logo admiroutes Les automates intelligents
robotique, vie artificielle, réalité virtuelle


information, réflexion, discussion
logo automate © Anne Bedel
Jean-Paul Baquiast Jean-Paul.Baquiast@wanadoo.fr
Christophe Jacquemin christophe.jacquemin@admiroutes.asso.fr

N° 11
Retour au sommaire
 
Visites virtuelles

About. The human Internet
Artificial Intelligence

http://ai.about.com/compute/ai/

par Jean-Paul Baquiast

Nous vous proposons d'explorer les pages consacrées par About à l'intelligence artificielle. Il s'agit d'un site bien connu des chercheurs français du domaine, très riche en informations variées, exclusivement en anglais, évidemment. Pourquoi, diront certains, lui faire ici une espèce de publicité (dont d'ailleurs il n'a pas besoin) ? Parce que, pensons-nous, les institutions, entreprises ou associations diverses qui, en France, s'intéressent à l'ensemble de ce secteur, ne nous semblent pas encore en état d'entrer en compétition avec de telles réalisations, faute de maîtriser convenablement l'esprit de l'Internet. Le résultat en est que leurs sites sont peu informatifs et trop tristes pour encourager les visiteurs  et, au-delà,  les vocations. Nous avons beaucoup à apprendre de nos "amis américains", comme l'on dit au Quai d'Orsay.

About, The Human Internet http://home.about.com/index.htm est un vaste portail référençant, sur le mode de Yahoo, tout ce qui existe sur le web en matière d'industrie, de commerce, de science et de culture. Les ordinateurs et l'informatique y tiennent une vaste place. Parmi eux, l'Intelligence artificielle, entendue, comme nous le faisons ici, dans un sens très large.

Le portail AI ne constitue pas seulement une liste d'adresses. Il s'agit d'un énorme bazar, qui donne l'impression, pour ceux qui connaissent l'endroit, de se trouver chez Surcouf, près de la Gare de Lyon. Il est conçu avec beaucoup d'intelligence afin d'être un instrument de travail quotidien. Il s'adresse d'abord aux entreprises intéressées pour leur propre usage par ces technologies en plein développement, en leur donnant accès à tous les fournisseurs, conseils, outils dont ces entreprises pourront avoir besoin. Le portail joue donc là un rôle important dans le e-commerce technologique, qui doit contribuer notablement à l'équilibre de ses comptes.
Le portail s'adresse aussi aux chercheurs, en les informant sur les outils techniques et les laboratoires avec lesquels ils pourront collaborer. Mais plus généralement, et c'est en cela qu'il nous paraît exemplaire, il vise aussi l'ensemble de la population, que ce soit les philosophes préoccupés par le développement de la robotique, ou les enfants voulant acquérir les éléments pour construire un robot chez eux.

Chaque domaine est traité comme un site en lui-même, avec des informations et commentaires spécifiques, la possibilité de dialoguer avec des chercheurs, ou celle de s'exprimer par l'intermédiaire de boîtes à lettres ou de forums. De très nombreux outils sont téléchargeables en free-ware. Une lettre d'abonnement gratuite généraliste est évidemment disponible, sans parler de lettres plus spécialisées.

Le site est très ouvert sur l'extérieur. Il fonctionne un peu comme un club où toutes les personnes ayant une valeur à apporter et à partager peuvent s'exprimer et trouver des correspondants ou associés. Dommage : il semble que les références françaises, et même européennes, y soient rares. Faut-il s'en étonner ?

L'actualité, en revanche, est soigneusement suivie. Voici par exemple une page consacrée à l'Open Source (logiciels libres) dans l'AI, sujet dont certains en France commencent à se préoccuper: http://ai.about.com/compute/ai/library/weekly/aa040601a.htm

Pour vous donner une idée des nombreux thèmes traités, en voici la liste:
Agent Software - Artificial Life - Beginners - Cellular Automata - Cognitive Science - Companies - Data Mining - Decision Support - Expert Systems - Fuzzy Logic -  Game AI - Genetic Algorithms - Handwriting - Intelligent Agents - Knowledge Mgmt - Lists & Newsgroups - Machine Learning - Mobile Agents - Nanotechnology  - Natural Language - Neural Networks - Online Books - Philosophy - Programming - Robotics - Robot Builders - Smart Interfaces - Speech - Virtual Pets - Vision

Toutes ces rubriques se déclinent elles-mêmes en une dizaine d'autres au moins, chacune couvrant un large éventail de centres d'intérêts.

Face à cela, la question que l'on se pose inévitablement est celle de savoir s'il ne serait pas opportun de réaliser de tels carrefours d'informations en France, visant la communauté francophone notamment. Il n'est évidemment pas question de prétendre, dans les disciplines concernées, s'isoler de ce qui se fait et se publie en anglais et aux Etats-Unis. Néanmoins, si l'on voulait que l'AI se popularise davantage dans notre pays, il faudrait faire un effort spécifique ici, pour toucher bien davantage qu'ils ne le sont les industriels, les hommes politiques et le grand public. Sinon, nous aurons, comme nous l'avons encore avec l'Internet, de nombreuses années de retard à rattraper.


 Retour au sommaire