![]() |
Les automates
intelligents robotique, vie artificielle, réalité virtuelle information, réflexion, discussion |
![]() |
Jean-Paul Baquiast
Jean-Paul.Baquiast@wanadoo.fr Christophe Jacquemin christophe.jacquemin@admiroutes.asso.fr |
N° 24
Retour au sommaire
Billet
Les problèmes administratifs bientôt résolus par
une découverte mathématique originale
Lopérateur logique
(ètrobète).
Stephane Jourdan
stephaneJOU@sct.ddec.edu.pf
(alias Pr Ilbas)
Nous autres professeurs, on nous demande de former. Jenseigne les mathématiques à Tahiti, de plus en plus, grâce à linformatique. Pourtant, recevoir nous même une formation na pas lair obligatoire dans ce métier. Bien sûr, de nombreux stages nous sont proposés tous les ans par des organismes compétents, en tout cas aptes à proposer à peu près nimporte quels sujets de stages. Encore faut-il réussir à sy inscrire car une procédure rigoureuse empêche les enseignants trop gourmands de sinscrire à nimporte quoi ! Certains se demandent comment les intervenants de ces stages se forment ? Il est connu que :Ceux qui savent travailler travaillent !
Ceux qui ne savent pas travailler enseignent !
Ceux qui ne savent pas enseigner forment les enseignants !Donc on peut supposer que :
Ceux qui ne savent pas former les enseignants forment les formateurs denseignants ?Mais revenons à nos moutons, lan passé je décidai de minscrire à 4 stages. Voici lintitulé exact de ces stages auxquels je postulai :
00IT 05
Formation complémentaire des cyber-animateurs
6 heures
00MAT 02
Langue française et langue mathématiques (sic)
12 heures
00MAT 07
Loutil informatique au collège
12 heures
00REO 05
Les interférences entre le reo maohi (tahitien) et le français (sic : est-ce que cette phrase nen est pas une, dinterférence )
12 heures
Remarquez que ces stages ont quand même un rapport avec lenseignement des maths ? ? ?Ma demande subit un premier examen au niveau de létablissement dans lequel jenseigne. Sur les quatre stages demandé, mon directeur en trouva 2 justifiés, auxquels il accorda donc un avis favorable (F) et deux autres apparemment jugés superflus reçurent un avis défavorable (D). Avec un code, cela fait plus sérieux quavec un mot. Le tableau suivant fut affiché dans la salle des profs :
Formation de M. Ilbas
00IT 05
F
00MAT 02
D
00MAT 07
F
00REO 05
D
Ma demande suivit son cours et parvint à un niveau hiérarchique supérieur où, de nouveau examinée, deux des stages reçurent à nouveau un avis favorable tandis que deux autres étaient jugés inopportuns.Il se trouve quen raison de lindépendance des jugements opérés aux différents niveaux hiérarchiques, ceci sûrement en gage dobjectivité et déquité, les deux stages maintenant favorables étaient un ancien favorable et un ancien défavorable et de même pour les deux stages défavorables.
La situation se présentait alors de la façon suivante, exemple magnifique de la symétrie pure qui fait la beauté des mathématiques :
Le tableau suivant fut affiché dans la salle des profs :
Formation de M. Ilbas
00IT 05
F
F
00MAT 02
D
F
00MAT 07
F
D
00REO 05
D
D
Comment alors départager les stages que je pourrai finalement suivre des stages qui seraient jugés inadaptés à mon humble niveau ?Ladministration devait trouver une solution étonnante et novatrice : donner à chaque stage demandé un troisième avis, favorable ou défavorable ! Une solution géniale, probablement dictée à un fin observateur du tableau présenté plus haut et qui trouva quà la symétrie parfaite des questions, une logique parfaite devait répondre. Mais pour que vous puissiez comprendre cette logique, nous devons nous assurer que vous possédez les bases de lalgèbre de Boole ou algèbre des opérateurs logiques.
Dans cette branche mathématique, tout à fait à la portée de votre calculatrice mais aussi de votre voisin de faré, un opérateur permet de donner automatiquement une réponse binaire à deux prémisses binaires :
Par exemple lopérateur Booléen ET donne le tableau suivant ( en choisissant comme binarité oui et non) :
Non ET non = non (je me rappelle dailleurs que ma mère employait souvent cette opération quand jétais petit, disant : Non et Non, quand cest NON, cest NON !)
Oui ET non = non
Non ET oui = non
Oui ET oui = ouiTandis que lopérateur OU, plus tolérant, se décompose ainsi (en prenant vrai et faux pour changer ):
Faux OU faux = faux
Vrai OU faux = vrai
Faux OU vrai = vrai
Vrai OU vrai = vraiJe ne vous cacherai pas plus longtemps les réponses qui furent données à mon dossier au troisième niveau hiérarchique. Le tableau suivant fut affiché dans la salle des profs :
Formation de M. Ilbas
00IT 05
F
F
Stage annulé
00MAT 02
D
F
D
00MAT 07
F
D
D
00REO 05
D
D
D
En clair, après trois niveaux dopération, aucun stage ne métait accordé sauf un qui, lui, était annulé ! Bien entendu, je ne reçus aucune lettre me proposant de participer à un stage refusé, en remplacement du stage annulé en fait jattends toujours la réponse à ma lettre de réclamation
Dans un premier temps, je ne compris pas bien cette solution, mais tout obstacle au raisonnement peut stimuler lindividu réellement motivé qui cherche à mieux comprendre lunivers.
Dans un éclair de lucidité, je maperçu tout à coup que javais découvert un nouvel opérateur Booléen. Je décidai de le nommer dabord @ comme administration mais comme cela pouvait prêter à confusion jinventais ensuite le signe
.
Voici donc comment se détermine le nouvel opérateur
(prononcer ètrobète) :
Nonnon = non
Nonoui = non
Ouinon = non
Ouioui = (erreur)
Pour tout les dossiers administratifs, au lieu quils soient traités au petit bonheur la chance, je suggère dappliquer dorénavant cette technique enfin logique et juste. Il est dailleurs possible que lopérateur ait déjà été appliqué en secret dans certains services, mais sans que toute sa portée théorique aie été anticipée par ses utilisateurs empiriques.
On pourra ensuite programmer cet opérateur, avec sa touche dédiée, dans les calculatrices de nos élèves afin quils puissent, dès leur plus jeune âge, se familiariser avec ce nouvel outil daide à la décision et même prendre lhabitude de prévoir grâce à lui les réponses qui seront données par la société à leurs demandes.
Je demande aux lecteurs de cet article de mexcuser si certains passages leur ont paru trop difficiles à suivre. Cette situation est inévitable étant donné le haut niveau où nous nous devions datteindre dans cet article, dans la mesure où il serait bientôt publié dans une revue de recherche pure en mathématiques fondamentales.
Prof. Ilbas
Retour au sommaire