Vers le site Automates Intelilgents
La Revue mensuelle n° 76
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

Information, réflexion, discussion
logo admiroutes

Tous les numéros


Archives
(classement par rubriques)

Image animée
 Dans La Revue
 

Retour au sommaire

Automates Intelligents s'enrichit du logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue (22 langues sont disponibles, dont le Japonais).

Nous publions cet article que nous adressé leurs auteurs ci-dessous désignés. Nous les remercions de leur confiance. Mais nous ne nous prononçons pas sur la pertinence scientifique de l'article, ne disposant pas des références pour en juger. AI.
Article
EasyAlgo,
Un environnement d'apprentissage et d'auto-évaluation de l'algorithmique
par BENABBOU Faouzia et HANOUNE Mostafa
Université Hassan II, Faculté des sciences Ben M’Sik,
Laboratoire Technologie d’Information et Modélisation (TIM)

Résumé. Dans le présent article, nous proposons un environnement informatique intelligent à des fins d’apprentissage et d’autoévaluation de l’algorithmique. L’apprenant pourra non seulement acquérir des connaissances en algorithmique, mais aussi en faire l’expérience. L’utilisation des nouvelles technologies d’information n’est pas en elle-même l’objectif, néanmoins c’est un support sur lequel on peut se baser afin de proposer une nouvelle approche méthodologique dans l’enseignement. Notre approche est basée sur l’usage des
exemples et de l’expérience .Elle met l'accent sur l'activité du sujet afin d' atteindre les objectifs pédagogiques escomptés. Plusieurs scénarios sont possibles selon les pré-requis et le rythme de chaque apprenant. Plusieurs types d’exercices sont prévus pour sensibiliser l’apprenant et lui permettre de développer des modèles abstraits de données, de tâches et leurs séquences temporelles dans un algorithme. L’environnement met à la disposition de l’apprenant des évaluations et lui propose des recommandations qui varient selon le type d’erreurs. La gestion du profil de l’apprenant est une partie intégrante de cet environnement.

Mots clés : Apprentissage par l’exemple, autoévaluation, profil d’apprenant,
Environnement Informatique.

Pour lire la suite, cliquez ICI http://admiroutes.asso.fr/larevue/2006/76/Article_Apprentissage.pdf

Retour au sommaire