logo admiroutes
Europe puissance scientifique
et technologique

Europe as a scientific and technological power
Vers le site Automates Intelilgents
 
Page d'accueil www.europe-puissance-scientifique.org
 

Plaquette : Programme et inscription au colloque
Colloque Indépendance de l'Europe
et souveraineté technologique
Sous le haut Parrainage de M. Jacques Chirac,
président de la République


28 et 29 avril 2004, Paris, Centre des Conférences Internationales

Interventions Table ronde Intelligence
Consulter les autres tables rondes et interventions



Table ronde L'INTELLIGENCE
Biographie des intervenants

J.P Baquiast A. Cardon A. Costes C. Jacquemin P. Rabischong B. Siefert

Jean-Paul BAQUIAST

Né le 17 novembre 1933 à Paris, Jean-Paul BAQUIAST est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, DES de Droit Public et d'Economie Politique et de l' Ecole Nationale d'Administration 1960-1962

Il a consacré sa carrière administrative aux technologies de l'information, au Ministère de l'Economie et des Finances, à la Délégation Générale à la recherche Scientifique et Technique, ainsi qu'au niveau interministériel (Délégation à l'informatique 1967-1973, Comité Interministériel de l'informatique (CIIBA), 1984-1995.

En 1995, il crée le site web Admiroutes (www.admiroutes.asso.fr), non-officiel et bénévole, pour la modernisation des services publics par Internet, ainsi que l'association de la Loi de 1901 Admiroutes, qu'il préside.

Co-président de l'Association Automates Intelligents, co-rédacteur en chef et co-fondateur du site Automates intelligents www.automatesintelligents.com, il est Membre du bureau de l'Association Française pour l'Intelligence Artificielle (AFIA) /www.afia.polytechnique.fr et Membre du comité de rédaction du magazine en ligne "Vivant" : www.vivantinfo.com

Jean-Paul BAQUIAST est l'auteur de nombreux ouvrages :

  • Sciences de la complexité et vie politique (Tome 1 : Comprendre et Tome 2 : Agir), 2003, Editions Automates Intelligents.
  • Entre science et intuition : la conscience artificielle, 2003, Editions Automates Intelligents (ouvrage écrit avec Alain CARDON)
  • Europe paneuropéenne superpuissance, 2003, Editions Automates Intelligents [cet ouvrage est suivi d'un court essai : "Indépendance de l'Europe et technologies de souveraineté", par Jean-Claude Empereur]
  • La France dans les technologies de l'intelligence, 1984, La Documentation Française.
  • Administrations et autoroutes de l'information . Vers la cyber-administration , 1996, Les Editions d'Organisation
  • Internet et les administrations, la grande mutation, 1999, Berger-Levrault

    Revenir au sommaire des fiches biographie

Alain CARDON

Alain CARDON est Professeur d'Université, spécialisé en Informatique et épistémologie et Directeur du Laboratoire d'Informatique de l'Université du Havre, (1999 - 2003).

Centre de Recherche de Bondy, Ile-de-France, Unité de Recherche GEODES.2001 - 2004.

Chercheur, il mène, actuellement et depuis 1995, des recherches sur les systèmes adaptatifs, notamment des Systèmes d'Information et de Communication caractérisés comme organisationnellement complexes, dans deux directions :

  • les systèmes complexes de gestion de situation d'urgence et de crises (appelés communément Systèmes d'Information et de Communication, SIC)
  • la vie artificielle, les écosystèmes et les systèmes auto-adaptatifs, représentés par des organisations d'agents massives et opérant par émergence.

Ses recherches sur ces systèmes adaptatifs et générateurs de sens évoluent dans cinq directions principales :

  • la prise en compte de modèles d'organisations multi-agents auto-adaptatives (Intelligence Artificielle Distribuée et Intelligence Artificielle coopérative) avec évaluation des performances des SMA,
  • la génération par les systèmes multi-agents eux-mêmes, d'agents capables de représenter le sens organisationnel de leur comportement (les régularités significatives), opérant comme des catégories conceptuelles,
  • l'étude de la génétique dans les systèmes d'agents,
  • l'étude de la corporéité des robots autonomes et sociaux, la génération artificielle de sens, d'émotions, de faits de conscience,
  • la modélisation des écosystèmes complexes avec traitement du changement d'échelle de signification des phénomènes.

Dans ces recherches, Alain CARDON a été amené à développer de nouvelles organisations multi-agents, en introduisant la notion d'algèbre d'agents et de morphologie de paysage d'agents, c'est-à-dire en définissant les opérations qui permettent de générer automatiquement de nouveaux agents dans le système, à partir des caractères de la morphologie de l'organisation d'agents et en utilisant de la génétique d'agents. Cette morphologie du paysage d'agents est décrite dynamiquement par différentes organisations exprimant ainsi les caractères globaux du système, par émergence. L'application principale de tous ces travaux est la modélisation et la conception d'une conscience artificielle.

