page d'accueil d'admiroutes

Demain, les cyberfonctionnaires...

Manifestation organisée par le Commissariat Général du Plan
à l'occasion de la fête de l'internet

les 19-20 Mars 1998

index "journées"

Laurent Sorbier lsorbier@plan.gouv.fr

maj le 23-2-98

Bonjour,

Il s'agit d'une journée "portes ouvertes" destinée exclusivement aux fonctionnaires. Conçue comme une opération de sensibilisation et de formation de ces derniers aux technologies de l’information, une telle manifestation s'incrit dans le prolongement naturel des orientations définies par le Plan d’action gouvernemental, qui fait de l’introduction des NTIC dans l’administration une priorité.

Vous trouverez ci-après un bref descriptif de la manifestation.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me faire savoir si votre administration (ou vous-même à titre personnel) souhaite s'associer à cette manifestation. Des postes de consultation sont en effet mis à la disposition des administrations qui souhaiteraient présenter à cette occasion leurs réalisations et leurs projets dans le domaine des NTIC (sites Internet, applications du type "téléprocédures, etc.).

Idéalement, il serait souhaitable que les responsables de ces projets (webmestres, etc.) ou leurs collaborateurs puissent se libérer quelques heures le 19 ou le 20 mars pour assurer eux-mêmes la présentation des ces initiatives.

Vos suggestions, s'agissant en particulier du dispositif de présentation et du contenu des démonstrations, seront naturellement les bienvenues.

Je vous remercie d'avance de votre coopération,

bien cordialement,

Laurent Sorbier lsorbier@plan.gouv.fr
Chargé de Mission pour les Technologies et la Société de l'Information
Commissariat Général du Plan
Tel: 01 45 56 53 43

Présentation du projet

Le CGP constitue un lieu adapté (espace d’accueil, emplacement géographique, etc.) pour accueillir une manifestation conçue à l’intention des fonctionnaires parisiens. Cette manifestation prendra la forme de deux journées « portes ouvertes »  (19 et 20 mars) et s'adresse aux fonctionnaires désireux de découvrir les outils que les NTIC mettent à la
disposition de l’administration. L'opération devrait s'intituler :" Demain, les Cyberfonctionnaires..."

Il sera mis en place dans les locaux du CGP un espace de démonstration (une vingtaine d'ordinateurs  étant à la disposition du public), où les différentes applications mobilisables aujourd’hui et dans un avenir proche par l’administration seront présentées et expliquées par des animateurs qualifiés.

Plusieurs animations seront également organisées dans ce cadre: visio-conférences avec des administrations en province et à l'étranger, téléconférences avec divers experts...

Un partenariat avec des entreprises du secteur

Les sociétés France Télécom, FranceNet et Netgem sont associées à l'opération: ces sociétés assureront la fourniture des moyens matériels nécessaires et asssureront le suivi technique de l'opération (connexions Internet, visioconférence, etc.).

Un partenariat avec l’association Admiroutes

L’association Admiroutes, avec qui ce projet a été étudié et dont le Président J.P. Baquiast est chargé d’une mission dans le cadre du Plan d’action gouvernemental, est associée à cette initiative.
L'association (IPF) Internet pour la France devrait également participer à cette opération.
Les membres de ces associations assureront, avec l'aide de plusieurs chargés du mission du Plan , l’accueil et l’information du public.

N.B.: Toutes les administrations qui le souhaiteront pourront en outre utiliser les moyens déployés par le CGP pour présenter leurs réalisations.