logo admiroutes Les automates intelligents
robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

information, réflexion, discussion

logo automate © Anne Bedel
Jean-Paul Baquiast Jean-Paul.Baquiast@wanadoo.fr
Christophe Jacquemin christophe.jacquemin@admiroutes.asso.fr

No 31

Manifestation

"Les nanotechnologies,vivier du futur"
Pour une prise de conscience des enjeux stratégiques
Sénat - 20 juin 2002

avec le concours du Réseau de recherche en micro et nanotechnologies & du Club Nanotechnologie

Renseignements et inscriptions :
Carole Michel Tel: 01 56 58 51 53 - Fax: 01 56 58 51 51 c.michel.crc@netcourrier.com
Carles Rheims Evénements - 98, rue de Sèvres, 75007 Paris

Ces rencontres sont ouvertes à tout public. Participation : 100 euros TTC (colloque et déjeuner compris). Chèque à libeller à l'ordre de Carles Rheims Evénements
Les inscriptions seront enregistrées dans la limite des places disponibles (environ 300) par ordre chronologique de réception.
Nous invitons vivement ceux de nos lecteurs qui le peuvent à s'inscrire. Il s'agira d'une manifestation exceptionnelle, non seulement par les échanges qu'elle permettra entre participants, mais aussi pour la sensibilisation des parlementaires aux enjeux que représentent les nanotechnologies. J-P.B., C.J.

Si les nanotechnologies relèvent pour certains de la science-fiction, elles révolutionnent pourtant notre vie dès demain, par exemple:
- des nanos-robots médecins vaincront des maladies hier incurables, et des capteurs microscopiques donneront une vision précise des fonctions physiologiques, améliorant ainsi l'efficacité des traitements,
- les bio-puces permettront la détection des agents infectieux dans l'alimentation, l'air ou l'eau,
- des nanomatériaux, 100 fois plus rigides que l'acier pour un poids 6 fois moindre, changeront fondamentalement leurs propriétés mécaniques : les moteurs deviendront insensibles à l'usure...

Cette rencontre du groupe de prospective du Sénat qui réunit des scientifiques, des industriels et des parlementaires présentera les nombreux projets d'application dans les secteurs des sciences de la vie, de l'électronique, des nanomatériaux, et de la défense, après avoir montré combien l'infiniment petit est fédérateur des progrès scientifiques. Elle démontrera aussi que nous sommes entrés dans une nouvelle ère technologique aux conséquences économiques et sociales incommensurables. Les Etats-Unis et le Japon ont, depuis longtemps, pris conscience des enjeux stratégiques de la maîtrise de l'infiniment petit. La Fondation nationale pour la science (FNS) évalue d'ailleurs le marché annuel des nanotechnologies dans dix ans à plus de 10000 milliards d'euros.

Les pouvoirs publics, les collectivités locales et les investisseurs doivent se mobiliser pour accompagner cette grande transition. La France et l'Europe disposent d'un potentiel de très haut niveau. Saurons-nous le mettre suffisamment en valeur?

Programme de la journée

9h00 : Message d'accueil de Christian Poncelet, président du Sénat

9h15 : Présentation du Colloque : René Trégouët, président du groupe de prospective du Sénat, sénateur du Rhône

9h30 : L'infiniment petit fédérateur du progrès scientifique