CORDIS : un site privilégié pour les chercheurs européens

accueil science
2 pages Par Christophe Jacquemin 9 mai 2000

Comment un chercheur finlandais peut-il s'assurer que son idée est réellement innovante, alors qu'un confrère italien peut avoir investi ce même domaine quelques mois auparavant ? Réponse : CORDIS (http://www.cordis.lu/fr/home.html).
Ce site web, mis en place par la Commission européenne pour faciliter la mise en place d'un véritable espace européen de la recherche, présente aujourd'hui une nouvelle interface optimisée afin de répondre au mieux à la demande croissante de ses utilisateurs. Il s'inscrit dans le cadre de la  nouvelle initiative "eEurope"de la Commission, qui vise à développer l'usage d'internet, notamment auprès des chercheurs, et à réaffirmer le rôle international de la recherche communautaire.
CORDIS, service d'information sur la Recherche et le Développement de la Commission européenne, propose un accès rapide et simple aux programmes de recherche et de développement (R&D) financés par l'Union européenne ainsi qu'à de nombreux résultats exploitables. Il est le vecteur officiel d'informations concernant le cinquième Programme-cadre (et bientôt le sixième), programme disposant d'un budget de 14 960 millions d'euros sur quatre ans (1998-2002).
Face au succès croissant du service (125000 usagers mensuels, près de 3 millions de pages visitées au mois de janvier 2000), une nouvelle architecture vient d'être adoptée offrant, à travers une série de "planètes", une vision d'ensemble des informations disponibles et des possibilités de participation. Adaptée à différents profils, cet interface montre bien  sa vocation de portail sur l'innovation, donnant ainsi aux entreprises et aux chercheurs de 35 pays un accès direct aux 15 milliards d'euros que consacre l'Europe à l'innovation et à la recherche.

Disponible en cinq langues (anglais, allemand, espagnol, français et italien), le site s'organise selon trois grandes rubriques :

• Trouver : utilisateurs réguliers qui veulent accéder directement à des informations spécifiques
  • Explorer : utilisateurs moins expérimentés qui veulent consulter les différentes opportunités offertes par CORDIS
  • Aujourd'hui : dernières informations sur l'innovation et la R&D en Europe

Mieux assister les chercheurs pour promouvoir l'innovation en Europe
L'objectif du site est de faciliter la mise en place d'un véritable espace européen de la Recherche. Dans cette optique, il offre gratuitement un service vraiment complet pour assister les chercheurs à différents stades de leurs projets - de la définition à l'exploitation commerciale. Deux grands axes d'information sont privilégiés : la participation aux programmes et l'exploitation de résultats.
Il donne ainsi accès à un ensemble d'informations sur les programmes de recherche européens, les appels d'offre, les opportunités de financements et les modalités de participation. Des informations quotidiennes ("nouvelles") sont également publiées. Ce site est donc est un moyen efficace pour accéder à différents types de recherches actuelles ou achevées. Des bases de données  "projets" et "ERGO" (projets nationaux) permettent en effet d'avoir rapidement une idée des actions menées dans un domaine d'activité donné parmi 42 000 projets détaillés.

Par ailleurs, le service offre des informations complémentaires sur la diffusion et l'exploitation de résultats de recherche. Un espace spécifique est dédié aux offres technologiques et une base de données "résultats " recense quelque 10 000 items.

D'autres accès sont également disponibles pour les étapes corrélées au développement du projet (financement de l'innovation, protection de la propriété industrielle).

Faciliter les interactions entre chercheurs européens
Comment renforcer les contacts entre les quelque 510 000 chercheurs travaillant en Europe dans les secteurs public et privé ? Un service de recherche de partenaires convivial met en exergue les différentes modalités de collaboration grâce à des interfaces spéciales, notamment dans le domaine des sciences de l'information. Rattaché à la nouvelle Direction Générale Entreprises, le site CORDIS propose ainsi une connexion adaptée entre chercheurs et entreprises, notamment avec les PME qui souhaitent participer aux programmes de recherche financés par l'Union européenne.

Le service propose aussi un ensemble de liens vers des services de R&D utiles ainsi qu'un suivi des politiques de recherche (accès aux documents relatifs à la R&D, service de la Présidence du Conseil). Il vient également d'être renforcé par le développement de pages sur les acteurs, activités et infrastructures de la recherche aux niveaux régional et national.

Dans le cadre de la prochaine présidence française du conseil de l'Union européenne (1er juillet 2000), notre pays bénéficiera d'un site à l'intérieur de CORDIS. Celui-ci mettra notamment en valeur les priorités affichées en matière de recherche et d'innovation, donnera un calendrier des principales manifestations R&D au cours de cette présidence. Il présentera, par ailleurs, le potentiel français en matière de recherche et de technologie.
A suivre...

Droits de diffusion