page d'accueil d'admiroutes

Livre blanc sur le e-gouvernement, le logiciel libre et Zope en particulier

retour au sommaire sur les logiciels libres

3 pages

par Stéfane Fermigier     http://aful.org/

03-2-2002

Bonjour,
Voici l'annonce de notre livre blanc sur le e-gouvernement, le logiciel libre, et Zope en particulier. En espérant que cela intéresse votre association.
(Dominique Brocard était à nos deux conférences sur Zope lors de la Linux Expo, mais j'ai oublié de lui parler du livre blanc).

Cordialement, S

En janvier 2002, Nuxeo publie un livre blanc sur l'utilisation des logiciels libres / open source et de gestion de contenu (en particulier Zope) dans le cadre du développement du e-gouvernement.
Cette étude définit le concept de e-gouvernement au travers des enjeux qu'il soulève et dresse un panorama des applications concrètes selon les pays. Elle montre que les solutions portant le label « e-gouvernement » sont souvent hétéroclites : il peut s'agir d'extranets permettant aux administrations de collaborer entre elles, de portails mettant la documentation administrative à la disposition des administrés, de sites interactifs proposant des formulaires en ligne, etc. Certains pays européens, comme l'Allemagne, évoquent même le vote sur le web d'ici 2005.

Quel est le rôle du logiciel libre dans le développement d'un tel phénomène ? L'étude montre, par le biais d'exemples concrets, que le logiciel libre est en passe de devenir le standard européen du e-gouvernement. Elle évoque notamment le plan « e-Europe », qui encadre la mise en place des sites de e-gouvernement dans les pays de l'Union Européenne et privilégie l'emploi de solutions open source.

Elle dresse également la liste des acteurs les plus actifs de ce mouvement parmi lesquels on retrouve la France, l'Allemagne et la Belgique.

Les sites de e-gouvernement deviennent des applications de gestion de contenu complexes qui nécessitent l'emploi d'outils performants. Le livre blanc recommande le système de gestion de contenu web open source Zope. Il s'agit d'une technologie déjà utilisée dans d'importants sites de e-gouvernement (Services d'Information du Gouvernement, SIT du Bas-Rhin, réseau européen EIONET). En effet, Zope permet aux sites de l'administration de se doter rapidement de structures dynamiques réutilisables et mutualisables dans le but d'optimiser la publication de contenu et le travail collaboratif.

Vous pouvez consulter le livre blanc dans son intégralité sur le site www.nuxeo.com, à l'adresse: http://www.nuxeo.com/nuxeo/wp/zope4gov.pdf

Nuxeo sera présent à la Linux Expo au CNIT de Paris la Défense, les 31 janvier et 1er février, pour une présentation du CMF et un tutoriel d'introduction à Zope.

À propos de Zope - www.zope.org

Zope est une plateforme de développement d'applications de gestion de contenu web développée et mise en oeuvre par une communauté internationale de sociétés et d'indépendants. C'est un logiciel libre / open source sous licence ZPL (Zope Public License, compatible GPL).

Zope propose de nombreuses fonctionnalités de gestion de contenu, est entièrement basé sur les protocoles standards du web (HTTP, FTP, HTML, XML, XML-RPC, WebDAV...), intègre une base documentaire et un moteur de recherche plein-texte, accède aux bases relationnelles existantes (Oracle, Sybase, DB2, MySQL, PostgreSQL, etc.) et aux annuaires (LDAP), supporte en natif les méta-données (suivant le standard documentaire DublinCore), etc.

La plateforme, en version 2.5, est aujourd'hui mature, stable et largement utilisée à travers le monde sur des sites importants de presse (américaine et européenne), de e-gouvernement et de e-commerce ainsi que des intranets et des extranets collaboratifs.

Michel Sapin, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme de l'Etat, déclare à propos de Zope: "Zope, qui est utilisé notamment par la préfecture du Bas-Rhin à Strasbourg et par le Service d'Information du Gouvernement, permet de réaliser des systèmes entièrement paramétrables et, à ce titre, faciles à réutiliser sans développements techniques complexes par toutes les administrations qui souhaiteront se doter d'un outil de gestion d'informations en ligne - ou par tout organisme qui le souhaitera."

À propos de Nuxeo - www.nuxeo.com

Nuxeo est le leader français des services autour de la plateforme de gestion de contenu Zope.

Nuxeo développe et commercialise des progiciels libres de gestion de contenu, de gestion éditoriale web et de travail collaboratif, ainsi que des services associés comme la formation, le conseil et l'hébergement. Nous mettons à la disposition de nos clients une équipe aux compétences techniques de haut niveau qui sait tirer parti du meilleur du logiciel libre.

De plus, Nuxeo soutient totalement le mouvement du logiciel libre / open source européen. En effet, la société publie ses développements sous forme de composants logiciels sous licence libre (GPL) et contribue en tant que « core developer » au développement de la plateforme Zope. Elle est membre de l'AFUL et d'EuroZope, et soutient l'action de l'alliance EuroLinux en faveur de l'innovation logicielle et du logiciel libre, et contre les brevets logiciels,  nocifs pour l'innovation.

http://admiroutes.asso.fr/espace/logiliblivreblanc.htm
droits de diffusion