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Biblionet
Essai
sur la raison de tout
par Vincent Mignerot
Editions Pleins Feux
avril 2008
Prix : 8 euros.
Présentation et commentaires par Christophe Jacquemin
27/12/2008
|
Après
une maîtrise en psychologie clinique, Vincent
Mignerot a choisi de privilégier les activités
manuelles et sportives en devenant technicien cordiste
(intervention dans le bâtiment en milieu difficile
ou à risques, hors datteinte de tout échafaudage,
en utilisant des techniques de corde issues des métiers
de la montagne).
Il est aujourd'hui gérant de l'agence lyonnaise
"Les Cordistes Savoyards".
VIncent Mignerot a précédemment publié
Le petit camion jaune, aux éditions Jacques
André.
En
savoir plus
Blog
du livre, sur lequel les internautes sont invités
à réagir :
http://laraisondetout.centerblog.net/
|
|
Il
est quelquefois des ouvrages qui vous étonnent et vous
ravissent. "Essai sur la raison de tout"
est l'un de ceux-ci. Livre singulier qui m'est arrivé
par la poste, accompagné d'une courte lettre de son
auteur. Livre à nulle autre pareil...
Tout
d'abord à cause de son titre, et parce que vous saute
tout de suite aux yeux cette aération trompeuse de
la mise en page (pas plus de 34 lignes par page), ce découpage
en très courts paragraphes numérotés,
organisés de façon rigoureuse(1).
Et puis, d'emblée, il y a ce style, sobre, dense, raisonné.
Voilà, tout commence ainsi :
1
L'UNIVERS
1.1
SOLITUDE
1.1.1 HYPOTHESE
Deux objets strictement identiques sont impossibles
1.1.2
TOUT EST DIFFERENCE
SI deux objets identiques sont impossibles, chaque objet est
unique, tous les objets sont différents
1.1.3 EXISTER, C'EST ETRE DIFFERENT
Un objet non distinct des autres est impossible, car il serait
identique à ceux-ci, et l'identique est impossible.
1.1..4
LIAISON
La liaison entre les objets différents doit être
possible afin d'autoriser l'expression de la différence.
Un objet lié à rien d'autre que lui-même
n'est pas possible.
1.1..5
EXISTER, C'EST ETRE LIE
Le lien, c'est l'existence.
1.1..6
EXISTER, C'EST ETRE OBJET
L'objet est ce qui n'est pas identique, l'objet est ce qui
est lié. L'objet est ce qui existe.
1.1..7
LA LIBERTE EST IMPOSSIBLE
L'objet est la liaison, rien ne peut être sans lien.
L'objet est non-liberté, la liberté est non-existence.
il n'est pas d'objet libre.
1.1..8
SOLITUDE
Un objet non-lié à d'autres que lui serait un
objet seul.
1.1.
9 LA SOLITUDE EST IMPOSSIBLE
Le non-lié est impossible, la solitude est impossible...
Quelques lignes lues - à peine 3 - me voilà
embarqué ! (l'extrait cité plus haut représente
une page et demi de l'essai(2)).
Et tout de suite, mille questions: Qui est cet auteur ? Quel
âge a t'il ? Comment lui est venue l'idée d'écrire
cela ? Quand a t'il débuté ce travail ?...
En tous cas, voici un écrivain confirmé.
Alors
vous vous mettez à feuilleter rapidement les pages
(l'essai en comporte 55), afin de vérifier que la forme
générale du livre suit tout du long ce même
schéma(3), cette suite
d'items numérotés, chacun servi par quelques
lignes qui appellent à chaque fois les suivantes sous
la respiration d'un implacable raisonnement... ce qui, au
premier coup d'oeil semble être le cas. Un système
de pensée dont lobjectif serait de synthétiser
les grands principes de lexistence et de lévolution
en un ensemble unique et articulé darguments
cohérents.
