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Jean-Paul Baquiast jp.baquiast@chello.fr
Christophe Jacquemin christophe.jacquemin@admiroutes.asso.fr


N°3 - 11 novembre 2000
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logo Revue les automates intelligents - © image : Anne Bedel

Une illustration de l'émergence :
Le jeu de la vie

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A

B

C

D

E

F

A


La population A est un «pulsar» de période 2 : elle oscille, sans se déplacer, entre deux états qui présentent la forme d'une barre horizontale (état initial - génération 0 - et états d'ordre pair) et d'une barre verticale (états d'ordre impair) 

B


La population B donne naissance à une population stable de 4 cellules disposées en carré 


C


La population C, surnommée le chat du Cheshire commence par un véritable feu d'artifice
avant d'aboutir à un carré stable de 4 cellules
 

D


La population D conduit à un pulsar à deux états, différent de celui issu de la population A 


E


La population E est un "glider", qui se déplace selon une diagonale descendante à 45 degrés, en passant par quatre états


F

Cette population évoque un kaléidoscope que l'on tourne afin d'en observer toutes les facettes.
Il s'agit d'une population de période 3,car on retrouve en effet la même population après 3 générations :




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