logo admiroutes
Europe puissance scientifique
et technologique

Europe as a scientific and technological power
Vers le site Automates Intelilgents
 
Page d'accueil www.europe-puissance-scientifique.org
 

Plaquette : Programme et inscription au colloque
Colloque Indépendance de l'Europe
et souveraineté technologique
Sous le haut Parrainage de M. Jacques Chirac,
président de la République


28 et 29 avril 2004, Paris, Centre des Conférences Internationales

Interventions Table ronde "Une Volonté"
Consulter les autres tables rondes et interventions



Table ronde UNE VOLONTÉ
Biographie des intervenants

A. Terrenoire A. de Brosses C. Cabal B. Carayon
P. Castillon J-D. Giuliani P. Harache D. Henni
A. Souchier R.Trégouet    

Alain TERRENOIRE

Né le 14 juin 1941, Alain TERRENOIRE est titulaire d'un DEA de Sciences Politiques et Docteur en Droit.

Président de l'Union des Jeunes Démocrates Européens de 1962 à 1967, il est Secrétaire Général adjoint de l'Union Démocratique au Parlement Européen en 1966-1967. Elu député de la Loire de 1967 à 1978, il préside de 1968 à 1978 l'intergroupe des jeunes députés et siège de 1973 à 1978 au Parlement Européen. De 1978 à 1981, il est chargé de mission auprès du ministre de la Défense.

Puis, en 1981, Alain TERRENOIRE exerce des fonctions de direction dans une société pétrolière. A ce titre, il ouvre le premier bureau de représentation d'une entreprise française auprès de l'Union Européenne. De 1994 à 1997, il est le représentant de son groupe en Afrique du Sud.

De 1998 à 2004, il est Conseiller régional de Basse Normandie. En 2002, il est nommé au Conseil Economique et Social. Il exerce aujourd'hui la profession d'avocat.

Auteur de plusieurs ouvrages sur l'Europe :

  • L'Europe et Maastricht : le pour et le contre, 1992
  • Le Parlement Européen, cet inconnu, 1994

Alain TERRENOIRE, Vice-Président de PANEUROPE France depuis 1993, est élu Président le 12 décembre 2002.

Revenir au sommaire des fiches biographie


Arnaud de BROSSES

Avocat au Barreau de Paris, collaborateur chez Arthur Andersen International de 1983 à 1984, collaborateur aux bureaux de Paris et New York de Cleary Gottlieb Steen & Hamilton de 1985 à 1992, associé de Cleary Gottlieb Steen & Hamilton depuis 1993.

Membre du Comité Scientifique de la Revue de Droit des Affaires de l'Université Paris II Panthéon et Assas, responsable du Taxation Tax Force de l'American Chamber of Commerce in France.

Revenir au sommaire des fiches biographie


Christian CABAL

Né le 27 septembre 1943, Christian CABAL est docteur en médecine, diplômé de la faculté de Lille.

Doyen de la faculté de médecine de Saint-Étienne (1976-1979), il exerce des activités municipales comme premier adjoint au maire de Saint-Étienne depuis 1983. Elu en 1986 député de la Loire, et réélu quatre fois, il est Président du groupe parlementaire "Espace ".

Revenir au sommaire des fiches biographie


Bernard CARAYON

Né le 1er octobre 1957 à Paris, Bernard CARAYON est licencié en droit et diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Il est titulaire d'un diplôme d'études supérieures spécialisées de défense.

Il mène une carrière politique qui le conduit auprès de Jacques CHIRAC alors maire de Paris, (1984-1986), auprès de Robert PANDRAUD, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur (1986-1988) puis de Charles PASQUA, Président du Conseil général des Hauts-de-Seine (1990-1992).

Consultant puis Directeur d'ECOFISE (filiale de la Banque Rothschild) il est conseiller auprès de la Direction générale de la Sodexho.

Bernard CARAYON a été réélu député du Tarn en 2002, il est membre de l'UMP où il est délégué national à l'industrie, ainsi qu'à la détection de nouveaux talents.

Il est l'auteur de divers articles sur des questions de fiscalité, de défense, de toxicomanie ou relatifs aux institutions politiques françaises.

Revenir au sommaire des fiches biographie


Pierre CASTILLON

Né en 1938 à Grenoble, Pierre CASTILLON est ancien élève de l'Ecole Polytechnique, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.

Il fait sa carrière dans le cadre du groupe ELF. Entré en 1963 à la Société Nationale des Pétroles d'Aquitaine, il occupe diverses fonctions à responsabilité dans le secteur pétrolier et chimique : de 1983 à 1985, il est Directeur de Recherche, Développement Innovation d'ATOCHEM. De 1985 à 2000, il est Directeur de Recherches d'ELF Aquitaine. De 1991 à 2000, il est Président d'ELF Technologies s.a.