Voilà ce qui défile alors devant vos yeux :
Après le 1.1.9 :
1.2. Absurdité, 1.3 création... puis...
2) L'OBJET, 2.1. Propriétés ; 2.2 Identité
; 2.3 Interactions,
3) LA VIE 3.1 Reproduction, 3.2 Sexualité 3.3 Développement,
4) L'HUMANITE 4.1 L'espèce élue ; 4.2 Le combat
intérieur ; 4.3 Culture et liberté
5). LA CONSCIENCE 5.1 Clivage ; 5.2 Conscience ; 5.3 Langage
et morale,
6) METAPHYSIQUE ET ILLUSION ; 6.1 Dieu ; 6.2 La liberté,
7) L'OBJET SUPREME ; 7.1 Le grand lien ; 7.2 La nasse,
8) AVENIR ; 8.1 Progrès ; 8.2 Mondialisation ; 8.3
Harmagedon ; 8.4 Déjà ; 8.5 Impuissance ; 8.6
Accumulation ; 8.7 Fuir ; 8.8 Concientisation insuffisante
; 8.9 Le plus difficile combat ; 8.10 Utopie,
9) NOTES DE L'AUTEUR ; 9.1 Quid ; 9.2 Mythologie ; 9.3. Production
humaine ; 9.4 Ce que je suis ; 9.5 Remerciements ; 9.6 Texte
seul ; 9.7 Imperfection ; 9.8 Facilité ; 9.9 Euréka
; 9.10. Nostalgie ; 9.11 Soutien ; 9.12 : Faire un voeu.
Un livre qui se veut donc unifier des domaines de pensées
évoluant habituellement indépendamment : physique,
biologie, psychologie, théologie, morale... Reprendre
alors au tout début, ayant dès lors compris
que cet ouvrage ne peut en aucun cas faire l'objet d'une lecture
rapide. Tout ici est dense, concis, profond et c'est cela
la magie. Chaque passage se mérite, se médite,
se goûte. A peine dix pages lues, et cette impression
d'en avoir déjà parcourues cent.
Livre étonnant, répétons-le, dont on
sait d'emblée qu'on va le relire souvent. Mais d'où
vient la magie ?
Il y a d'abord cette capacité spontanée dans
la réflexion de l'auteur à saisir les choses
dans leur ensemble, menant à une rare holistique. Postulats,
puis courts aphorismes isolant chaque item de pensée
afin de le simplifier et rendre sa contradiction la plus difficile
possible ; items ensuite assemblés afin de rendre compte
au mieux de lorganisation du monde et de sa dynamique.
Texte éminemment philosophique puisque l'auteur n'utilise
ici d'autres outils que ceux de la raison commune et des mots
usuels pour montrer comment les "objets" s'agencent
entre eux et dérivent les uns des autres. Texte élégant,
dont on voudrait chercher les failles, sans facilement en
débusquer. A t'on finalement envie d'en trouver ?
Et
puis il y a ce style, répétons-le, que l'on
pourrait qualifier d'"écriture blanche" (à
la Maurice Blanchot). Magie d'un texte à l'écriture
froide, qui pourtant incline mystérieusement à
la rêverie, aux images. Me vient alors en tête
ce bloc noir de basalte gravé du code d'Hammourabi,
l'une des plus anciennes lois écrites trouvée,
rédigeant sous forme impersonnelle les déc
isions
de justice du roi de Babylone...
Noir aussi du monolithe de 2001 l'Odyssée de l'espace....
Emettre alors le rêve de voir le texte de cet "Essai
sur la raison de tout" gravé un jour sur une
sonde spatiale. Message de paix à l'attention d'autres
civilisations de l'univers, comme ce fut fait avec cette plaque
(photo de gauche) figurant sur les flancs de Pioneer
10, 11 et Voyager 1 et 2.
Si une forme de vie extraterrestre intelligente un jour tombait
sur ce livre, elle y lirait notamment : 3.3.17 : Les êtres
vivants ne peuvent exister que dans la limite de ce qui est
possible pour la conservation du maximum d'êtres vivants
et d'eux-mêmes. Aucun être vivant ne peut être
pourvu de capacité lui permettant d'agir au détriment
de la vie sans remettre en cause les liens qui le font exister
lui-même ou sa descendance ... 5.3.21 : La destruction
de l'environnement par l'humanité n'est pas le jeu
de quelques individus qui auraient seuls la responsabilité
des actes de tous les humains. L'humanité, bien que
composée d'individus différenciés, est
tout entière la justification de sa propre existence.
A
méditer...
