Vers le site Automates Intelilgents
La Revue mensuelle n° 75
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

Information, réflexion, discussion
logo admiroutes

Tous les numéros


Archives
(classement par rubriques)

Image animée
 Dans La Revue
 

Retour au sommaire

Automates Intelligents s'enrichit du logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue (22 langues sont disponibles, dont le Japonais).


Info-Express

du 9 au 14 octobre 2006


Nous proposons ici une nouvelle rubrique destinées à publier des informations brèves pouvant être chargées sur un lecteur MP3. La demande émane de certains de nos correspondants qui souhaientent voir expérimenter cette nouvelle méthode de diffusion.
NB : la page INFO-EXPRESS ne remplace pas la page ACTUALITES

Ecouter (en cliquant sur le bouton "Play" de la barre ci-dessous)


télécharger le fichier format mp3
[pour cela, cliquer avec le bouton droit de la souris sur le lien et choisir "enregistrer la cible sous"]



Texte du fichier mp3 :

Accéder par Google Vidéo aux cours des universités américaines
Source : Berkeley

Berkeley (Université de Californie) vient de décider de fournir un certain nombre de cours gratuits en utilisant le service Google Video. L'université dit agir ce faisant pour le bien de l'humanité. On veut bien la croire, de même que l'on ne suspectera pas le désintéressement de Google. On aimerait seulement que les universitées européennes fassent de même, à travers Google ou, pourquoi pas, un moteur de recherche européen tel que Quaero.

http://video.google.com/ucberkeley.html


Une animation en 3D des mécanismes moléculaires en oeuvre au sein d'une cellule
Source: Studio Daily

Ceux qui ne se représentent pas bien encore les interactions entre constituants de la cellule, faisant appel à des mécanismes moléculaires plus complexes les uns que les autres, doivent se rendre sur le site d'animation réalisé par NewTek LightWave 3D and Adobe After Effects pour les étudiants en biologie de Harvard. Tout y est garanti comme rigoureusement scientifique. Malheureusement, les commentaires oraux ne sont pas joints à la vidéo. Il faut se reporter au texte d'accompagnement.

http://www.studiodaily.com/main/searchlist/6850.html


Le Grand Challenge urbain pour véhicules autonomes
Source : NewScientist 3 octobre 2006

11 concurrents sur 60, tous américains, viennent d'être sélectionnés pour disputer en novembre 2007 une course de 100 km dans un environnement urbain reconstitué où circuleront des véhicules réels. Il s'agit de mettre en compétition des robots autonomes automobiles dont les technologies pourront servir à bord de véhicules militaires non pilotés. C'est la DARPA qui organise ce concours, sous le nom de Urban Grand Challenge. Ce Grand Challenge urbain fait suite à une opération de même nature qui s'était déroulé dans le désert du Névada, dont nous avions rendu compte, le Grand Challenge. On mesure sans peine les acquis de compétence pour l'industrie automobile et la robotique que représente la participation à de tels concours. Mais bien entendu ce sont la DARPA et le département de la défense qui en sont les grands gagnants.

Grand Challenge http://www.darpa.mil/grandchallenge/


Générateur d'eau potable à partir de l'air
Source : Wired News du 6 octobre 2006

En réponse à un appel à propositions de la DARPA, la société américaine Aqua Sciences a mis au point un générateur d'eau potable capable de produire environ 800 litres par jour. La machine est haute de 4 m. et fonctionne en extrayant la vapeur d'eau de l'air, y compris en plein désert. La société n'a pas voulu dévoilé la méthode utilisée, mais elle ferait appel à des processus naturels analogues à ceux utilisés par certaines plantes en milieu aride pour se gorger d'eau. La DARPA espère avec une telle machine faire faire à l'armée américaine des économies considérables en supprimant la nécessité du ravitaillement en eau des troupes en opération. Si la solution se révélait fiable, on devine son intérêt pour les populations civiles. Ceci démontrerait une fois les bénéfices tirées d'une étude intelligente des processus à l'oeuvre dans la nature. Le procédé rappelle aussi une évidence jusqu'ici très mal exploitée: l'air du désert est très riche en vapeur d'eau. La difficulté est de l'extraire.