Ancien Président fondateur de l'Académie des Technologies, il préside ou il est membre de nombreux organismes scientifiques et de recherche.

Colonel (H) de l'Arme blindée, il est membre du Conseil scientifique de la Défense.

Revenir au sommaire des fiches biographie


Jean-Dominique GIULIANI

Né le 5 février 1956 à Marseille, Jean-Dominique GIULIANI est Président de la Fondation Robert Schuman. Il en fut le fondateur en 1992, puis le Directeur.

Licencié en droit et diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques, ancien Maître des Requêtes au Conseil d'Etat, Jean-Dominique GIULIANI est ancien auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale.

Secrétaire Général du groupe de l'Union Centriste du Sénat entre 1981 et 1992, il fut, de 1992 à 1998, le Directeur de cabinet de René MONORY, Président du Sénat.

De 1998 à 2001, Jean-Dominique GIULIANI a été Directeur à la Direction Générale du groupe Taylor Nelson Sofres puis, en 2002, Special Policy Adviser pour Fleisman-Hillard (Groupe Omnicom). Cette même année, il fonda JD-G.Com International Consultants.

Jean-Dominique GIULIANI est l'auteur de :

  • " Marchands d'influence " Les lobbies en France, Le Seuil (1991)
  • " Pour l'Europe réunie " - Tomes 1 et 2, Collection " Les Notes " de la Fondation Robert Schuman (2002)
  • " Quinze + Dix : Le grand élargissement ", Albin Michel (2003).

Revenir au sommaire des fiches biographie


Philippe HARACHE

Né le 12 avril 1954 à Orbec, Philippe HARACHE sort major de l'Institut Polytechnique des Sciences appliquées à Paris . Il est également titulaire d'un DESS d'Administration des Entreprises, d'un Advanced Management programme (Harvard) et d'un Senior Executive Programme (INSEAD).

En 1978, il entre à l' Aérospatiale à Paris à la division Hélicoptères. Il poursuit sa carrière en Asie : Hong Kong en 1980, Singapour en 1982 où il dirige Samaero, filiale de l'Aérospatiale.

En 1992, il est Directeur de cabinet du Président directeur général d'Eurocopter, en 1993, il devient Directeur général délégué d'Eurocopter Participations, en 1994, Président du Directoire d'Eurocopter International.

Philippe HARACHE est Directeur général Exécutif d'Eurocopter depuis 2001.

Revenir au sommaire des fiches biographie


Djilali HENNI

Président du Groupe Telecom Broadcast Communication
Biographie non communiquée (figurera dans les actes du colloque)

Revenir au sommaire des fiches biographie


Alain SOUCHIER

Alain SOUCHIER est né en 1947. Dès son plus jeune âge, il est intéressé par l'astronomie et l'espace, passion qui s'affirme lorsque l'ère spatiale commence en 1957 avec le lancement du premier satellite artificiel.

A sa sortie de l'Ecole Centrale de Paris en 1971, Alain SOUCHIER concrétise cette passion en entrant à la Société Européenne de Propulsion (SEP) à Vernon où il travaille au développement des moteurs de la fusée Ariane. Il est actuellement Responsable des programmes futurs de moteurs fusée à propulsion à liquides à SNECMA Moteurs.

En 1999, dans une perspective élargie de cette préparation du futur, il est l'un des fondateurs de l'association française "Planète Mars" qui vise, en liaison avec la "Mars Society" américaine, à promouvoir l'exploration de cette planète et corrélativement les moyens d'y accéder. Il en est actuellement Vice-Président. Il a participé en 2002 à une simulation d'exploration martienne dans l'Utah.

Auteur du livre "Ariane" chez Flammarion en 1986, il est officier dans l'Ordre National du Mérite.

Revenir au sommaire des fiches biographie


René TREGOUET

Né le 15 octobre 1940 dans la Sarthe, René TRÉGOUËT est diplômé d'études supérieures de biologie.

Il est fondateur et Président Directeur Général d'Agde Electronic et d'Advance developpement, puis de Nagora Comunication.

Il s'oriente rapidement dans la vie politique comme Conseiller général du Rhône dont il est le Premier Vice-Président depuis 1990 . Il est également Conseiller régional de Rhône-Alpes depuis 1982.

Elu sénateur du Rhône en septembre 1986, puis réélu en 1995, il est Président du groupe de Prospective du Sénat et Vice-Président de l'Office Parlementaire des choix scientifiques et technologiques.

René TRÉGOUËT est rédacteur en chef de La Lettre Internet @RT Flash www.tregouet.org/

Revenir au sommaire des fiches biographie

 

Interventions Table ronde "Une Volonté"
Consulter les autres tables rondes et interventions

Page d'accueil du site