Vers le site Automates Intelilgents
La Revue mensuelle n° 66
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

Information, réflexion, discussion
logo admiroutes

Tous les numéros


Archives
(classement par rubriques)

Image animée




 

Retour au sommaire

Art Imaginaire
Artbots 2005 : The Robot Talent Show
par Christophe Jacquemin
20 juillet 2005

logo Arbots 2005La quatrième édition du Festival d'art robotique "Artbots: The Robot Talent Show" s'est tenue du 15 au 17 juillet à Dublin (Irlande). Présentant le travail de vingt-et-un artistes en provenance cette année de huit pays*, la manifestation donne lieu à un concours, où l'on découvre des choses aussi disparates que des robots et machines qui oscillent, qui ondulent, qui dessinent, qui agitent et qui s'agitent, qui explorent voire même effectuent des choses assez incompréhensibles...

Très remarqué cette année, le Canadien Garnet Hertz, vainqueur du "2005 Audience Choice award" (grand prix du public) pour son robot mobile contrôlé par une blatte. Celle-ci, en bougeant sur une balle de ping-pong, active les trois roues du robot. Un système de feedback de navigation vers l'insecte est obtenu par des senseurs (infrarouge), créant ainsi un système semi-intelligent, avec la blatte en tant qu'unité centrale de traitement du robot.

Robot mobile contrôlée par une blatte

Robot mobile contrôlée par une blatte

 

Le prix "2005 Artists' choice award" (Prix des artistes) revient au Vénézuélien Elias Crespin pour son "Malla Electrocinética ", système de tiges en acier articulées, contrôlées par ordinateur, tissant des formes harmonieuses (maille horizontale avec 64 noeuds modulés par un ordinateur relié à un nombre égal de moteurs).

Le "Malla Electrocinética", d'Eliane Crespin

L'ensemble des travaux des participants est visible sur http://artbots.org/2005/participants

*Allemagne, Angleterre, Autriche, Canada, Etats-Unis, Irlande, Russie, Vénézuéla

Pour en savoir plus :
Arbots 2005 : http://artbots.org/2005/

Retour au sommaire