Initiative Fr@nce en ligne *

Bouquets de service de proximité

version 3, le 15/10/1997 par Admiroutes
SOMMAIRE et RESUME
sommaire des commentaires et réactions

*Si ce nom est déjà déposé, il sera changé à la demande de l'intéressé.
Présentation en 1 image cliquable - texte intégral - commentaires - Réactions
les personnes souhaitant contribuer à préciser ce programme peuvent s'inscrire ici

SOMMAIRE

1. le problème à résoudre.
  2. la logique d'ensemble du programme. les demandeurs de services d'informations.

3. les offreurs de services d'informations.
  4. le rôle des fournisseurs d'accès.
  5. le rôle de l'Etat.
  6. la démarche de lancement. Le forum français de l'internet.

Résumé

Développer la société de l'information en France, rattraper le retard manifeste des ménages et des entreprises, faire face positivement à la concurrence américaine sur les réseaux, permettre à notre pays de jouer pleinement son rôle en Europe, nécessite une démarche volontariste de la part de l'Etat, associée à une approche pragmatique et concrète.

Nous proposons à cette fin l'initiative Fr@nce en ligne.

Il s'agit d'encourager le développement de bouquets de services de proximité offrant l'accès aux outils et aux pratiques de l'Internet, pour inciter à son usage commercial et non commercial en France, ainsi qu'à la création d'entreprise.

Ces ateliers s'adresseront à différents publics: PME/PMI, jeunes, associations représentant les composantes de la société civile.

Ils seront supportés par des institutions de terrain ( mairies, chambres de commerce, maisons des jeunes) ou par des entreprises ou groupement d'entreprises privées.

Les administrations et services publics seront invités à y apporter les contenus d'information dont ils disposent, et l'accès simplifié aux téléprocédures.

Au niveau national, un ensemble d'associations, par exemple celles regroupées au sein de l'IFI, recensera les initiatives qui se seront manifestées auprès de lui, leur apportera son expérience en matière d'Internet et de relations avec les administrations françaises et les programmes européens.

Il organisera des échanges d'expériences au plan français et international.

Il suivra les réalisations et contribuera à leur évaluation.

Il leur offrira un relai en matière de communication.

Commentaires-réactions

-Fr@nce en ligne et l'emploi des jeunes: mythe ou réalité?
-
Pourquoi faire appel à des plates-formes offrant des bouquets de services en ligne?
-L'ère du contenu francophone
-Nous négligeons de trop les tuyaux...
-Il faut contenus ET tuyaux
-Mise en ligne des données publiques