Les administrations reliées par intranet

logo messagerie interministérielle
1 page Par Christophe Jacquemin 28-07-99

Cet article n'a pas de caractère officiel

Piloté par le Secrétariat général du Gouvernement, le projet AdER (Administration En Réseau) vise notamment à répondre au besoin de l'interconnexion globale, performante et sécurisée entre les différents systèmes d'informations de l'Etat. L'ensemble des intranets des ministères devraient être interconnectées pour la fin de cette année.
 
L'objectif du projet AdER (Administration En Réseau), dont la maîtrise d'ouvrage opérationnelle a été confiée à la mission interministérielle de soutien technique pour le développement des technologies de l’information et de la communication dans l’administration (MTIC), est d'assurer l'interconnexion entre les réseaux  fédérateurs des ministères. A charge pour ces derniers d'irriguer les services déconcentrés qui leur sont rattachés. L'ensemble réseaux ministériels-AdER permettra à tous les agents de l'Etat :

    Doté d’un budget global de 40 millions de francs sur deux ans, ce projet ne revendique pas d'originalité technique particulière, si ce n'est dans la gestion des droits d'accès aux données et aux applications. En effet, nombreux sont les groupes industriels aujourd'hui confrontés à une problématique équivalente pour interconnecter les systèmes informatiques de leurs sites distants (systèmes d'information de leurs filiales...). Les choix technologiques d'AdER sont ceux exprimés par le Programme d'Action Gouvernemental pour la Société de l'Information : transport au protocole IP, utilisation d'un réseau ouvert d'opérateur.

  AdER n'assurera que les transferts d'informations de ministère à ministère, chacun d'eux gardant la totale maîtrise de son (ou de ses) intranets. Le fait de retenir des technologies communes à tous les ministères simplifie la gestion des échanges : au lieu de multiples liaisons bilatérales, chaque ministère n'aura plus à gérer qu'un seul point d'accès au réseau fédérateur (présentant, au contraire d'Internet, des garanties en matière de sécurité et de délais).

Les appels à candidatures ont été lancées le 9 mars dernier. Les premiers raccordements devraient être opérationnels avant la fin de cette année.

ADministration En Réseau : trois principaux volets

Prévu conformément aux décisions prises lors du Comité interminitériel pour la société de l'information (19 janvier 1999), le projet AdER vise à assurer :

  • un service de connectivité HTTP, FTP, SMTP avec de bonnes caractéristiques de disponibilité et de transfert,

  • un méta annuaire de messagerie fédérateur de l’ensemble des annuaires des ministères,

  • une capacité de raccordement de plates-formes d’applications sécurisées spécifiques.

    L’aspect sécurité sera particulièrement développé afin de garantir l’intégrité des documents transmis ainsi qu’un haut niveau de confidentialité .

lire aussi:
http://www.mtic.pm.gouv.fr/programmes/ader
L'intranet interministériel est officiellement lancé (27/5/99) http://www.01-informatique.com/actus/1/1466.html
AdER, l'intranet ministériel  (juillet-août 1999) http://www.internet-professionnel.com/ip/article/IP033/idees/initiatives/331501.htm

http://www.admiroutes.asso.fr/espace/melinter/ader.htm
Droits de diffusion