L'intelligence artificielle dans les 10 à 20 prochaines années
Quelle stratégie pour l'AFIA?

par Jean-Paul Baquiast, Christophe Jacquemin, J-O.Muller et Serge Dupuy....
(janvier 2005)
Ce document est la suite d'un travail collectif préparé pour le compte de l'Association Française d'Intelligence Artificielle (AFIA). Il sera discuté en groupe de travail. Pour le moment, il n'engage que les rédacteurs sus-signés.
Document précédent: http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2005/61/ai.htm

Réunion du 10 février 2005 (CR diffusé par Serge Dupuy)
Aujourd'hui, a eu lieu la première réunion Stratégie AFIA du groupe créé lors du premier Bureau AFIA 2004-2005.Vous trouverez ci-après le protocole établi en fin de réunion.

Les différentes facettes de l'étude stratégique de l'AFIA ont été dressées, parcourues et commentées. Ce sont essentiellement :
- le Marketing,
- le Fonctionnement de l'AFIA,
- l'AFIA et les jeunes chercheurs,
- les pôles régionaux de compétence,
- les relations Expertise <--> Industriels.

Prochaine réunion le 22.02.05

Suggestions

Parmi les actions suggérées, on retiendra les suivantes :

- Marketing.

Elaborer un rapport ou des rapports destinés aux deux Agences en cours de mise en place, Agence pour l’Innovation industrielle (AII) et Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il s’agit de montrer que l’AI, généralement dispersée entre des actions très différentes, constitue une filière en soi, nécessitant aussi bien des recherches en amont que des développements applicatifs en aval (notamment au sein des PMII du rapport Beffa).
Evaluation. Délai : immédiat. Difficulté : importante. Retombées : sans doute grandes.
Ultérieurement, l'AFIA pourrait faire appel à ses membres (pas seulement ceux du bureau) pour élaborer des projets d'actions qui seront présentés à ces agences. L'AFIA classerait ces projets par ordre de priorité, au vu de divers critères à déterminer.
Certains de ces projets pourraient s'inspirer de l'approche Grands Défis retenue par le Grand Challenges Report de la British Computer Society.
Evaluation. Délai : 1 an. Difficulté : importante. Retombées : sans doute grandes.

NB. On trouvera en note attachée un bref rapport sur la robotique autonome réalisé pour le compte de la revue Automates Intelligents, qui pourrait éventuellement être adopté après adaptation par l'AFIA http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2005/62/machpens.htm

- Communication

Lancer un mensuel d’information et de discussion sur le web (sous la forme d’un blog). Automates Intelligents pourra fournir au départ les principaux articles, mais ne pourra pas gérer l’ensemble de l’édition, des abonnements, des réponses aux questions des lecteurs. Il faudra créer un comité de rédaction.
Si l’AFIA se dote de correspondants régionaux dans les pôles de compétitivité, ceux-ci pourront utiliser ce périodique pour informer les lecteurs de phénomènes non perceptibles de Paris.
On peut aussi prévoir des pages d'actualités sur le site de l'AFIA, alimentées de la même façon;
Exemple d'actualités: L'avion d'attaque robotisé de la Darpa; le CodaOctopus utilisé pour visualiser les fonds marins en VR. Voir http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2005/62/actualite.htm
Evaluation. Délai : immédiat. Difficulté : facile à lancer, plus difficile à entretenir. Retombées : grandes.

- Contacts jeunes chercheurs, industriels, etc.

Désigner des correspondants régionaux, dans les principaux pôles de compétitivité, qui assureront un contact de proximité avec les labos, start-up et jeunes chercheurs membres ou non de l’AFIA .
Evaluation. Délai : dans l’année. Difficulté : moyenne. Retombées : grandes à très grandes pour certains, à peu près nulle pour les autres.

- Créer des manifestations et clubs d’AI locaux, en liaison avec l’éducation nationale, les industriels. Exemple : clubs de robots footballeurs ou de drones pilotés par AI. Cafés des sciences.
Evaluation. Délai: dans l'année. Difficulté : grande. Retombées : très grandes.

Prospecter les industriels pour connaître leurs besoins et faire connaître l'IA comme discipline à part entière. ON pourra aussi proposer une expertise.
Evaluation. Délai: dans l'année. Difficulté : grande. Retombées : incertaines.

Faire développer des démonstrateurs dans les principales directions reconnues comme stratégiques, en liaison avec les industriels et utilisateurs.
Evaluation ; Délai : dans les deux ans. Difficulté : très grande. Retombées : grandes.