-------[NB
: Après avoir lu cet essai, j'ai naturellement voulu
en savoir plus. Je suis donc entré en contact téléphonique
avec l'auteur. Vincent Mignerot, aujourd'hui âgé
de 30 ans, a commencé à écrire cet essai
il y a une dizaine d'années, motivé par cet
irrépressible besoin de répondre à la
question "Pourquoi ?"(4),
"démarche que j'ai longtemps pensée
naïve et attachée à l'adolescence, mais
qui a rencontré suffisamment de soutien pour être
menée jusqu'à la production de cet ouvrage".
"Mais ce texte est à faire évoluer".
En effet, peut-on lire sur le blog
du livre :
"Mon objectif est de faire évoluer et parfaire
ce travail, d'estimer sil est valide en tant que tel
et sinon de déterminer quel serait un modèle
unifié plus performant"... Dans l'éventualité
que ce texte ne trouve pas les contradicteurs que je recherche,
ma réflexion et celle de mes lecteurs buttera sur une
des conclusions du travail : l'humanité, telle que
nous la connaissons, n'est pas capable de se sauver à
terme des modifications qu'elle a effectué sur son
environnement. Cette conclusion ne me satisfaisant pas, il
faut qu'une faille se révèle dans mon travail".
Proposons alors pour
notre part à l'auteur quelques petites choses à
prendre en compte qui pourraient certainement fortifier encore
le chapitre 3, LA VIE.
Composé des mêmes atomes que la matière
inerte, le vivant obéit à des lois différentes.
Au sein d'un système inerte, les interactions physiques
sont locales ; au niveau fonctionnel, elles sont non-locales
dans le vivant (et non symétriques). Le principe d'auto-association
stabilisatrice [voir
ici les travaux de Gilbert Chauvet et son principe organisateur
qui explique pourquoi deux structures physiques, en s'associant
fonctionnellement, créent une structure plus stable
- au sens mathématique du terme] conduit a une construction
de nature mathématique du système biologique
: les unités associées existent parce que leurs
processus fonctionnels associés en un autre sont devenus
plus stables, et qu'une perturbation environnementale, qui
auparavant les détruisait, ne peut plus les détruire.
Ce phénomène spécifique au monde vivant
n'existe pas dans le monde matériel de la physique,
car l'association de deux systèmes physiques les rend
en général instables. La raison profonde de
cette différence réside dans le type de causalité,
événementielle(5)
pour le premier, non événementielle pour le
second.
Notons également (à mon avis, mais ce n'est
qu'un avis) que sont très peu précisées
dans cet ouvrage les notions de langage, d'informations, de
code, de réplication des idées. Peut-être
y a t il aussi à creuser en ce domaine].-------
Notes
(1) Organisation qui n'est pas sans
rappeler Ludwig Wittgenstein et son "Tractatus logico-philosophicus
" (publié en 1921 sous le titre original "Logisch-Philosophische
Abhandlung"), ouvrage de 70 pages considéré
comme l'un des livres de philosophie les plus importants du
XXe siècle,
ayant eu une influence majeure sur le positivisme logique
et sur la philosophie analytique.
(2)
Le lecteur trouvera la Préface de l'ouvrage + l'ensemble
de la partie 1 (L'univers) et 2 (L'objet) sur le blog de l'auteur
: http://laraisondetout.centerblog.net/
(3) L'auteur (ou son éditeur)
savait certainement que chaque lecteur ferait cela... Ceci
expliquerait pourquoi la table des matières - un peu
cachée - figure en fin d'ouvrage, certainement afin
d'inciter à feuilleter avant toute lecture...
(4)
L''auteur explique d'ailleurs dans l'ouvrage que le but de
son texte n'est pas d'expliquer "comment" les objets
s'organisent pour construire et maintenir le lien. La question
à laquelle il tente de répondre est seulement
"pourquoi".
(5) La causalité événementielle
exprime une relation de cause à effet due à
l'existence d'un événement : c'est parce que
cet événement a existé comme cause à
un instant antérieur que l'effet va exister. Au contraire,
en physique, il s'agit en général d'une causalité
non événementielle : la cause (un champ) produit
un effet (un autre champ) qui rétroagit sur la cause.
Les champs sont couplés, ils existent, tout simplement.