Vers le site Automates Intelilgents
La Revue mensuelle n° 98
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

Information, réflexion, discussion
logo admiroutes

Tous les numéros


Archives
(classement par rubriques)

Image animée
 Dans La Revue
 

Retour au sommaire

LIVRES EN BREF

Automates Intelligents s'enrichit du logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue (22 langues sont disponibles, dont le Japonais).

Dans cette page, nous présentons en quelques lignes des ouvrages scientifiques éclairant les domaines abordés par notre revue. Jean-Paul Baquiast. Christophe Jacquemin

juillet 2009 - août 2009

Carlo Rovelli. Quantum Gravity (Cambridge Monographs on Mathematical Physics)
JP Baquiast 30/04/09

Carlo Rovelli est sans doute le physicien théoricien le plus apte à traiter, non de la gravité quantique, comme l'indique à tort le titre, mais d'une version de celle-ci dite Gravitation quantique à boucle (Loop Quantum Gravity) développée notamment aujourd'hui au Perimeter Institute. Ses amis le considèrent comme un véritable génie, qui plus est européen ! Lee Smolin s'était fait le défenseur de la LQG dans un ouvrage que nous avions présenté en son temps. Il s'agit, résumé en un mot, de quantifier l'espace-temps relativiste.

Avouons humblement nous être limités à survoler le livre de Carlo Rovelli. Au delà de généralités intéressantes, il oblige le lecteur à entrer dans des spécificités théoriques hors de porté d'un public même averti. De plus il considère comme acquises des hypothèses qui sont au contraire vivement contestées par la communauté de la théorie des cordes, version concurrente de la LQG, dont on connaît l'agressivité, fondée ou non. Les commentaires sur le livre, présentées avec beaucoup d'objectivité par Amazon, éclaireront ceux qui voudraient approfondir la question, avant de se lancer dans la lecture de Carlo Rovelli.

* Post Scriptum au 17/08/09: Depuis la rédaction de cette présentation, le physicien et philisophe Aurélien Barrau, souvent cité dans notre revue, a publié une recension extrémement favorable d'un second livre plus récent de Carlo Rovelli, "Qu’est-ce que le temps ? Qu’est-ce que l’espace ?", Bernard Gilson Éditeur, 2008. Cette recension nous invite à nous procurer le livre, afin éventuellement de le discuter dans un prochain numéro, bien qu'il paraisse indisponible actuellement. Mais après ceux d'Aurélien Barrau, il sera sans doute difficile d'en proposer des commentaires pertinents.

Voir: Aurélien Barrau Un monde sans temps ni espace
http://www.laviedesidees.fr/Un-monde-sans-temps-ni-espace.html
Version pdf http://www.laviedesidees.fr/IMG/pdf/20090815_rovelli.pdf

Retour au sommaire