Aqua sciences http://www.aquasciences.com/


Embryon mi-humain mi animal
Source : The Guardian du 5 octobre 2006

Des équipes britanniques s'apprêtent à créer des embryons chimériques associant des noyaux de cellules humaines placés dans un ovocyte ou oeuf de lapine ou de vache précédemment énuclé. Les chimères sont des hybrides de deux espèces différentes. Dans le cas évoqué, l'embryon obtenu serait principalement doté de gènes humains, mais l'ovocyte sera animal, ce qui évitera les problèmes rencontrés par l'obtention d'oeufs provenant de porteuses humaines. L'objectif n'est pas de le faire arriver à maturité, à supposer que cela soit possible, mais d'en obtenir des cellules souches utilisables dans les recherches concernant les maladies génétiques. L'expérience a été approuvée par le Human Fertilisation and Embryology Authority qui est l'autorité britannique de tutelle des questions de reproduction assistée. Les opposants aux manipulations génétiques d'embryons se saisiront sans doute de ce cas pour renforcer leurs campagnes, encore qu'en l'espèce, l'embryon manipulé sera animal et non humain. Mais quel serait le statut (homme ou animal) du futur "être". On peut penser que dans la voie de création de chimère animal-homme, on ne s'arrêtera pas là. Si les expérimentations futures restaient inspirées par un but de recherche scientifique, elles seraient certainement très utiles à l'avancement des connaissances relatives à l'embryogenèse.


Utiliser les rejets de CO2 pour faire du bio-carburant

Source. New Scientist du 7 octobre 2006, p. 28. Les idées manquent de moins en moins en matière de bio-carburants. Utiliser des terres agricoles voire déforester davantage les forêts primaires ne sont pas les seules solutions. La firme américaine Greenfuel Technologies expérimente actuellement la production de biodiesel en utilisant le CO2 émis par les centrales à charbon. Le gaz est injecté dans des "bioréacteurs" en verre, exposés à la lumière, emplis d'algues qui s'en nourrissent. Le carburant (biodiesel et éthanol) est produit selon un cycle continu. Les bioréacteurs sont faciles à installer, à entretenir et occupent peu de place. La solution serait donc préférable à la réinjection du CO2 dans le sol. Les algues, des extrémophiles spéciales, sont produites dans le cadre de l'Aquatic Species Program à Hawaï et en Californie. Les Antilles françaises pourraient en produire aussi.

Greenfuel technologies http://www.greenfuelonline.com/


Record d'investissement dans les semi-conducteurs en 2006
Source : Le Monde, 20 septembre 2006, p. 17.

C'est ce qu'annonce la SEMI, l'organisation professionnelle de l'industrie des semi-conducteurs, dans son rapport pour 2006. Les investissements destinés à satisfaire une demande en hausse de 10% sont pour plus d'un tiers le fait d'industriels installés aux Etats-Unis, pour 20% d'industriels japonais et pour 20% d'industriels coréens. La Chine est en forte hausse. L'Europe apparaît à peine dans les chiffres. Autant dire qu'elle fait le deuil d'un secteur essentiel d'emploi et de créativité. A rapprocher de l'information concernant STMicroelctronics.

SEMI http://www.semi.org/


Menaces sur la microélectronique européenne
Source : Le Monde, 3 octobre 2006, p. 12.

Les syndicats de STMicroelectronics, entreprise franco-italienne de semi-conducteurs, première en Europe, s'inquiètent à juste titre de voir des fonds d'investissement américains tels que Blackstone, Texas Pacific Group, Permira et Carlyle s'intéresser à l'entreprise dont 63% des capitaux sont en bourse. Ils demandent aux deux Etats français et italien, détenteurs chacun de 13% du capital, de maintenir leur participation et surtout de garder le contrôle, Le domaine est éminemment stratégique et constitue l'essentiel de l'activité du pôle Minatec à Crolles. Les fonds américians (dont les liens avec le Pentagone ne sont pas un secret) ont déjà racheté l'activité électronique du néerlandais NXP (appartenant jusqu'ici à Philips) et de l'américian Freescale, ayant toutes deux une implantation à Crolles.


83 technologies clef
Source: Ministère de l'industrie.

20 septembre 2006. Le ministère vient de publier la version 2010 de son rapport sur les 83 Technologies clefs entraînant de nouveaux besoins à satisfaire par les entreprises et les laboratoires en France et en Europe. Le groupe de travail a été présidé par André Lebeau. ancien président du CNES et de Météo France. Le rapport sera actualisé tous les ans. Dix groupes de technologies ont été identifiées:
- Technologies de l'information et de la communication
- Matériaux-chimie
- Bâtiment
- Energie-environnement
- Technologies du vivant, de la santé et de l'agroalimentaire
- Transports
- Distribution - consommation
- Technologies et méthodes de production.
- L'objectif est de susciter des propositions poubant intéresser les 66 pôles de productivité actuels. Encore faudra-t-il que les financements soient au rendez-vous.

http://www.industrie.gouv.fr/liste_index/116p1.html


Protestations des scientifiques américains
Source: NewScientist, 7 octobre 2006, p. 6.

Plus de 2.500 scientifiques et ingénieurs américains viennent de se regrouper dans une organisation nommée Scientists and Engineers for America (SEA) afin de lutter contre les mensonges scientifiques provenant du gouvernement et des lobbies industriels
et religieux, en matière de changement climatique, environnement, cellules souches, etc. Voici un exemple d'engagement tout à fait encourageant.

http://www.sefora.org/

 

Retour au sommaire