logo admiroutes Les automates intelligents
robotique, vie artificielle, réalité virtuelle


information, réflexion, discussion
logo automate © Anne Bedel
Jean-Paul Baquiast Jean-Paul.Baquiast@wanadoo.fr
Christophe Jacquemin christophe.jacquemin@admiroutes.asso.fr

26
Retour au sommaire
 
Visite virtuelle
Le Global Brain Research Group

http://pespmc1.vub.ac.be/GBRAIN-L.html
par Jean-Paul Baquiast

Global Brain

Le Global Brain Group est dérivé des activités du Principia Cybernetica Project. Il a été crée pour discuter de l'émergence d'un Cerveau global (global brain) à partir des réseaux électroniques, lesquels fonctionneraient comme le système nerveux d'un super-organisme humain. Le Groupe encourage les travaux théoriques et expérimentaux  pouvant contribuer à la réalisation d'une théorie du Cerveau global, y compris  la réalisation des architectures de réseaux pouvant en être le support. Il s'efforce de diffuser ces idées dans un large public, notamment par des conférences et divers écrits. Un premier séminaire sur le thème "Des réseaux intelligents au Cerveau global" a été organisé en juillet 2001 (Vrije Universiteit Brussel ), dont les contributions sont en cours d'édition. Voir pour plus de détails http://pespmc1.vub.ac.be/Conf/GB-0.html et la liste des  exposés dont on doit absolument lire au moins les abstracts. http://pespmc1.vub.ac.be/Conf/GB-0-abs.html

Joël de Rosnay est membre du Groupe et a présenté lors du séminaire susvisé une conférence sur le thème "Bioelectronic man/machine interfaces and symbiotic intelligent environments; increase in complexity of the Internet interfaces and the darwinian process of selective stabilization of internet nodes"

Une liste d'ouvrages de base est fournie sur le site du Groupe à http://pespmc1.vub.ac.be/GBRAINREF.html On y trouve notamment  cités le travail First Global Brain Workshop © http://pespmc1.vub.ac.be/Conf/GB-0.htmlfondateur de Valentin Turchin: "The Phenomenon of Science. A cybernetic approach to human evolution", ainsi que celui de Ben Goertzel: "World Wide Brain: The Emergence of Global Web Intelligence and How it Will Transform the Human Race". Mentionnons aussi Howard Bloom: "The Lucifer Principle: a Scientific Expedition Into the Forces of History "et "Global Brain: The Evolution of Mass Mind From the Big BangTo the 21st Century" et, de Francis Heylighen & Johan Bollen: "The World-Wide Web as a Super-Brain: from metaphor to model" .

Une liste de discussion (sur candidature soumise à agrément) est offerte aux personnes intéressées. La liste complète des messages échangés est disponible dans les archives du site, ce qui représente un effort de communication remarquable vers le public. http://aldebaran.cpm.aca.mmu.ac.uk/~majordom/gbrain/

Ajoutons un commentaire en tant que citoyens français: bravo pour nos amis belges, qui nous montrent par de telles réalisations leur volonté de s'insérer dans les développements scientifiques et philosophiques les plus novateurs. L'Europe grâce à eux est dignement représenté dans un concert que l'opinion verrait généralement comme le monopole des scientifques d'Outre-Atlantique. Avis à nos concitoyens!

Dans le même esprit, on visitera les pages du CLEA ou Centre Léo Apostel fondé en 1995 http://www.vub.ac.be/CLEA/; Il s'agit d'un département de recherches transdiciplinaires de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) dont les centres d'intérêt sont l' évolution de la complexité, la conscience, la cognition et la créativité, l'émergence des systèmes sociaux, des sciences et des arts, ainsi que du web intelligent.

Voir aussi, sur notre site:
  Principia cybernetica project
  Journal of memetics


Retour au sommaire