères
à avoir développé cette aptitude ?
Je propose
deux éléments de réponse :
- Le système
psychique humain est constitué de deux sous-systèmes
aux architectures similaires et qui se coactivent continuellement,
un sous-système psychique sensible et un sous-système
apte à labstraction et au langage.
- Ce système
psychique humain est le résultat dune évolution
des systèmes de représentation. Ceux-ci partent
dun système simplement réactif pour aboutir
au système humain en utilisant la contrainte dune
loi organisationnelle : complexifier les systèmes
faits de systèmes par copies, duplications, oppositions,
déformations.
Je développe
longuement ces deux thèses dans ce livre. J'obtiens
deux conclusions :
-
Il
existe une loi organisationnelle opportuniste propre au vivant
qui commande lévolution des organismes lorsque
le milieu physique le permet. Cette loi a permis daboutir,
par une complexification opportune systématique, à
un système psychique de représentation capable
dutiliser ses propres productions comme des éléments
manipulables. Il crée en lui pour ce faire des symboles
représentant des choses, des événements,
des idées.
-
Aussi
puissant quil soit, le système psychique humain
présente cependant une grande fragilité. Il
est dual du fait de la coexistence des deux sous-systèmes
évoqués ci-dessus, système sensible et
système langagier. Pour que ce dernier puisse créer
des idées, il doit abstraire, réduire tout ce
quil voit à des éléments de langage
et ce faisant se couper totalement de la nature. Il ne peut
donc plus, contrairement aux animaux plus simples, se la représenter
telle elle est. Aucune langue nest neutre ni naturelle,
elle est un produit social sur lequel il ny a pas de
maîtrise éthique. Elle permet donc de fuir dans
limaginaire, les idéologies et dans les technologies
qui peuvent prétendre les faire vivre.
Un
dernier problème, très inquiétant, doit
être mentionné.
Dans notre civilisation où lon utilise à
tous les niveaux et partout la volonté de puissance,
où lon se bat pour gagner contre lautre
et contre tous les autres, le modèle de système
psychique que jai développé est transposable
dans lartificiel. Le monde de linformatique
aujourdhui est celui des processeurs en réseaux
liés à dinnombrables composants électroniques,
qui communiquent quand les utilisateurs le demandent mais
aussi quand ils ne le demandent pas.
Nous voyons
donc sinstaller un système méta, qui génère
des représentations et jugements portant sur les comportements
des innombrables utilisateurs de petits systèmes informatiques
locaux. Il évalue ce que font ces utilisateurs, le
plus souvent pour mieux les contrôler. Ce système
méta dispose dorénavant de pulsions artificielles,
de tendances, de besoins, dintentions.
Comment
éviter une telle situation ? Dabord, comme
je lai fait pour ma part, en mabstenant de réaliser
des développements informatiques nouveaux tant que
des organisations citoyennes efficaces ne se sont pas mises
en état de comprendre, discuter et au besoin réorienter
ces développements. Il sagit de mon message le
plus important, celui dun simple scientifique qui sadresse
à tous les citoyens pour que la science, grâce
à eux, retrouve pleinement sa conscience.
Lire
l'ouvrage
(publié
sous Licence Creative Commons)

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