Automates Intelligents et la modélisation du système psychique

par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin 02/02/2011

Construction d'un système psychiqueDès la création de notre site il y a dix ans, nous avons signalé et encouragé les recherches du professeur Alain Cardon dans le domaine de ce qu'il avait appelé la "conscience artificielle".

Pour diverses raisons, il n'avait pas pu ni voulu conduire ses travaux jusqu'à leur terme, c'est-à-dire produire dans le cadre d'une démarche universitaire publique et politiquement neutre le système dont il a écrit les spécifications. Aujourd'hui cependant, il nous a confié pour publication sur le mode des logiciels libres (Licence Créative Commons) son dernier livre, «Un modèle constructible de système psychique» présentant des travaux auxquels a coopéré le docteur Pierre Marchais.

Ce livre est téléchargeable par tous ceux qui voudraient s'en inspirer(1).
Mais on pourrait faire plus. Alain Cardon, Pierre Marchais(2) et peut-être aussi Michel Gondran(3) envisagent de mettre en place un petit groupe de scientifiques permettant de préciser les enjeux et les voies menant à un projet concret dans ce domaine. La création d'une société société savante est aujourd'hui évoquée.

Notre revue Automates Intelligents fera connaître l'avancement d'un tel projet. Si des modalités de développement convenable apparaissaient, Alain Cardon poursuivrait la mise à disposition publique d'éléments des spécifications détaillées qu'il n'a pas encore publiées. Il est trop tôt aujourd'hui pour donner plus de précisions sur ce projet, à l'intention notamment de ceux qui voudraient s'y associer, mais nous ne manquerons pas de le faire dès que possible sur nos différents sites.

La simulation du cerveau et de l'esprit est devenu un thème mondial de recherche pluridisciplinaire. Des centaines de millions s'y investissent, le plus souvent à des fins militaires et commerciales ne faisant pas l'objet de publications. Plus généralement l'ensemble de la société mondiale semble s'organiser sur le mode de ce que nous nommons des "processus coactivés"(1). Il serait donc temps que des personnes qui ne travaillent pas directement pour la défense, la sécurité et le big business s'y intéressent aussi.
C'est un enjeu majeur pour la démocratie telle que nous la concevons.

(1) Voir notre article "Les processus coactivés et la nouvelle maîtrise du monde : introduction à la lecture de l'ouvrage d'Alain Cardon "Un modèle constructible de système psychique".
Lire également notre interview d'Alain Cardon
.
(2) Neuropsychiatre. Ancien chef de service de psychiatrie à l'Hôpital Foch de Suresnes. Centre international de recherche interdisciplinaire en psychiatrie (Roskilde, Danemark). Voir son introduction de l'ouvrage d'Alain Cardon : "Système psychique artificiel, une modélisation constructible
.
(3) Ancien Président de l'Académie européenne interdisciplinaire des science (AEIS).