logo admiroutes Les automates intelligents
robotique, vie artificielle, réalité virtuelle


information, réflexion, discussion
logo automate © Anne Bedel
Jean-Paul Baquiast Jean-Paul.Baquiast@wanadoo.fr
Christophe Jacquemin christophe.jacquemin@admiroutes.asso.fr

N° 32
Retour au sommaire
 
Dossier Stephen Wolfram
Page d'accueil
nks

Stephen WolframCompte-tenu de l'importance qu'aura selon nous la contribution de Stephen Wolfram au développement des sciences, nous nous proposons d'ouvrir dans notre revue un dossier consacré à son oeuvre monumentale "A New Kind of Science". Ce dossier sera réparti sur plusieurs numéros. Nous espérons pouvoir le compléter des réactions de nos lecteurs intéressés par le sujet.

Les thèmes et les méthodes abordés par Stephen Wolfram concernent directement ceux que notre revue évoque depuis sa création. On comprendra que nous ne puissions les ignorer. Certains voudront sans doute se cantonner dans une prudente réserve à leur égard, en y voyant plus de discours que de réelles avancées scientifiques, avec de vrais outils immédiatement utilisables. Nous pensons qu'une telle attitude serait une faute contre l'esprit, ainsi d'ailleurs qu'une erreur stratégique. Mieux vaut explorer les voies nouvelles qui semblent s'ouvrir, quitte à être déçus, que laisser partir les trains sans nous.

Ce dossier se construira sans plan logique préconçu. Nous serons donc conduits à modifier d'un numéro à l'autre certaines de ses pages. Pour éviter les redondances, nous renverrons le lecteur, pour tous les détails concernant la vie et les travaux de Wolfram, ainsi que les réactions suscitées, sur les divers sites Internet concernés.

Pour en savoir plus
Le site du livre : http://www.wolframscience.com/
(sur lequel, outre le livre, on peut commander "A new kind explorer", logiciel permettant de recréer quelques 350 figures clés présentées dans l'ouvrage et d'en expérimenter d'autres)
Le site de Stephen Wolfram : http://www.stephenwolfram.com/
Pour la petite histoire de la communication scientifique en France, rappelons au lecteur que nous avions annoncé le travail de Stephen Wolfram dans un éditorial du 6 septembre 2001, "Les mathématiques, inutiles au mouillage,dangeureuses à la mer?", complété d'un article d'Alain Cardon : "Un positionnement différent pour les mathématiques" : http://www.automatesintelligents.com/echanges/2001/sep/billet1.html. Cette première présentation était complétée d'une brève (actualités de septembre 2001) : http://www.automatesintelligents.com/actu/010906_actu.html#wolfram.
Ces articles n'avaient éveillé aucune réaction, sauf celle indignée d'un mathématicien responsable d'une société faisant commerce de solutions mathématiques pour les entreprises. Il va de soi que nos propos d'alors doivent aujourd'hui être éclairés et mis à jour par le contenu du livre.

Note de présentation par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin (provisoire)
Aperçus méthodologiques par Jean-Paul Baquiast (provisoire)
Les programmes computationnels simples selon Wolfram par Jean-Paul Baquiast (provisoire)


 

Retour au sommaire