Vers le site Automates Intelilgents
La Revue mensuelle n° 73
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

Information, réflexion, discussion
logo admiroutes

Tous les numéros


Archives
(classement par rubriques)

Image animée
 Dans La Revue
 

Retour au sommaire

Automates Intelligents s'enrichit du logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue (22 langues sont disponibles, dont le Japonais).

ART IMAGINAIRE

Jacques Monestier, le sculpteur d'automates
par Christophe Jacquemin (08/05/06)

Le grand escdaladeur - Maquette © http://www.jacques-monestier.com/
Maquette de l'horloge "Le Grand Escaladeur"
 

Le Grand Escaladeur, voici depuis 20 ans un projet que Jacques Monestier a rêvé de faire aboutir, et dont la construction devrait prendre corps cette année à Cergy dans le hall de la Chambre de métiers et de l'artisanat du Val d'Oise. Réalisation prestigieuse qui viendrait fêter en 2007 les 10 ans d'existence de ladite Chambre, projet faisant l'objet d'une souscription jusqu'à fin décembre 2006.

A bientôt 67 ans, et après quarante année de travail, l'artiste est toujours aussi pénétré de sa passion, lui qui n'a cessé toute sa vie de sculpter des automates, les premiers fonctionnant avec une grande simplicité, les derniers faisant appel aux techniques les plus sophistiquées de l'informatique et de la robotique.

Mesurant quelque 5,5 mètres de haut, le Grand Escaladeur est une horloge monumentale à automates en bronze doré et oxydé, représentant un homme escaladant une faille entre deux parois rocheuses, sur lesquelles sont accrochées 5 sphères de diamètre décroissant. Celles-ci permettent de lire les mois, jours, heures et secondes. A chaque heure, le personnage automate monte déplacer la sphère des heures (un peu à l'image du personnage du mythe de Sisyphe condamné à remonter sans cesse un rocher au sommet d'une montagne dont il dévale aussitôt). Les autres sphères effectuent également un déplacement vertical, mais autonome et continu (animation générale par moteurs pas à pas, programmation par ordinateur, horloge radio-pilotée). L'heure sonne au fur et à mesure de l'ascension du personnage.
Chaque souscripteur-mécène [qui peut être aussi un simple particulier(1)] verra son nom porté à la postérité, gravé auprès du Grand Escaladeur.

Spectacle "l'Apocalypse de Saint-Jean" - Coupe de la salle  © http://www.jacques-monestier.com/ Parmi les autres projets de l'artiste, signalons ce souhait de voir réaliser un grand spectacle d'automates dans une salle hémisphérique spécialement conçue à cet effet.

Y serait illustrée la lecture intégrale de l'Apocalypse de Saint-Jean par un automate grandeur nature, assis et animé de tous les mouvements correspondant, écrivant et lisant à haute voix, depuis une scène amplifiée par des trucages appropriés : fauteuils équipés de bas-parleurs et de simulateurs de tremblement de terre, projections sur la voûte de la salle, odeurs, écarts thermiques devant mobiliser tous les sens des spectateurs.

Jacques MonestierOn ne peut que conseiller d'aller faire un tour sur le site web de Jacques Monestier, inconditionnel admirateur de Léonard de Vinci. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir ses merveilleuses réalisations, qu'il conçoit tout d'abord à partir d'une multitude de dessins réalisés à la plume, dans la tradition des grands maître italiens.
Une de mes préférées, Le Dessinateur, réalisée en 2005. Le bras robotisé de ce personnage grandeur nature (piloté par ordinateur) lui permet de réaliser une multitude de dessins. Sa tête est animée par un vérin électrique. L'artiste envisage de réaliser d'autres dessinateurs, au visage d'Albrecht Dürer, de Léonard de Vinci...

Le dessinateur  © http://www.jacques-monestier.com/ Le dessinateur  © http://www.jacques-monestier.com/
   
Le dessinateur  © http://www.jacques-monestier.com/ Le dessinateur  © http://www.jacques-monestier.com/
Le dessinateur - Photos © http://www.jacques-monestier.com/

Page d'accueil du site de Jacques Monestier © http://www.jacques-monestier.com/ Page d'accueil du site de Jacques Monestier

(1) Souscription lancée jusqu'au 31 décembre 2006 par la Chambre de métiers et de l'artisanat de Cergy auprès de ses ressortissants, partenaires, collectivités, fournisseurs... Rien n'empêche un particulier de participer au projet, l'apport minimal étant de 20 euros. Le coût du projet est estimé à quelque 370 000 euros.

Pour en savoir plus
Site de Jacques Monestier : http://www.jacques-monestier.com/
Souscription Le Grand Escaladeur organisée par la Chambre de métiers et de l'artisanat de Cergy - Télécharger le bulletin de souscription :
http://www.cm-cergy.fr/DOC%204%20VOLETSGd%20ESCALADEUR.pdf
Renseignements : legrandescaladeur@crma95.fr
Patrice Leban et Sophie Pison : Tél : 01.34.35.80.07


Retour au sommaire