TOUT SAVOIR SUR INTERNET

publié aux Editions du SEUIL-ARLEA 1996

Sommaire

Qu'est ce que le World Wide Web ?

Le World Wide Web (WWW), conçu par le Centre européen de recherche nuclefaire (Cern), permet une navigation dans le réseau mondial des ressources Internet à l'aide de pages d'hypertexte sur lesquelles il suffit de cliquer pour charger sur son propre ordinateur des textes, des images, des sons, ou pour se rendre sur d'autres sites.

Le Web possède en lui les prémisses de la communication multimédia. Actuellement principalement axé sur le texte et l'image, il permet « techniquement » de visionner des séquences vidéo et d'apprécier des séquences sonores, même si ces deux fonctionnalités n'atteignent pas encore une qualité comparable à celle de la télévision ou d'une chaîne stéréo.

Le Web présente aujourd'hui toutes les caractéristiques d'un média de grande envergure. Il est comme une super-chaîne de télévision qui proposerait des milliers d'émissions, traitant de tous les thèmes imaginables, accessibles à la demande, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, dans plus de cent quarante pays. Le Web a la particularité de n'être nulle part : c'est un média virtuel. Notion difficile à imaginer mais qui est bien réelle puisqu'on parle d'éléments numérisés qui ne prennent leurs formes qu'une fois téléchargés sur l'écran de l'ordinateur.

Le Web, qui ne se confond pas avec Internet, a la faculté d'intégrer toutes les fonctionnalités d'Internet. L'e-mail, le FTP, les newsgroups sont accessibles par le Web et, grâce au développement de logiciels de navigation, tel Netscape, qui permettent d'éviter des manipulations trop « informatiques », sans plus avoir besoin de taper des commandes ésotériques (du type « ls -l | grep ^d | cut -c' ' -f 2,4 | sort | uniq ».). C'est ce qui rend le Web si facile à utiliser et « responsable » du développement d'Internet.

Un site Web est un tout cohérent fondé sur une « architecture » plus ou moins complexe qui organise les différentes pages et conditionne le parcours du lecteur. Chaque site et chaque page dispose d'une adresse électronique (les URL), est relié aux autres par le protocole HTTP de communication hypertexte, et est écrit dans un langage HTML de description de l'information, très simple et quasiment à la portée de tous. Un site Web n'est rien d'autre qu'un fichier informatique qui prend place sur un serveur (un disque dur) connecté au réseau vingt-quatre heures sur vingt-quatre