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Dans
l'atelier de l'art. Expériences cognitives.
Ouvrage
collectif sous la direction de Mario Borillo
Champ Vallon 2010.
Présentation par Jean-Paul Baquiast, 28/05/2010
La
collection « Milieux » des Editions
Champ Vallon offre un grand nombre de titres portant
sur des thèmes intéressant les sciences
humaines et les sciences cognitives. « Dans
l'atelier de l'art », que nous présentons
sommairement ici, illustre bien cette double ambition.
Il s'agit d'examiner, à la lumière des
sciences cognitives, en plein développement
aujourd'hui, la façon nous simplifions
- dont les cerveaux, respectivement du créateur
et du spectateur, se comportent à l'occasion
de l'acte consistant soit à créer une
oeuvre soit à interagir avec elle. De nombreux
travaux récents portant sur le rôle de
la création artistique dans l'histoire des
sociétés humaines ont exploré,
avec plus ou moins de clairvoyance, l'influence des
artistes et de leurs mécènes et soutiens
politiques au cours de cette histoire. Aujourd'hui
encore, beaucoup de personnes s'interrogent sur les
raisons poussant à la commercialisation spéculative
de ce que l'on nomme l'art contemporain
1). De telles études, qui relèvent
de l'économie voire de la science politique,
ne conduisent pas directement à porter un regard
scientifique critique sur la fait même de la
création artistique.
Un
autre thème est également d'actualité.
Il consiste à encourager des relations d'échange
entre artistes et chercheurs scientifiques, en partant
de l'idée juste que ces deux catégories
de créateurs portent sur le monde, avec des
méthodes et des instruments très différents,
des regards qui mériteraient éventuellement
de faire l'objet de collaboration. Le journal NewScientist
( 8 mai 2010, p. 42) consacre ainsi un dossier, sous
le titre Art-science, à ces coopérations
possibles. L'historien de l'art Martin Kemp y évoque
une nouvelle renaissance, conduisant aujourd'hui à
se rapprocher, après une longue séparation,
ce qu'il nomme ces deux géants de la créativité
humaine, l'art et la science, L'un et l'autre partagent,
dit-il, de profondes intuitions structurales.
2)
C'est
là que doivent intervenir les sciences cognitives,
y compris sous leur forme la plus récente des
neurosciences observationnelles. Il serait anormal
que les scientifiques ne se posent pas la question
de savoir comment les cerveaux individuels se comportent
dans des activités qui, d'une part sont finalement
assez proches et d'autre part se retrouvent sous des
formes embryonnaires, chez tous les humains et aussi
sans doute chez beaucoup d'animaux. La question peut
intéresser non seulement les laboratoires mais
les artistes eux-mêmes. Ceux-ci sont de plus
en plus conscients de ce qu'ils produisent et curieux
des processus se déroulant en eux pour ce faire.
Beaucoup acceptent dorénavant de collaborer
avec des chercheurs pour mieux explorer les ressorts
profonds de leur activité.
La
société française a longtemps
manifesté sur ce point un manque d'intérêt
qui lui a donné des années de retard
sur les travaux universitaires menés notamment
aux Etats-Unis. La bibliographie sur les approches
scientifiques américaines de la création
artistique est abondante et éclairante. Elle
illustre bien le retard français, retard qui
malheureusement caractérise aussi d'autres
domaines de recherche. Les études conduites
sur ces sujets dans des pays européens sont
un peu plus nombreuses, mais n'ont pas encore permis,
à notre connaissance, d'avancées significatives.
Il
faut dire que le thème est potentiellement
immense. Les questions méritant d'être
étudiées, les méthodes et les
outils pour ce faire, sont innombrables. Les crédits
de recherche sont quasi inexistants. Seuls s'intéressent
à certains aspects du sujet les publicitaires
espérant trouver dans les neurosciences cognitives
de nouvelles recettes pour vendre des messages commerciaux
aux consommateurs éventuels. On comprend qu'il
n'y ait pas lieu là à susciter beaucoup
d'intérêt dans l'opinion fut-elle cultivée.