Alain CARDON est l'auteur de très nombreux ouvrages et publications Nous citerons pour exemples :


Alain COSTES

Alain COSTES est Docteur ès sciences et ingénieur diplômé de l'ENSEEIHT (1963).
En 1976, il entre au LAAS du CNRS où il occupe d'abord un poste de responsable de la division "Systèmes informatiques" puis il est nommé Directeur jusqu'en 1996, date à laquelle il est nommé Président de l'Institut National Polytechnique de Toulouse. D'octobre 2000 à mai 2003, il est Directeur de la Technologie au ministère de la Recherche

Alain COSTES mène également des travaux scientifiques et obtient des résultats marquants :

  • Instrumentation et systèmes de mesures dans le domaine des hautes tensions (Thèse de 3ème cycle)
  • Commande d'attitude et contrôle d'orbite de satellites géostationnaires (Thèse de Docteur és-Sciences)
  • Sûreté de Fonctionnement des Systèmes Informatiques

Ces travaux ont donné lieu à :

  • Plus de 120 publications dans des colloques nationaux et internationaux et dans des revues nationales et internationales
  • La responsabilité de plus de 30 contrats de recherche
  • L'encadrement de plus de 30 thèses
  • La participation à de nombreux comités de programme, de colloques nationaux et internationaux et à des comités éditoriaux ou de lectures de revues.

Tant au niveau régional qu'au niveau national, Alain COSTES exerce de nombreuses responsabilités dans l'enseignement supérieur, la recherche et la technologie ; à ce titre, il est membre ou président de nombreux organismes.

Au niveau international, il est Vice-président fondateur du groupe IFIP 10.4 "Reliable computing and Fault Tolerance

Alain COSTES est actuellement :

  • Membre du Conseil de Surveillance de la société ACTIELEC
  • Conseiller Institu Personnae de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse
  • Membre du Conseil d'Administration de l'Université Technologique de Compiègne
  • Vice-Président de l'ADERMIP
  • Président d'Honneur du Conseil d'Orientation de l'ANVAR en Midi-Pyrénées
  • Président du Conseil d'Administration de RENATER

    Revenir au sommaire des fiches biographie


Christophe JACQUEMIN

Né le 6 juillet 1957 à Paris, Christophe Jaquemin est Docteur en géophysique (sismologie/traitement du signal). Il a été journaliste scientifique. Il a également contribué à la première refonte de l'Encyclopaedia Universalis (département physique, techniques).

Il a été Rédacteur en Chef adjoint de la revue mensuelle d'information Recherche-Technologie du ministère de la Recherche (1990-1998) puis responsable de la rubrique Science du magazine XXIème siècle du ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie (1998-2000).

Il est aujourd'hui Co-Président de l'Association Automates Intelligents, co-Rédacteur en Chef et co-fondateur du site et de la revue en ligne Automates intelligents www.automatesintelligents.com.
et dirige la collection Automates Intelligents lancée par les éditions Vuibert.
Il est Membre du bureau de l'Association Française pour l'Intelligence Artificielle (AFIA) www.afia.polytechnique.fr

Il est Membre du Jury des Trophées Laval Virtual www.laval-virtual.org/ et Membre du comité de rédaction du magazine en ligne "Vivant" : /www.vivantinfo.com/.

Christophe JACQUEMIN occupe également un poste au ministère de la Recherche comme responsable éditorial du site du ministère : www.recherche.gouv.fr

Revenir au sommaire des fiches biographie


Pierre RABISCHONG

Né en 1932 à Nancy Pierre RABISCHONG y effectue ses études de médecine. Après un passage en Suisse, il a été nommé au concours d'agrégation des Facultés de Médecine en 1961 et a été Professeur titulaire de la chaire d'Anatomie de Montpellier en 1964.

Il a dirigé de 1971 à 1995 l'unité 103 de recherche de l'INSERM consacrée à la biomécanique de l'appareil moteur et son application au handicap. Il est membre fondateur et consultant du Centre Propara spécialisé dans les paralysies d'origine médullaire. Il a été l'initiateur, en 1989, du projet Euréka Calies et en 1996 du projet Biomed 2 Suaw (lève toi et marche) dont l'objectif est de faire remarcher des personnes paraplégiques au moyen de l'électrostimulation implantée. Deux patients ont été implantés en 1999 et 2000 et une nouvelle série est prévue cette année.

Il a été membre fondateur de l'Afri (Association Française de Robotique Industrielle), de l'European Society for Engineering and Medicine (ESEM), de l'International Society for Computer Aided Surgery (ISCAS) et il est Vice-Président de l'Académie Mondiale des Technologies Biomédicales (WABT) à l'UNESCO.

Revenir au sommaire des fiches biographie


Ben Siefert

Président d'Advanced Transactions Systems (ATS)
Biographie non communiquée (figurera dans les actes du colloque)

Revenir au sommaire des fiches biographie

Interventions Table ronde Intelligence
Consulter les autres tables rondes et interventions

Page d'accueil du site