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Re-engineering du système d'information de l'entreprise (note de lecture
Evelyne chartier) préface d'André Ruff
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Catherine Lapierre Donzel - février 1997 (environ 10 pages)
Le rôle de l'informatique dans l'entreprise est déplacé.
On passe d'un outil au service de la productivité à un outil
au service de l'activité. C'est le défi du commerce
électronique.
La direction de l'entreprise doit prendre la mesure de l'enjeu: le système d'information à construire est un outil stratégique de l'entreprise.
Les habitudes de travail et les schéma de pensée
des informaticiens vont devoir radicalement changer.
Il va falloir mettre en cause les systèmes d'information
de conception ancienne, rigides et cloisonnés, et recomposer un nouveau
système capable d'élaborer la réponse optimale au client,
grâce à la mobilisation des savoirs et des métiers de
l'entreprise.
Les nouveaux outils informatiques de la génération
d'Internet/Intranet apportent l'interactivité et la souplesse
d'intégration nécessaire.
Mais le plus difficile résidera dans la conception d'une
architecture du système d'information adaptée à son
nouvel usage, une architecture " clients-services ". Il y faudra
beaucoup de clairvoyance et de rigueur et une connaissance intime des processus
d'activité de l'entreprise. Le système d'information nouveau
devra aussi pouvoir s'adapter aux évolutions de l'activité,
dans le développement des applications, il faut généraliser
le réutilisable.
Évelyne Chartier, après avoir clairement posé
tous ces défis, évalue les outils existants et propose un
cheminement et des méthodes rigoureuses pour le re-engineering du
système d'information. Au delà l'architecture GOBAN, qui
" permet d'élaborer une stratégie marketing puissante
en reliant les acteurs internes et externes de l'entreprise ", devra
servir de modèle pour l'interaction du système d'information
de l'entreprise avec son environnement.
Le livre d'Évelyne Chartier est un autre témoignage des mutations induites par les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) dans l'organisation des activités économiques.
Évelyne Chartier possède une solide expérience
en architecture de système d'information acquise au sein d'une grande
banque. Elle a participé au développement de plusieurs
méthodes (schéma directeur, modélisation d'applications,
aide à l'analyse, à la conception et à la réalisation
techniques, atelier de génie logiciel, architectures distribuées,
...)
Nota: les citations sont en italique.
" Aujourd'hui 70% des Directions de l'informatique sont orientées " techniques et coûts ", en 2000, 70% seront orientées " clients et business "...
En 2000, 85% des applications existantes auront été
touchées par une évolution liée à la technologie
ou à des évolutions architecturales...70% des applications
seront développées hors des directions informatiques. "
On est passé d'un outil au service de la productivité de l'entreprise (générant des économies par automatisation des tâches répétitives) à un outil au service de l'activité de l'entreprise (générant du chiffre d'affaires).
(NDLR) Cette observation peut d'ailleurs se transposer aux activités non marchandes; il ne s'agit plus alors de chiffre d'affaire mais de quantité/qualité de service aux usagers.
Le " système d'information ", étape
la plus récente du développement de l'outil informatique, a
été construit avec les conceptions anciennes et les outils
qui leur correspondaient. Ceci a conduit à des systèmes rigides
et cloisonnés de recueil et traitement des données, dont le
fonctionnement est inapte à remplir le nouveau rôle qui
réclame intégration, souplesse et réactivité.
Il faut procéder à son " re-engineering ".
" Le travail en groupe (workgroup) va devenir un
modèle largement répandu. L'informatique d'amélioration
de la productivité ne disparaîtra évidemment pas, mais
elle sera encapsulée dans une informatique de valeur
ajoutée. "
" L'architecture du système d'information est
le modèle des métiers de l'entreprise....Il ne s'agit plus
seulement de structurer l'information (modèle) en vue d'un traitement
informatique, mais aussi d'établir une cartographie de la
réalité de l'entreprise...Analyser avec lucidité la
vision externe du système d'information tel qu'il est perçu
par le client, s'intéresser aux services qu'il pourrait en attendre,
sont des préoccupations qui vont devenir vitales...Tous les moyens
technologiques doivent être utilisés pour valoriser au maximum
les précieux instants de contact avec le client et créer de
l'activité commerciale...On passe de l'architecture client-serveur
vue par les informaticiens à l'architecture client-service vue par
le business.".
Le système d'information doit permettre de faire interagir
l'ensemble des métiers de l'entreprise à partir d'une sollicitation
d'un client afin de trouver la prestation optimale pour chaque cas. Cela
suppose des qualités de souplesse et réactivité, inconnues
dans le monde de l'ancienne informatique.
Les NTIC, avec Intranet et Internet, (document complexe
multimédia, groupware, workflow, serveurs hypertexte et browsers,
logiciels sur l'étagère) apportent des outils informatiques
et des usages de l'informatique. complètement nouveaux.
" On va assister à l'émergence d'un
marché de distribution de composants logiciels sur l'étagère
(catalogues de produits accessibles et commercialisés via
Internet). "
" Au lieu des applications fractionnées de
l'informatique de production lourde, le système d'information sera
un maillage de serveurs internes et externes et de services. Chaque utilisateur
aura la vue qui correspond à son besoin du moment, et en fonction
de son activité ".
" Une organisation entièrement basée sur
l'utilisation des nouvelles technologies va émerger avant cinq ans:
c'est le " busyware ", ...qui recouvre un savant dosage de
données, transactions, documents, workgroup et workflow. "
L'ensemble des applications développées doit
répondre à un impératif d'inter-opérabilité
et de réutilisation. Le système d'information doit en effet
être capable de s'adapter continûment à l'évolution
de l'entreprise.
le processus de développement de logiciels:
" Il faut abandonner l'idée des consolidations de modèles, faites à posteriori dans un modèle d'entreprise, pour aller directement à l'élaboration de structures génériques utiles à l'ensemble des applications.
