Mondialement
connu depuis le succès des Sims, Will Wright
- co-fondateur de la société de création
de jeu vidéo américaine Maxis(1)
- est l'un des développeurs et concepteurs de jeux
parmi les plus créatifs de cette planète.
Ses aficionados ont pu d'ailleurs s'en rendre compte l'année
dernière lors de la Game Developers Conference
de San Francisco, au cours de laquelle il présentait
le 11 mars son projet "Spore", particulièrement
ambitieux. Vu l'avancement de ce qu'il montrait, on pouvait
en déduire que ses équipes devaient déjà
travailler depuis pas mal de temps sur son concept. En
tous cas la sortie de Spore ne devrait plus tarder.
Mais
de quoi s'agit-il ?
Disons qu'il s'agit d'un jeu qui invite à mettre
en pratique sa propre vision de l'évolution des
êtres vivants, de l'état primaire d'organisme
unicellulaire, jusqu'à celle aboutissant à
la conquête de l'espace et des galaxies, en mélangeant
bien sûr de très nombreux genres.
Pour cela, Spore se joue en six phases [voir
la vidéo à la fin de l'article], chacune
s'intéressant à un aspect particulier de
l'évolution et chacune présentant un type
de jeu bien distinct, Will Wright ayant confié
vouloir rendre hommage aux jeux qu'il considère
comme ses favoris, dont la liste va de Pac-Man,
Cubivore et Diablo à Populous,
Sim-City et Civilization.
Ainsi,
dans une première phase, il s'agit d'essayer de
maintenir en vie un organisme unicellulaire créé
par le joueur, placé ici au niveau de la vie microscopique
où il faut manger ou être mangé, assimiler
d'autres organismes et façonner les propriétés
qui vont permettre à cette cellule de se complexifier.
Le but est de faire évoluer sa créature
sur plusieurs générations afin de la rendre
plus forte et lui faire remonter petit à petit
la chaîne alimentaire.

Cette
vie qui s'exprime d'abord dans l'eau, va petit à
petit passer sur la terre. Dans cette nouvelle phase,
l'accent sera alors mis sur le combat de sa créature
pour la vie. "Tout est généré
de façon procédurale : les mouvements de
la créature, sa façon de combattre, de se
nourrir ou de se déplacer nest absolument
pas prédéfinie" explique Will Wright.
Dit en d'autres termes : ce sont les actions du joueur
qui décident de toute l'évolution du jeu.
Vos créatures se multiplieront et se rassembleront
en tribus, le jeu glissant alors vers la stratégie
temps réel (RTS), nécessitant la gestion
de la nourriture, des outils...
Nous
passons alors à l'échelle de la Sim City(2)
: le joueur doit désormais se préoccuper
de l'architecture, des technologie et des infrastructures,
qui pourront être paramétrées à
l'envi. A la cinquième phase, il s'agit de passer
à la conquête de la planète, d'assurer
son pouvoir sur les autres civilisations (un peu à
l'image du célèbre jeu Civilizations(3)
créé par Sid Meier), ceci par la diplomatie,
le commerce, la stratégie guerrière et militaire...
Viendra
alors le temps de la conquête des galaxies et de
l'expansion de votre civilisation dans le cosmos... Et
pour cela, vous aurez notamment dans votre trousse à
outils la possibilité de terraformer les planètes
pour les rendre accueillantes.
Le
jeu sera disponible sur PC mais aussi sur les consoles portables
(Xbox 360...), si l'on en juge l'annonce d'emploi publiée
récemment par Electronics Arts, recherchant un designer
expérimenté dans les portables qui serait
chargé de "designer, créer et entretenir
système et contenus pour des versions portables du
jeu Spore".
Signalons
également que les joueurs pourront partager leurs
créations via internet grâce à une base
de données centrale, chacun pouvant incorporer dans
son monde des créatures et objets conçues
par d'autres joueurs.
Film de présentation de "Spore" montré
l'année dernière à l'occasion de la
Game Developers Conference de San Francisco (mars 2005 )
- Durée : 35' 47 |
(1)
http://www.maxis.com/
: créée en 1987, cette société
appartient depuis 2003 au géant américain
Electronic Arts, principal développeur et producteur
mondial de jeux vidéos (après Nittendo). 
(2) http://www.maxis.com/
: célèbre jeu de gestion de villes, créé
en 1989 par Will Wright. 
(3) http://www.civ4.com/