Nouvelles de l’étranger

2 pages Par michel.de-rocca@industrie.gouv.fr 23-2-2000

1-Evolutions des stratégies et projets nationaux

2-Le point sur l’offre de services en ligne dans différents pays

Un modèle en cinq phases permet de situer l’offre de services en ligne des administrations de différents pays via le net.

Le modèle : Phase1 : ( mise en ligne d’informations ), Phase2 : ( existence de forums questions/réponses en ligne ) , Phase3 ( delivrance de services semi-interactifs ), Phase4 : ( fourniture de services totalement interactifs ), Phase5 : ( fourniture de services interactifs intégrés – one stop services- ).

Pratiquement tous les pays OCDE se situent à des degrés divers à la phase 3. La phase 4 n’est atteinte que pour quelques services ( voir ci dessus ). Mais le Canada , Les Pays Bas, la Suède, la Finlande, l’Australie et la Corée vise le niveau 5 à échéance de 2 à 4 ans. UK devrait le faire à plus long terme ( 2008 ) avec des étapes ( 90% des petits marchés de l’administration centrale passés électroniquement en mars 2001 ). Les USA ont demandé que les documents des 500 plus importants services fédéraux soient en ligne fin 2000 et les services complètement dématérialisés en 2003 ( phase 4 ).

Pour atteindre la phase 5, la Corée investira plus de 150 millions de dollars ( www.mic.go.kr).

Pour les USA, UK et Canada, les services ( disponibles 24H/24 et 7J/7 ) doivent être regroupés par communautés d’usagers clients ( les jeunes, les vieux, les handicapés…) et intéresser les évènements dans ces communautés ( école, université, emploi, mariage, retraite…). Les Portails publics doivent être références sur les autres portails et accessibles par différentes technologies.

La tendance est à l’accélération du partage de l’information entre les services et agences gouvernementaux pour ne pas reporter la complexité administrative sur les usagers et pour renforcer l’efficacité des services publics ( non duplication d’informations via des bases de données partagées et des échanges en ligne entre ces administrations..).

3- Quelques services remarquables

- le NHS Direct ( UK ) pour le traitement les petits problèmes de santé ( www.nhsdirect.nhs.uk )
- le Service intégré en association avec le secteur privé de test, d’assurance et de délivrance de carte grise en Irlande du Nord ;
- l’Initiative Canadienne Volnet pour fournir des équipements de seconde main, formation et des accès internet à 10000 organisations caritatives ( www.volnet.org ) .
- le Community access Program canadien connectera 5000 communautés rurales à 5000 centres urbains en 2001. ( http://cap.ic.gc.ca )
- l’offre de services personnalisés ( offres correspondant au profil d’emploi demandé, interview en ligne ..)dans les agences de l’emploi en Suéde ( www.ams.se ) ;
- le portail américain pour les seniors (www.seniors.gov )
-l’initiative nationale portugaise pour les handicapés.

Droits de diffusion