Vers le site Automates Intelilgents
La Revue mensuelle n° 81
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

Information, réflexion, discussion
logo admiroutes

Tous les numéros


Archives
(classement par rubriques)

Image animée
 Dans La Revue
 

Retour au sommaire

Automates Intelligents s'enrichit du logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue (22 langues sont disponibles, dont le Japonais).

Publiscopie


Couvertrure du livre "Pour un principe matérailiste fort" Internet ou la fin de la vie privée


par Les Auteurs Associés
Mai 2007

Livre en téléchargement sous licence Creative Common*

présentation et commentaires par Christophe Jacquemin

Avec ce livre, disponible gratuitement sur internet sous licence Créative Commons*, les auteurs souhaitent attirer notre attention sur des comportements qui, si nous n'y prenons garde, pourraient porter atteinte à nos libertés.
Les nouvelles technologies de l'information constituent bien sûr un eldorado. Leur développements semblent alors aller de soi. Aujourd'hui, nous y sommes si habitués que nous ne nous étonnons plus de la dématérialisation et que tout puisse se passer à distance (travail en réseau, cartes de paiements, télé péage, passe navigo et autres puces RFID…). Mais ces procédures qui simplifient la vie ne présenteraient-elle pas aussi des inconvénients ?

Alors, faut-il se méfier de son ordinateur et des NTIC ? Certainement non, mais pour les auteurs, il faut du moins être conscient de la façon dont tout cela fonctionne et du fait que l'utilisation de ces technologies laissent des traces. Ainsi, chaque fois que vous téléphonez, que vous utilisez votre carte de crédit, chaque fois que vous vous déplacez (sur autoroute ou dans le métro avec le Passe Navigo), chaque fois que vous vous connectez à internet, consultez les moteurs de recherche, créez une adresse, utilisez des espaces partagés "librement" offerts...à chaque fois, vous laissez des traces.
Quelles conséquences sur notre vie privée peuvent avoir l'utilisation toujours plus prégnante de ces nouvelles technologies, sachant que des instances, des autorités, des organismes ou des sociétés pourraient si facilement - si nous n'y prenons garde - récupérer et croiser toutes sortes de fichiers ?

La question traitée ici n'est pas nouvelle, mais il faut conseiller la lecture de cet ouvrage.
Bien documenté, celui-ci apporte en effet de nombreuses informations et éclairages, même si on peut bien sûr ne pas être d'accord avec toutes les thèses présentées. Et si le livre, à notre avis, montre quelques petites faiblesses (notamment dans sa conclusion - ce dont je me suis d'ailleurs entretenu avec les auteurs), rappelons qu'il ne s'agit nullement dans leur 'esprit de faire peur ou de remettre au goût du jour une sempiternelle "théorie du complot". Ils veulent simplement 'offrir tous éléments permettant d'apprécier des faits en connaissance de cause.



Ci dessous, la présentation faite de leur livre par les auteurs

 
padlocked_keyboard.jpg (29234 octets)
Internet a  été, et est encore jusqu'à  aujourd'hui la patrie de la liberté. Mais les règles du jeu de cette belle utopie sont radicalement en train de changer.
Il est important de prendre conscience de ce versant méconnu des technologies.
http://membres.lycos.fr/vieprivee
http://vieprivee.forumpro.fr
contact : auteurs@aldar.net
 

INTERNET OU LA FIN

DE LA VIE PRIVEE
Livre gratuit en téléchargement
Télechargez, lisez, imprimez et diffusez ce livre librement et en toute légalité (grĂ¢ce aux licences Creatives Commons)

A travers une enquêtte minutieuse, les auteurs démontrent efficacement, dans un style vulgarisé, que si les individus que nous sommes persistent à  suivre uniquement la pente technologique offerte par le réseau, alors le pire est peut-être à venir : une société hypercontrôlée où, sous prétexte d'arguments sécuritaires, les moindres faits et gestes, récoltés par nos objets technologiques du quotidien seront identifiés, analysés et contribueront à  nous tenir en laisse dans nos vies privées. Déjà, des puces électroniques arrivent sur le marché pour les implanter sous la peau des animaux...et des hommes !
Des solutions, et notamment la mise en place d'un nouveau paradigme d'expériences seront finalement proposées.

Sans tomber dans une paranoïa stérile, mais en ne faisant pas non plus preuve d'une insouciance totale et d'une foi sans bornes dans les nouvelles technologies, les auteurs tentent de montrer que l'on peut encore se sortir des sombres planifications faites à  notre place pour reprendre enfin notre légitime pouvoir sur notre destinée.

TELECHARGER l'OUVRAGE

* Selon la licence Creative commons, chacun est libre de reproduire, distribuer et communiquer cet ouvrage au public selon les conditions suivantes :
- citer le nom de l'auteur original
- ne pas utiliser cette création à des fins commerciales
- ne pas apporter de modifications à cet ouvrage, le transformer ou l'adapter.
- à chaque réutilisation ou distribution, doit apparaître clairement les conditions conctractuelles de mise à disposition de cette création

Retour au sommaire