Vers le site Automates Intelilgents
La Revue mensuelle n° 117
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

Information, réflexion, discussion

 

logo admiroutes

Tous les numéros


Archives
(classement par rubriques)

Image animée
 Dans La Revue
 

Retour au sommaire

ACTUALIT
ÉS

avril - mai 2011

Automates Intelligents s'enrichit du logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue (22 langues sont disponibles, dont le Japonais).

 

 

L'eau douce, le bien le plus rare et le plus précieux
Jean-Paul Baquiast, Christophe Jacquemin 20/04/2011

Le livre de Laurence C. Smith, (The World in 2050», Dutton, 2010) auquel nous avons déja fait allusion (http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2011/117/atomebis.htm ) explique clairement que l'eau douce est déjà et sera de plus en plus un bien rare, d'autant plus menacé qu'il est indispensable à l'ensemble des acivités humaines. D'ores et déjà l'agriculture en épuise dangereusement les réserves. Le changement climatique les rendra de plus en plus insuffisantes. L'actuelle sécheresse printanière généralisée dans une partie de l'Europe ne peut que confirmer ce diagnostique.

La France pour une partie de son territoire dispose encore d'une situation hydrique relativement favorable. Il serait scandaleux de mettre cet avantage en péril pour le profit des intérêts gaziers et des consommations dispendieuses encouragées par ceux-ci.

Nous ne pouvons donc que nous indigner de voir publier des articles en faveur du gaz de schistes, comme le fait Les Echos. http://lecercle.lesechos.fr/node/34593?utm_source=lesbuzz&utm_medium=site L'article attaque avec des arguments indéfendables ceux qui se félicitent de voir remis en cause en France (pour combien de temps) les permis d'exploration de gaz de schistes. Qu'un journal se prétendant sérieux publie un tel texte montre bien les intérêts puissants qui ne s'avouent pas battus.

Ne nous faisons pas d'illusions, le combat de l'interdiction n'est pas encore gagné.

PS au 22/04. Rendu public jeudi 21 avril, le rapport d'étape sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des huiles et gaz de schiste commandé par le gouvernement se révèle très favorable à la poursuite des travaux de recherche et d'exploration. Le gouvernement montre bien son double jeu, consistant à continuer à favoriser des intérêts économiques destructeurs tout en faisant patienter les opposants. La liste des titres des experts auteurs du rapport n'impressionnera que les imbéciles. Le document peut être téléchargé, ce jour, à partir de http://www.developpement-durable.gouv.fr/Mission-d-inspection-sur-les-gaz.html


Du 16 au 20 mai prochain, l'Association Française pour l'Intelligence Artificielle organise sa plateforme 2011 à Chambéry.
Jean-Denis MULLER
Vice-président de l'AFIA, président de la plateforme AFIA 2011

La plateforme AFIA réunit, tous les deux ans, les chercheurs francophones en Intelligence Artificielle. Cette année, un effort important a été fait pour présenter les applications concrètes de l'IA, avec un ensemble d'animations grand public : exposition, démonstrations, conférences-débats, café de la science...

L'AFIA se tient à disposition des lecteurs de ce site pour tout renseignement complémentaire. On trouve l'affiche des événements grand public ici : http://afia2011.org/dotclear2/index.php?pages/Affiche

06 86 87 12 56 - http://www.afia2011.org

 

Retour au sommaire