L'utilisation de la technologie-objet doit se faire selon une méthodologie répondant à deux fonctionnalités essentielles:
* utiliser le référentiel pour bien situer l'univers d'intérêt de chaque application (références croisées),
* valider le fonctionnement du modèle à l'aide
de scénarios (on concentre ses efforts sur les cas standards à
prendre en compte, l'enrichissement du noyau sémantique par les cas
rares se fait par incrémentation au cours du prototypage). "
l'architecture des métiers de l'entreprise vue à travers un exemple: la vision client du système GAB:
Etude pour le développement du système GAB: passage
en revue des différentes méthodologies en cours et outils
disponibles, méthodes pour la définition de l'architecture.
l'évaluation méthodologique des technologies objets:
Evelyne Chartier présente les technologies objet, les concepts,
la gradation bibliothèques de classes/ frameworks/composants,
évalue les approches objets,
propose le prototypage pour approcher l'architecture par itération en trouvant les invariants.
Les " Business Object " ne doivent pas faire illusion.
" Il n'est pas évident pour un spécialiste d'un
métier de penser à son activité en termes d'objets
distribués ou en " moules de composants métiers ",
et pour l'informaticien réutiliser ce qui a été déja
testé, rechercher à priori la réutilisation est un vrai
changement de culture. "
le changement de culture:
Dans le passé la méthode précédait la technologie (CASE Computer Aided Software Engineering), il suffisait de modéliser pour construire la technologie. On est actuellement dans une situation inverse difficile à gérer.
Il est d'autant plus indispensable que la cellule d'architecture
du système d'information soit placée en position de connaître
les stratégies de l'entreprise.
méthodologie pour bâtir une architecture de système d'information au service de l'activité:
Il faut partir des métiers, vus à travers les
réponses aux événements habituels (processus), pour
bâtir l'architecture du système d'information.
" Mais parce que l'idée est d'avoir une vue
transversale du système d'information de manière à relier
les processus opérationnels les uns aux autres, pour chaque
événement, ces services doivent être considérés
dans leur généricité, qui dépend de la
granularité en terme de réutilisation. Ces services
génériques sont encapsulés dans des structures d'information
correspondant à la dynamique du système d'information. Ils
traduisent des comportements liés aux scénarios d'entreprise.
C'est la conception dirigée par le métier. Ces composants sont
appelés frameworks. "
" L'utilisation de frameworks élève le
niveau d'abstraction et donc le niveau de réutilisation, facilite
l'assemblage des objets et permet de profiter de l'expérience
" domaine/métier " accumulée. Le composant objet
est une extension domaine et application du framework. L'utilisation de
composants assure la maintenance dynamique d'applications: changer, mettre
à jour ou ajouter un composant ne nécessite plus
nécessairement une mise à jour du reste de
l'application. "
" Ce processus généralise des structures et des comportements de système d'information capables de se reproduire au niveau métier, au niveau applicatif et au niveau système (" Design Patterns ": Erich Gamma).
Le modèle des services est décomposé
en services techniques (architecture technique, inter-opérabilité
des matériels, normalisation CORBA, OMG), services fonctionnels
(architecture applicative, briques logicielles réutilisables), services
métiers (différents métiers de l'entreprise formant
un puzzle élaboré à partir d'un modèle de type
LEGO) ".
L'outil Commonpoint est utile comme point de départ d'une
telle démarche, mais il lui manque une méthodologie. Celle
ci consiste, à partir de scénarios d'entreprise, à
découper des processus en services, à les implémenter
en frameworks, en recherchant la réutilisation.
" Les frameworks (métier, applicatif, système) sont réalisés à l'aide d'un processus de développement itératif et incrémental. C'est la modélisation guidée par la démarche " design pattern " ou moule de conception qui est mise en oeuvre. Le modèle est contenu dans le moule (forme générique qui se répète). "
Pour arriver à ce résultat, il ne faut pas
hésiter à faire plusieurs maquettes jetables.
Devant le poids de l'existant, il faut bâtir des stratégies à court, moyen et long terme.
Il est clair cependant que la sous traitance de la conception
de l'architecture du système d'information doit être à
tout prix évitée.
Un scénario d'utilisation des langages orientés
objet est un premier pas, mais de portée limitée tant qu'il
s'agit d'un habillage extérieur d'un système d'information
de conception ancienne.
Il faut s'engager dans un scénario de constitution d'un thesaurus de concepts communs à tous les services de l'entreprise, en relation avec l'activité et les métiers de l'entreprise.
Il sera possible alors de décrire les processus
d'activité découpés en services encapsulés dans
des composants ou des frameworks. On disposera alors de l'architecture de
services.
Reste la question d'une méthode de développement
de logiciels garantissant la réutilisation. Les outils de génie
logiciels disponibles sur le marché sont encore loin du stade
industriel.
Utilisant la métaphore du jeu de Go, Évelyne Chartier
propose un horizon où l'architecture du système d'information
de l'entreprise est insérée dans le cadre plus vaste de son
environnement de relations avec les clients, et de partage de territoire
par rapport à ses concurrents.
Le système d'information issu de la première étape de re-engineering est un outil de gestion des relations avec la clientèle. Avec la simulation des interrelations du modèle GOBAN, le système d'information devient un outil au service de la stratégie de l'entreprise.