Vers le site Automates Intelilgents
La Revue mensuelle n° 91
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

Information, réflexion, discussion
logo admiroutes

Tous les numéros


Archives
(classement par rubriques)

Image animée
 Dans La Revue
 

Retour au sommaire

Automates Intelligents s'enrichit du logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue (22 langues sont disponibles, dont le Japonais).


Infoxpress

septembre-octobre 2008

Cette rubrique est destinées à publier des informations brèves suivant de près l'actualité. Nous leur donnerons une tonalité politique (politique industrielle, politique scientifique, intelligence économique) qu'il n'est toujours pas possible d'imposer à toutes les autres rubriques de la revue. La page Infoxpress ne remplace pas la page ACTUALITES


Le LHC indisponible jusqu'au printemps
JPB. 25/09/08

A la grande déception de milliers de chercheurs, l'exploitation de LHC du CERN a été suspendue jusqu'au printemps, des fuites d'hélium ayant été détectées dans le système de refroidissement des centrales magnétiques. Ce sont des choses qui arrivent. Restons philosophes.

* Communiqué du CERN
http://press.web.cern.ch/press/PressReleases/Releases2008/PR10.08E.html


Dérive judiciaire en Inde
JPB. 25/09/08

En juin dernier, à Pune, dans l'Etat de Maharashtra, un juge a pour la première fois au monde condamné à la prison à vie une personne accusée de meurtre en produisant un scanner de son cerveau prétendu démontrer que l'accusé connaissait les circonstances du crime et y avait donc participé.

Il s'agissait d'un élctroencéphalogramme supposé enregistrer les changements manifestés par des ondes cérébrales lorsque les détails du crime étaient décrits à l'accusé, lequel niait sa participation. Les réactions de son cerveau, notamment à l'évocation d'odeurs et de sons, révélaient selon les experts que sa conscience, ou son subconscient (?) avait gardé des souvenirs de la scène.

Le logiciel utilisé pour cette expertise hautement controversée (Brain Electrical Oscillations Signature test) a été écrit par Champadi Raman Mukundan, un neuroscientifique de Bengalore ayant précédemment dirigé le National Institute of Mental Health and Neuro Sciences de cette ville. Il s'appuie sur des méthodes développées par des scietnifiques américains, notamment Emanuel Donchin, Lawrence A. Farwell et J. Peter Rosenfeld.

On s'étonne que l'Inde, pays (sans doute à tort) considéré comme empreint d'éthique et de pondération, encourage de telles pratiques. Outre le fait qu'elles risquent de multiplier les erreurs judiciaires, elles ne vont en rien rendre populaire les méthodes d'exploration fonctionnelle des contenus cérébraux, pourtant pleines d'avenir pour comprendre ce qui se passe dans cet organe.

* Brain Electrical Oscillations Signature test. Article
http://www.technovelgy.com/ct/Science-Fiction-News.asp?NewsNum=1876


Convergence 08

Les 15-16 novembre 2008, à Mountain View, California. Convergence08 examinera les perspectives les plus révolutionnaires ouvertes par la convergence des NBIC (Nano-Bio-Info-Cogno). Convergence08 ambitionne d'être le premier forum consacrés à des débats, notamment éthiques, sur ces questions.

On voit que malgré tous les prophètes de la crise économique et du chaos apportés par les sciences émergentes, il reste encore beaucoup de personnes pour y croire et y investir. Nous parions que ce sont elles qui auront le dernier mot.

* http://www.convergence08.org/
Intervenants http://www.convergence08.org/speakers/

 



Retour au sommaire