Aussi bien faut-il saluer l'initiative prise par le
groupe d'auteurs rassemblés par le cogniticien
et expert en art Mario Borillo (photo) pour publier
les résultats de diverses rencontres sur le
thème Art et cognition ayant impliqué
en 2007 et ultérieurement un nombre respectables
de scientifiques et d'artistes principalement français
3).
La
lecture de leurs articles, tous très intéressants,
dont nous publions la liste ci-dessous, ainsi que
celle des bibliographies annexées, montre qu'en
fait une certaine sensibilité au sujet existe
en France et ne demanderait pas mieux que de se développer.
Les sujets et les approches étant très
différentes, nous ne pouvons pas les commenter
dans cette courte présentation. Nous voudrions
par contre inciter nos lecteurs, dont le plus grand
nombre devraient se sentir concernés par ces
sujets, à se procurer le livre et éventuellement
à entrer en contact avec les auteurs.
Nous
devons cependant faire un reproche à la plupart
des articles: c'est d'être très difficilement
compréhensibles et donc lisibles. Les sciences,
même cognitives, c'est-à-dire techniques,
n'imposent pas une forme ésotérique.
Nous avons proposé la lecture du livre à
quelques artistes de notre connaissance, intéressés
par le sujet. Tous (et toutes) sans exception nous
ont avoué n'y rien comprendre. C'est dommage
car au contraire il y a beaucoup à y comprendre.
Nous reviendrons sur certains thèmes à
l'occasion. Rappelons que nous avons nous-même
dans cette revue publiés plusieurs articles
sur la question des rapports entre l'art et les sciences.
Notes
1) Voir par exemple Danièle
Granet et Catherine Lamour, Grands et petits secrets
du monde de l'Art, Fayard 2010, ou l'ouvrage plus
ancien mais toujours d'actualité de Harry Bellet,
Le Marché de l'art s'écroule demain
à 18h30, Laffont, Nil.
2) Voir http://www.newscientist.com/article/mg20627591.500-art-meets-science-reuniting-the-severed-cultures.html
3) Mario Borillo est chercheur
à l'Institut de Recherche en Informatique de
Toulouse-CNRS. Il travaille sur les bases sémantiques
de la représentation spatiale. Il est aussi
curateur de Rencontres à Toulouse sur le thème
Art et Cognition.
Annexe
Présentation
du livre par l'éditeur
L'univers de l'art est le
lieu même de l'activité mentale, celle
du créateur aussi bien que celle du spectateur.
Une activité dont la marque distinctive semble
être la place accordée à l'imagination,
au rêve, à la mémoire, aux passions,
au flux de la subjectivité. Jusqu'ici réfractaire
ou inaccessible aux exigences de l'analyse scientifique,
cet univers entre désormais dans le champ des
sciences de la cognition. Les textes rassemblés
ici, issus dune rencontre entre des artistes
contemporains et des chercheurs dont les préoccupations
tissent la trame des études cognitives (neuropsychologues,
psychologues, psychiatres, philosophes cognitifs,
logiciens, informaticiens), associent à
une connaissance nouvelle des phénomènes
artistiques le socle biologique, mental et
sensoriel de l'art les concepts de nature scientifique
qui la fondent.
Textes
* Introduction
*Art et Cognition. Mille détours pour une rencontre
Mario Borillo
*Quelques remarques sur larchitecture ontologique
de luvre dart
Frédéric Nef
*Larchitecture cognitive du sens esthétique
Jérôme Dokic.
* Le générateur poïétique
et le Cube Festival
ou regard sur lontologie de lobjet social,
Elen Riot
* Peut-il exister une interprétation neurobiologique
de lexpérience esthétique du sublime
?
Jean Vion-Dury
* Lémotion dans la cognition: vers une
formalisation logique
Dominique Longin
* Lil, le cerveau et lart
Simon Thorpe
* Connaissances motrices, perception visuelle et jugements
esthétiques:
lexemple des formes graphiques
Jean-Luc Velay, Marieke Longcamp
* La sémiotique des sons: Approches acoustique
et électrophysiologique
Mireille Besson, Daniele Schön,
* Quest-ce qui (nous) fait signe?
Jean-François Bonnefon, Henri Prade
* Vers un nouvel espace mental
Pascal Pique
* Le chakra du babouin
Nicolas Primat, Adrien Meguerditchian