Vers le site Automates Intelilgents
La Revue mensuelle n° 64
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

Information, réflexion, discussion
logo admiroutes

Tous les numéros


Archives
(classement par rubriques)

Image animée




 

Retour au sommaire

ART IMAGINAIRE

WEEE Man, le robot d'initiative environnementale
Par Christophe Jacquemin (13/05/05)

Le robot Wee manNon, ce robot géant n'est pas l'improbable héros d'un remake SF du film King Kong, qui viendrait escalader le Tower Bridge de Londres... WEEE Man est un projet artistique* conçu par le designer Paul Bonomini.

D'une hauteur de sept mètres, cette sculpture est entièrement composée de déchets électroménagers, soit quelque 3.3 tonnes de détritus représentant la quantité moyenne envoyée au dépotoir par chaque habitant de l'Angleterre au court de sa vie. Quantité certainement comparable dans la plupart des pays industrialisés.

Détail de la tête de WEEE Man


Dessin d'artiste : Weee manAvec WEEE Man (pour Waste Electrical and Electronical Equipment) et son corps constitué d'objets allant de la machine à laver jusqu'à la Détail de la têtesouris, l'écran de télévision ou d'ordinateur, en passant par les téléphones portables et autre aspirateurs..., l'objectif est d'attirer l'attention et de changer les comportements en rendant visible ce que tout un chacun jette. Il s'agit d'éduquer le consommateur mais aussi les industriels en leur demandant de mieux penser le recyclage de leurs produits qui sont pour la plupart toxiques pour l'environnement.

Cette sculpture-robot vient annoncer la directive européenne The Waste Electrical and Electronic Equipment qui doit entrer en application en janvier 2006.

* Initiative de la Royal Society for the encouragement of Arts, Manufactures and Commerce (RSA) et de Canon Europe.


Pour en savoir plus
Le site dédié : http://weeeman.org/
The Waste Electrical and Electronic Equipment : http://europa.eu.int/comm/environment/waste/weee_index.htm

 


Retour au sommaire