TOUT SAVOIR SUR INTERNET

publié aux Editions du SEUIL-ARLEA 1996

Sommaire

Qu'est ce qu'Internet ?

Internet est le résultat de l'intégration de différents réseaux informatiques, il est LE réseau des réseaux, fondé sur le principe de l'échange d'information et du partage des ressources. C'est un réseau mondial qui repose sur l'idée de fédérer, grâce à une norme commune, tous les ordinateurs et tous les réseaux de télécommunications du monde, et donc de permettre la communication de n'importe quel ordinateur de la planète avec n'importe quel autre ordinateur par tout moyen de télécommunication, dont naturellement le réseau téléphonique mondial.

Les principes qui font le succès actuel d'Internet trouvent leurs origines aux États-Unisà la fin des années 60. L'objectif à l'époque était simple : connecter plusieurs ordinateurs distants au moyen de lignes dites « dédiées » pour permettre l'échange d'information.

Des chercheurs de l'agence américaine militaire ARPA développèrent tout d'abord un protocole de communication pour permettre aux machines de dialoguer entre elles. C'est le protocole TCP/IP, qui fournit un langage commun aux différents types de réseaux fondés sur des protocoles distincts.

Ensuite, pour éviter les faiblesses de la centralisation, ces chercheurs ont développé le principe d'un réseau en toile d'araignée. Chaque ordinateur est relié à plusieurs autres. Si une connection est défectueuse, l'information peut emprunter un autre chemin et parvenir à son objectif. Cela fait d'Internet un réseau extrêmement robuste. Pour rendre les liaisons totalement sûres, on imagina également que les ordinateurs communiqueraient entre eux en s'envoyant des messages découpés en « paquets d'informations » indépendants, contenant leur adresse de destination codée suivant une norme, appelée Internet Protocol (IP). En cas de disparition soudaine d'un tronçon (par exemple dans l'esprit des concepteurs de l'époque, en cas d'attaque nuclefaire), les paquets d'informations pourraient trouver par eux-mêmes un autre chemin. En quelque sorte, la force d'Internet est d'être conçu comme une hydre qui peut perdre énormément de têtes sans cesser de fonctionner.

Internet a donc imposé dans le domaine de la communication entre ordinateurs une norme universelle, analogue à ce qui existait déjà pour le réseau téléphonique mondial, mais qui paradoxalement, a mis longtemps à s'imposer dans le champ de la téléinformatique.

Enfin, ce sont les universités, financées par les deniers publics, qui ont véritablement développé le réseau. Les scientifiques en ont vite compris le potentiel et, de proche en proche, quasiment toutes ces institutions se sont retrouvées connectées. Le phénomène a alors franchi les océans pour devenir le plus grand réseau académique jamais réalisé. Internet s'est depuis peu ouvert au grand public et au commerce, ce qui a littéralement dopé son développement.