Editorial 2.
L'économie sociale et solidaire... au regard des sciences et des techniques
par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin - 12/06/2011

Le mouvement de l'économie sociale et solidaire, lancé et soutenu en France, entre autres personnalités, par Claude Alphandéry, vise à proposer des alternatives économiques et sociales à l'actuel Système de pouvoirs financiers, gouvernementaux et médiatiques s'étant emparé du monde actuel pour le dominer.

Claude Alphandéry est comme Stéphane Hessel, un de ces octogénaires issus de la haute fonction publique française et républicaine qui ne se satisfont pas de l'ordre imposé par ce Système, que ce soit en France, en Europe et dans le monde. Mais plus concrètement que Stéphane Hessel, il participe à l'identification, au soutien et à la promotion des milliers d'initiatives s'inscrivant hors du champ de la recherche du profit spéculatif, destinées à rendre des services dont se désintéresse l'économie marchande.

Pour notre part, nous reconnaissons pleinement, la légitimité de cette démarche, qui n'avait d'ailleurs pas attendu l'époque récente pour s'affirmer, avec les réalisations notamment de la coopération et de l'économie alternative. Si ce mouvement est encore mal connu aujourd'hui, il bénéficiera de l'extension des réseaux numériques non seulement pour mieux se faire connaître mais aussi rendre de nouveaux services peu coûteux en investissements, bien que riches en valeur ajoutée pour les populations.

Indiquons que notre démarche de communication et de discussion intéressant la science, les technologies et la philosophie des sciences s'inscrit pleinement dans l'économie sociale et solidaire. Depuis plus de dix ans maintenant, Automates Intelligents s'attache à vouloir rendre un service que nous avons toujours estimé de première nécessité : faire connaître gratuitement et discuter les nombreuses avancées de connaissance indispensables à la transformation du monde.

Et comme nous le rappelons dans notre présentation du livre du physicien David Deutsch, "The Beginning of Infinity", il s'agit d'un devoir s'imposant non seulement aux Etats et institutions républicaines, mais aussi à tous ceux ayant acquis un minimum des bases nécessaires à la compréhension des enjeux de l'évolution des savoirs scientifiques qui transformera de plus en plus la planète. Il est crucial de n'en pas laisser le monopole aux oligarchies qui voudraient s'en conserver exclusivement la maîtrise.

L'économie sociale et solidaire : http://www.pouruneautreeconomie.fr/
Le Labo de l'ESS : http://www.lelabo-ess.org/
Les Etats généraux. Palais Brongniart (Place de la Bourse, Paris. 17, 18 et 19 juin 2011
Cinquante propositions :

La démarche de l'économie sociale et solidaire (EES) ,
selon Claude Alphandéry

"Nous vivons une crise de civilisation qui appelle un projet de civilisation. Si cette idée s'impose peu à peu dans tous les milieux, elle reste trop souvent à l'état de discours. Les mesures prises ne sont pas à la hauteur des périls. La petite musique d'un "business as usual", certes plus vert et plus social, revient comme une antienne, faisant fi des leçons des crises.

Une majorité de citoyens ne se satisfait pas de cette perspective et souhaite une réforme profonde de l'économie. Savent-ils que des centaines de milliers de personnes y œuvrent déjà ? Il s'agit des salariés, bénévoles, entrepreneurs, consommateurs... de l'économie sociale et solidaire (ESS). Ce champ rassemble une grande diversité d'initiatives économiques, ni publiques, ni capitalistes, qui cherchent à produire, consommer et décider autrement, de manière plus respectueuse des hommes, de l'environnement et des territoires.

Au sens le plus large, l'ESS représente 200 000 entreprises et 2 millions de salariés. Fort de plus de 150 ans d'histoire, ce mouvement est loin d'être une exception française, et se développe partout en Europe mais aussi au Québec, en Amérique Latine... La crise actuelle est une opportunité pour convaincre que non seulement l'ESS constitue une réponse immédiate aux problèmes sociaux et écologiques mais qu'elle peut aussi, par ses valeurs et pratiques, inspirer de nouvelles régulations économiques à la hauteur des enjeux.

Il est urgent d'agir et de convaincre. C'est pourquoi nous mettons ici en débat 50 propositions pour changer de cap, issues des travaux du Labo de l'ESS. Vous avez la parole ! Votre avis, vos idées nous sont précieux. Faites mouvement avec nous et agissons ensemble pour un autre mode de développement."

Claude Alphandéry
Initiateur du Laboratoire de l'économie sociale et solidaire
Président d'honneur de France Active