logo admiroutes Les automates intelligents
robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

information, réflexion, discussion
logo automate © Anne Bedel
Jean-Paul Baquiast Jean-Paul.Baquiast@wanadoo.fr
Christophe Jacquemin christophe.jacquemin@admiroutes.asso.fr

No 16

Visites virtuelles

Neuroprothesis Research Organisation

Nous avons reçu de cette organisation le message suivant :

" We would like to invite you to visit us in cyberspace, and exchange links with us, if you like our content and mission.

As the name suggests, we are interested in organizing information related to biomorphic robots, android and humanoid robot helpers, cyborgs, human computer interaction, neural implants, bionic organs, sensorimotor substitution, motor control, spinal cord regeneration and functional electrical stimulation with the goal of alleviating sensorimotor disabilities. Our visitors are mainly patients, their families, friends, scientists, doctors, engineers, students, writers, artists, journalists. We also provide constant update about Christopher Reeve's progress and scientific achievements, as well as how our scientific disciplines are reflected in art, science fiction, films.

We encourage you to share your opinion, advice and criticism with us regarding these issues. Please notify us if you have future updates which may be relevant to our audience.

Thank you very much in advance for your interest, time and permission. Sincerely yours,

Gyongyi Gaal, Ph.D.
gaal@neuroprosthesis.org

Il s'agit donc d'une sorte de fondation qui collecte des financements et des informations relativement aux prothèses et interfaces neuronaux, ainsi plus généralement qu'aux robots de toutes sortes, dans les laboratoires comme dans l'art et la vie quotidienne. Il est difficile d'en dire plus quant aux intentions des auteurs. Avec l'intense floraison de sites financés par la publicité pour le film AI de Spielberg, on peut légitimement se méfier de la pureté de certaines initiatives (voir par exemple la Chronique de About sur ce sujet: http://ai.about.com/compute/ai/library/weekly/aa050501a.htm). Mais Neuroprothesis Research org nous paraît une démarche tout à fait sérieuse.

Le site est en effet très informatif, et devrait mériter des visites fréquentes. Il semble bien mis à jour, notamment pour ce qui concerne les informations de presse.

On y trouve un peu de tout, ce qui n'est pas une critique, au contraire :

Comme toujours, quand on voit l'actualité de ces sujets aux Etats-Unis, révélée par l'existence de sites comme celui-ci, on ne peut que regretter le retard français. Il s'agit de domaines qui sont déjà très stratégiques, non seulement pour la médecine, mais pour tous usages sociétaux et culturels. L'isolement économique, culturel et médiatique des chercheurs qui, chez nous, y travaillent, est un des aspects de ce retard.